Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un survivant d'Auschwitz: "Mengele m'a volé mon rein"

"Mengele m'a volé mon rein": un survivant d'Auschwitz révèle pourquoi il évite

les médecins depuis 64 ans

http://www.dailymail.co.uk/home/search.html?searchPhrase=Mengele

 

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1235014/Mengele-stole-kidney-Auschwitz-survivor-reveals-avoided-doctors-64-years.html

 

 

Des cardiologues viennent de sauver la vie d'un Israélien qui depuis 64 ans

refuse de voir un docteur - et ils ont appris quel était le terrible secret

de sa défiance à l'égard de la profession médicale.

  Lorsque Yitzchak Ganon, 85 ans, s'est réveillé de son anesthésie dans un

hôpital de la région de Tel Aviv, on lui a annoncé qu'il n'avait qu'un rein.

  "Je sais", a-t-il répondu. "La dernière fois que j'ai vu l'autre, il

palpitait dans la main d'un homme du nom de Josef Mengele. Lui aussi était

médecin."

  Mr Ganon a révélé à sa famille stupéfaite la raison pour laquelle il

n'avait jamais vu un docteur depuis qu'il avait été libéré du camp de la

mort d'Auschwitz en janvier 1945. Aucun d'eux n'était au courant des

souffrances qu'il y avait endurées là-bas entre les mains du célèbre

Mengele.

  Juif grec, il avait été déporté à Auschwitz en 1944 en même temps que sa

mère, son père et cinq frères et soeurs. Son père était mort pendant le

trajet, sa mère et ses frères et soeurs avaient été gazés quelques heures

après leur arrivée.

  Mais, lui, il avait été choisi par Mengele, le médecin diabolique qui se

présentait à l'arrivée de chaque convoi pour pouvoir prélever des cobayes

humains pour ses expériences atroces.

  Une fois son bras gauche tatoué du numéro 182558, Mengele - que ses

victimes appelaient "l'Ange de la mort" - avait fait attacher Mr Ganon sur

une table d'opération:

  "Il a plongé son couteau dans moi, sans anesthésie", a dit Mr Ganon. "La

douleur était indescriptible. Je sentais chacune des entailles du couteau.

Et puis j'ai vu mon rein qui palpitait dans sa main. J'ai crié comme un fou,

j'ai crié cette prière: 'Ecoute, O Israël: le Seigneur est notre Dieu, le

Seigneur est un...' Et j'ai prié pour que vienne la mort, afin de ne plus

subir une telle souffrance."

  Mais Mengele, qui voulait trouver comment cloner des surhommes SS

parfaits pour son Führer, n'en avait pas fini avec lui.

  "Après l'opération on ne m'a pas donné d'antidouleur et on m'a mis au

travail", dit-il. "Je nettoyais la pièce derrière les opérations sanglantes

pratiquées par Mengele."

  Six mois plus tard, Mengele l'a rappelé. On le plongea dans un bain d'eau

glacée que Mengele venait observer par intermittence: il voulait voir

comment fonctionnaient ses poumons.

  "Puis j'ai été sélectionné pour le gazage parce que mon corps ne leur

servait plus à rien", dit-il. Un matin, il était le 201e à être envoyé à la

chambre à gaz - mais au bout de 200 personnes la pièce était pleine: "C'est

ce qui m'a sauvé la vie", dit-il. "Et on m'a renvoyé au camp."

  On le renvoya en Grèce quand Auschwitz fut libéré, il retrouva un frère

et une soeur qui avaient survécu aux rassemblements des SS, et il émigra en

Israël en 1949.

  Les membres de sa famille s'étaient toujours étonnés de sa réticence à

consulter un docteur au cours des années. Chaque fois qu'il avait un rhume,

une infection, une ecchymose, une coupure ou quelque maladie, il s'en

débrouillait tout seul. Sa femme raconte: "Quand il était malade, il disait

qu'il ne l'était pas, il prétendait qu'il était seulement fatigué."

  C'est alors qu'il a été victime, il y a un mois, de cette attaque

cardiaque et que cette visite obligatoire révéla le secret qu'il avait gardé

en lui pendant si longtemps.

  A présent qu'il a un stimulateur cardiaque, il dit: "Je crois bien que

j'ai trompé la mort une seconde fois. Mais cette fois ce sont les médecins

qui me sont venus en aide au lieu du contraire."

  Mengele s'est enfui après la guerre en Amérique du Sud et a reçu pendant

des années le soutien de sa riche famille et de ses vieux camarades nazis

avant de se noyer au Brésil en 1979 à la suite d'une attaque cérébrale au

cours d'une baignade.

 

Daily Mail -11 décembre 2009

Josef Mengele.jpg
SS Doctor Josef Mengele

Commentaires

  • "Mengele m'a volé mon rein": un survivant d'Auschwitz révèle pourquoi il évite les médecins depuis 64 ans"

    Je n'ai pas compris pourquoi il évite les médecins israéliens depuis 64 ans !
    Bon, on pourrait penser que la vue de chaque médecin lui rappelle Mengele qui lui aurait enlevé un rein à vif ; mais tous les miracles qui sont arrivés à cet homme (survie après une ablation du rein à vif, sans aucune thérapeutique, après laquelle il se remet immédiatement au travail, la pièce pleine juste au moment de son gazage programmé) me laissent penser qu'il s'agit très vraisemblablement d'une autre fable.

