Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La politique de vaccination sévèrement critiquée

La revente d'une partie de 94 millions de doses de vaccin contre la à des pays étrangers, révélée ce dimanche dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France, suscite de vives critiques sur la façon dont le a géré la campagne de vaccination, et notamment son coût.

  Le professeur Bernard Debré, député UMP de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique, a affirmé sur France Info que «le principe de précaution a été poussé à l'extrême stupidité». Il estime que la France a acheté de 50 à 70 millions de vaccins en trop et un tiers des réserves mondiales de l'antibiotique Tamiflu. La facture pourrait s'élèver, selon lui, à près de deux milliards d'euros, soit plus que les déficits additionnés de tous les hôpitaux de France

Le professeur Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président de la Croix-Rouge française, est «très sévère sur la façon dont on a agi parce qu'on n'a pas accepté un dialogue vrai sur les risques que faisait courir ce nouveau virus (...) alors que, globalement, il représente une mortalité inférieure à celle de la grippe saisonnière». «Je conçois très bien qu'on veuille prendre une assurance tous risques, mais quand une assurance coûte beaucoup plus cher que le risque, on doit quand même s'interroger», a-t-il poursuivi. 

Le médecin estime aussi qu'avec «une mise hors-jeu du service de santé principal constitué par les médecins libéraux, on courait un risque de non-acceptation par la population». Il critique également une «campagne dispendieuse», en notant le prix des pages de publicité achetées par le ministère de la Santé pour promouvoir la vaccination, les 2 milliards de masques «gardés je ne sais où, et dont personne ne s'interroge sur leur utilisation». 

Le député Jean-Marie Le Guen, médecin et spécialiste des questions de santé au PS, a réclamé dimanche une mission parlementaire pour faire le bilan du «fiasco» de la «la politique vaccinale» et «tirer des leçons pour le futur». «Nous avons le plus faible taux de personnes vaccinées des pays développés», écrit encore l'élu socialiste.

Le parisien - 03.01.10

 

Commentaires

  • Dr B.DUPERRAT de l'hôpital St Louis à Paris , parlant des vaccins contre la diphtérie et la variole :" qu'ils provoquaient une explosion de leucémies".

    Dr Jean MERIC (vaccinations ,je ne serai plus complice):
    Dr F.JOET,Tétanos, le mirage de la vaccination
    Pr Michel GEORGET, Vaccinations, les vérités indésirables.
    Dr ETC..ETC..
    Trop de maladies à retardement éclatent des années parfois après l'injection de ces poisons, souvent fait sous la menace. OH ! FRIC, QUE DE CRIMES ON COMMET EN TON NOM !!

  • Nous avions le meilleur système de santé du monde. Aujourd'hui, à cause de la gestion calamiteuse et malgré les baisses de remboursements, les augmentations de cotisations, des forfaits etc... le gouffre abyssal de la sécu s'élargit de façon exponentielle, au moment où les Français en auront de plus en plus besoin (vieillissement de la population)

  • La bache-lot se retouve avec 90 millions de vaccins sur les bras ! Il n’a qu’à se les injecter !

Les commentaires sont fermés.