L'ancien ministre français Jacques Toubon, secrétaire général du "cinquantenaire des indépendances africaines" prévu le 14 juillet 2010 à Paris, a annoncé aujourd'hui à Nouakchott que des contingents des armées de 14 anciennes colonies françaises participeraient aux festivités.
"Le président [Nicolas] Sarközy souhaite faire un défilé militaire où des unités des armées de chaque pays participeraient", a déclaré à la presse Jacqus Toubon, après avoir été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. "Nous voulons que le 14 juillet (2010), fête de la France, soit une sorte de grande fête africaine après un demi-siècle d'indépendance", a-t-il ajouté.
Un sommet des chefs d'Etat de 14 pays qui furent des colonies françaises est également programmé à cette occasion, a-t-il annoncé. "L'importance de cette période a fait penser au président Sarközy que l'année 2010 est une occasion qui pouvait éclairer, renouveler et refondre la relation entre la France et ces 14 états africains, pour nous tourner vers l'avenir", a-t-il ajouté.
Le Figaro 27.12.09
Commentaires
Et si on célébrait notre fête nationale en Afrique, à Alger, par exemple ? Je suis sûr que les anciens de l’OAS seraient partants !
Mais, ce qui est probable, c’est que les peuples de ces pays, qui ont compris ce qu’est l’indépendance après 50 ans d’expérience, la regrettent !
Cher abad, je ne vois aucun rapport entre la Révolution française et les soldats africains de nos anciennes colonies!
Je me fiche du 14-Juillet, mais l'idée est tout de même aberrante - sauf si on raisonne "mondialiste" et destruction de la France.