Le ministre de la Défense libanais Elias Murr a estimé lundi que le «mauvais temps» était «manifestement» à l'origine du crash de l'avion d'Ethiopian Airlines lundi, au large du Liban. Selon lui, «un enregistrement montre que la tour de contrôle a demandé au pilote de tourner pour éviter la tempête, mais l'avion s'est dirigé dans la direction opposée».
Des témoins ont raconté avoir vu une boule de feu plonger dans la mer. Selon un responsable du ministère de la Défense, l'appareil s'est désintégré en quatre morceaux avant de s'abîmer, les enquêteurs tentant de déterminer s'il avait été frappé par la foudre.
«Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé ni si l'avion était toujours sous le contrôle du pilote», a-t-il ajouté. Les autorités libanaises et la compagnie éthiopienne ont écarté «tout acte de sabotage» ou «terroriste», ou encore un acte volontaire du pilote.
Toujours selon les autorités, l'espoir de retrouver des survivants est mince. Parmi les passagers se trouvait Marla Sanchez Pietton, l'épouse de l'ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton. Des sièges vides, des jouets pour enfants empaquetés, et la machine à café de l'avion ont été retrouvés près de l'aéroport.
Le Parisien - 26.01.10
Commentaires
Un avio frappé par la foudre ne fait-il pas office de cage de Faraday où l'électricité se répand à la surface du corps sans le détruire ?
« L'avion aurait dû éviter la tempête » : oui, et il n’aurait pas dû s’écraser, comme c’est bête !
Pendant un siècle, il n’y a pratiquement jamais eu d’avions détruits pas la foudre, la carlingue faisant office de cage de Faraday, celui-ci est naturellement protégé. Mais depuis quelques mois tout a changé : au premier cumulo-nimbus, il s’écrase !
Exactement,marcel,c'est une loi physique...de Faraday,dans ta bagnole en cas d'orage tu ne risques rien,sauf accompagné d'une nana.
Je pensais moi aussi que la carlingue faisait cage de Faraday et que l'on ne craignait rien en cas d'orage et de foudre. Je vois que je n'avais pas tort et que mes souvenirs étaient bons.
Il a été touché par la "foudre" d'un missile canari! Et les experts US accourent!
Les familles sont durement éprouvées, mais que ne ferait-on pas pour la raison de cet Etat!
"Les familles sont durement éprouvées, mais que ne ferait-on pas pour la raison de cet Etat!"
N'est-ce pas , chère Gaelle !!!!
Quelle idée d'aller voler par un temps aussi mossad !
@Philippe Maréchal: le temps était vraiment maussade, mais les agents spéciaux ne craignent pas la grisaille!
A moins qu'il s'agisse d'un kamikaze? Mais il doit y avoir des portiques et des fouilles à l'aéroport de Beyrouth?
" le temps était vraiment maussade, mais les agents spéciaux ne craignent pas la grisaille!
A moins qu'il s'agisse d'un kamikaze? Mais il doit y avoir des portiques et des fouilles à l'aéroport de Beyrouth?"
Le saura t-on un jour, chère Gaelle ?
@gaelle:
y avait -il dans l'avion des personnalités (Hezbollah) visée par le Maussade ?
Cela est bien possible .
@marcel: oui, mais ce n'est pas confirmé. Une personnalité "arabe", murmure-t-on. Cela va peut-être sortir?