De l'identité nationale, le premier ministre n'a souhaité retenir que les aspects les plus consensuels. Le civisme sera exalté et les symboles de la République replacés dans les écoles. L'autorité des professeurs devra être renforcée, sans que l'on sache encore comment. Enfin, les étrangers seront soumis à des contrôles plus exigeants de langue, mais mieux accueillis. Les rares propositions plus rugueuses apparues au cours du séminaire ont été repoussées, comme l'enseignement des religions à l'école, sujet d'intenses controverses parmi les professeurs. Plus globalement, le rôle de l'école dans la construction du sentiment national fera l'objet d'une réflexion approfondie, les premières mesures se devant d'apaiser un débat controversé.
Création d'une commission de personnalités auprès d'Éric Besson
Composée d'historiens, de sociologues, d'intellectuels et d'élus, elle devra suivre l'application des premières mesures et pérenniser le débat sur l'identité nationale. Alors que certains ministres souhaitaient voir cette tâche confiée à une des nombreuses autorités déjà existantes, Éric Besson a bataillé pour garder la main sur le sujet.
Un carnet du jeune citoyen
Il devrait accompagner les élèves du primaire (CM2) au lycée, pour palier le manque de connaissances civiques constatées dans tous les milieux sociaux. Le carnet expliquera les symboles, les grandes dates mais servira aussi de journal civique, pour consigner ses propres actions ou lectures…
Une journée d'appel et un service civique placés sous le signe de la citoyenneté
Vestige du service militaire, la journée d'appel et de préparation à la défense sera profondément transformée pour permettre de rappeler ses droits et devoirs à toute une génération.
Le service civique donnera également lieu à un enseignement renforcé sur les valeurs.
Les symboles républicains retrouvent l'école
Les drapeaux seront hissés sur chaque école de la République, tandis que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sera affichée dans les classes. La Marseillaise devra être chantée au moins une fois dans l'année. L'hymne est au programme scolaire, mais pour ne pas crisper les professeurs, il pourra également être chanté à l'occasion de rassemblements civiques locaux ou nationaux.
Mieux former les étrangers à nos valeurs
Dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration que les étrangers signent en arrivant en France, l'enseignement du français sera renforcé et prolongé si besoin. L'égalité hommes-femmes sera présentée comme une valeur fondamentale.
Une charte pour les nouveaux Français
Dorénavant, chaque nouveau Français devra signer une charte des droits et devoirs, comme cela se pratique dans d'autres pays.
Le Figaro - 08.02.10
Commentaires
bien! le sentiment national ç,est quoi? chanter la marseillaise est une chose, mais faire le sacrifice de sa vie pour défendre son pays n,a pas été inscrit au programme!salutations.
Il vont bientôt offrir des costumes de Mickey tricolores à leurs chers immigrés.
En fait ils savent bien que les Français en ont assez de l'immigration de masse et pratiquent un enfumage avant les régionales.
@ parvus! très très juste! - ils ne risquent pas de se faire trouer la peau pour la France: tout est dit alors.
Le gouvernement va prendre des initiatives à l’issue du grand débat sur l’identité nationale. Les effets ne s’en feront pas ressentir immédiatement, mais dans plusieurs années. Tous les détails sur le site www.deux-mille-quinze.com
«L'égalité hommes-femmes sera présentée comme une valeur fondamentale» : on va enfin apprendre la seule et la vraie valeur citoyenne, républicaine et démocrate : tout le monde homo ! Les hommes : tous des pédés, les femmes, toutes des gouines !
A l'école, les pédophiles vont pouvoir s'en donner à coeur joie!
«L'égalité hommes-femmes sera présentée comme une valeur fondamentale» : on va enfin apprendre la seule et la vraie valeur citoyenne, républicaine et démocrate : tout le monde homo ! Les hommes : tous des pédés, les femmes, toutes des gouines !
A l'école, les pédophiles vont pouvoir s'en donner à coeur joie!
Il faut bien pourrir les chères têtes blondes, et surtout celles-là!
Le petit film-outil éducatif "le Baiser de la lune" est tout particulièrement citoyen!
Les bons citoyens ne sont pas des ci-devant, mais des ci-derrière!
«Les bons citoyens ne sont pas des ci-devant, mais des ci-derrière!» : là, chère Gaëlle, vous m’avez fait beaucoup rire ! Bravo !
Merci, cher abad!