(Cliquez sur la photo)
Comme chaque année, les festivités de la Saint-Sylvestre seront encadrées par un dispositif de sécurité renforcé composé de près de 20 000 policiers et plus de 3 000 renforts de gendarmes mobiles. Une note de prévision des services départementaux d’information générale (Sdig) est parvenue cette semaine à la Direction centrale de la sécurité publique (DSCP) pour lister les possibles points chauds de la nuit du réveillon en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
La région parisienne sous surveillance. Si aucun phénomène aggravant récent n’a été constaté en Ile-de-France, les forces de sécurité s’attendent malgré tout à quelques incidents dans les banlieues. Les secteurs sensibles de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de l’Essonne sont évoqués dans la note transmise à la DCSP qui pointe plus précisément quelques villes comme Corbeil (Essonne), théâtre d’incidents au cours de ces derniers jours, la cité des Fossés-Jean à Colombes (Hauts-de-Seine), lieu de « trois nuits agitées » autour de Noël, ou encore Argenteuil (Val-d’Oise) où des policiers ont été récemment pris pour cibles. Plus étonnant, la note relate des incidents récents dans le quartier Jussieu à Versailles (Yvelines) avec des attroupements constatés le 27 décembre et des policiers pris à partie le 22 décembre.
En Province aussi. Département leader en matière de violences urbaines de fin d’année, le Bas-Rhin sera encore le centre de tous les regards. Le rapport note « un regain de tension pour la première quinzaine de décembre » à Strasbourg où 26 véhicules ont été brûlés, contre 17 à la même époque l’an dernier. Toujours en Alsace, le quartier Drouot à Mulhouse (Haut -Rhin ) a été le théâtre de faits violents le 22 décembre. Dans la région Centre, certains quartiers de Poitiers (Vienne) ou de Châtellerault sont dans une « situation dégradée depuis début décembre ». Idem pour plusieurs cités de Beauvais (Oise) où des jets de projectiles contre les forces de police ont été recensés récemment. Enfin, à Nice (Alpes-Maritimes) dans le quartier de l’Ariane et à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans plusieurs cités, d’autres « épisodes violents récents » sont évoqués dans la note.
Vigilance en Martinique. C’est une première. Les fêtes de Noël ont été marquées par des violences urbaines en Martinique. La note évoque des incidents visant des gendarmes à Ducos et à La Trinité. Des renforts de forces mobiles sont d’ailleurs prévus sur place et dans l’île de la Guadeloupe pour la Saint-Sylvestre.
Le Parisien - 31.12.09
Commentaires
Ce sont les Iraniens qui doivent bien rigoler devant ce déploiement de forces, de la police et des armées pour un semblant de maintien de l’ordre. Combien de voitures brûlées, combien de magasins pillés, combien d’agressions cette année ? On peu s’attendre à un nouveau record !
Cher abad, ces énormes déploiements de police à Paris et un peu partout en France montrent bien l'échec de Sarközy à faire respecter la loi républicaine par les racailles de cités!
"La région parisienne est sous surveillance": on croit rêver en lisant cette phrase! C'est l'état de siège?
Il est incapable de gouverner. Il va d'échec en échec, son discours est vide, creux, sans aucune compassion pour les Français qui s'inquiètent à juste titre. Il est satisfait de lui-même et parle au moins par deux fois du N.O.M.!
Vous avez vu ce luxe à l'Elysée sur sa "carte de voeux"? Il est totalement coupé du pays réel!
Amitiés!