  • Autre chose :
    m'a "volé " mon rein .
    Curieux , ce terme de "voler", si ce terme a été employé par cet homme ; il me semble , que si tel est le cas, il eut été normal de dire : Mengele m'a fait enduré les pires supplices , m'a torturé , m'a mutilé .

  • @Catherine: c'est un texte traduit de l'anglais. Vous n'avez pas cliqué sur les liens du Daily Mail que j'ai mis?
    En anglais, c'est bien "volé". Vous connaissez un peu l'anglais?

    Cela fait curieusement penser aux trafics d'organes? Dont on parlait encore récemment! Curieux...

  • "Et puis j'ai vu mon rein qui palpitait dans sa main."
    Quelle horreur ! J'imagine les pulsations de ce rein qui allait bientôt finir dans la gamelle du berger allemand "Wolf", le chien préféré de Mengele !
    Certains disent qu'IG Farben fabriquait des patées pour chien !
    Et puis ce médecin n'a t-il pas le sourire fourbe et glacé qui caractérise le tortionnaire psychotique ?

  • Un coeur palpite,pas un rein,il n'y a aucune activité électrique.
    Bizarre ce récit, ce type aurait dû mourir sur le billard.

  • normal... tout palpite à sion.

  • @zelionaya : Vraiment excellent ;o)

  • Comme le fait remarquer Catherine, ce récit est truffé d’invraisemblances. Mais s’il est vrai qu’il n’a jamais vu de médecins en 64 ans depuis sa sortie d’Auschwitz, c’est qu’il l’a quitté en excellente santé. La Sécu ferait bien d’en prendre de la graine : regardez les économies qu’elle ferait, si au lieu d’envoyer les malades à l’hôpital, elle les envoyait à Auschwitz !
    A zelionya : oui, bravo, c’est fort, ce jeu de mot (ce qui ne m’étonne pas de votre part) !

  • Un film tiré de ces rocambolesques mésaventures doit déjà être en préparation avec le soutien de l'Elysée. je verrais bien Guy Bedos dans le rôle du rein...

  • Tout palpite à sion ! excellent
    Après une ablation du rein à vif, sans anesthésie et sans aucune thérapeutique, ne pas avoir vu un médecin pendant 64 ans , il faut être un élu de Dieu !
    Et son épouse devait être aveugle et dépourvue du sens du toucher pour ne pas s'être interrogée, car le Mengele , avec la barbarie qu'on lui connait, il a dû fouiller les chairs avec une joie immonde qui laisse des traces indélébiles. En effet, pour redresser les comptes de la SS (je parle de la Sécu, bien sûr), cette dernière devrait réfléchir à la question.

  • Il semble impossible de survivre à pareille boucherie! Ou alors Mengele était un génie de la médecine!

  • Ne serait-ce pas des choses qui se font dans le monde réel et actuel quelque part ailleurs qu'en Allemagne ?

  • On dirait que l'acteur Anthony Hopkins s'est inspiré du rire mauvais de Mengele pour son rôle dans la saga " HANNIBAL".
    Il est possible que les gens romancent leurs histoires mais ça ne signifie pas qu'elles sont inventées. Cependant, avant de chercher dans des détails ce qui pourrait discréditer le témoignage du rescapé des camps de la mort, il est opportun de comprendre que dans certaines cultures, on recoure à des images qui n'ont de véritable signification que dans un dialecte ou une région. Chez nous en Sicile, par exemple, une veuve dirait qu'il est trop tôt pour se remarier car si elle appelle son défunt mari, il répond. Cela ne signifie pas que les Siciliens parlent après la mort, c'est juste une façon de parler, une manière de dire que la mort est récente.
    J'imagine que pour le rein qui frétille dans la main, c'est le genre d'expression imagée…
    Bonne soirée à tous.

  • "Cependant, avant de chercher dans des détails ce qui pourrait discréditer le témoignage du rescapé des camps de la mort"

    Vous savez bien Tony, que personne n' a trop le droit de chercher , surtout dans les "détails".

    Votre remarque sur l'expression imagée , en effet, est pertinente.
    Mais l'essentiel , pouvoir chercher, est interdit par la loi , en tout cas en France !
    Nous ne sommes pas dans les pays anglo-saxons, où la liberté d'expression existe encore, pour le moment .

  • Ce type a pour réel nom GANOUNE car les GANON sont d'Antrim en ulster et chrétiens présents en France en Bretagne depuis la guerre de 100 ans ! aucuns ganon sur terre n'est juif ! ceux là ont modifié le nom ganoune en 1492 pour éviter les bûchers de la sainte inquisition en erspagne , ce sont des sefaradim ou des marranes

  • le faux GANON juif rescapé des camps nazis se nomme en GANOUNE , il est de souche berbére d'algérie ! les Ganon eux sont de purs chrétiens de souche irlandaise ! tout pseudo ganon juif est en fait un ganoune , ganoun ou ganouna !

Les commentaires sont fermés.