Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autriche: un candidat "authentique et de race pure"

autriche race pure.JPG

"Agriculture nationale, plutôt qu'asservissement à la politique agricole de l'UE!" Les relents nazis du slogan sont évidents. Car le mot "Knechtschaft" – asservissement – renvoie à un livre tristement célèbre de Gottfried Feder, l'auteur du programme économique du IIIe Reich. Dans Manifeste pour la rupture de l'asservissement aux intérêts, le mentor antisémite d'Hitler fustigeait dès 1919 la dette de guerre des Allemands, rendue indigeste par les taux gourmands des banques étrangères.

Mais le plus grave n'est pas là. Sur l'affiche, on peut lire sur fond jaune deux adjectifs à connotation raciste, dont on ne sait s'ils s'appliquent à la vache ou au candidat: "authentique et pure race".

La pancarte criarde, vantant les mérites d'un jeune paysan du crû aux élections professionnelles du Land de Salzbourg, a une valeur historique. En effet, c'est la première fois depuis 1945 qu'on ose, en Autriche, utiliser le mot "Reinrassig" - "pur race", à des fins électorales. Alois Nußbaumer se présente sous les couleurs du FPÖ (Parti Libéral d'Autriche), un temps dirigé par Jörg Haider. Et de "race pure" donc, avec ses yeux bleus, ses joues bien roses et son habit propret, il renvoie dans l'inconscient collectif aux théories d'Adolf Hitler.

Pourtant, si suite à la provocation du FPÖ, quelques blogs germanophones et francophones se sont agités, la presse autrichienne, elle, fait l'autruche. Seul le journal conservateur Die Presse a regretté la résurrection de tels slogans bruns. Même silence gêné au sein de la classe politique, qui ne sait plus comment dénoncer la radicalisation du FPÖ – qui séduit pourtant un électeur sur quatre – sans offrir au florissant parti xénophobe la publicité qu'il recherche.

L'Express - 17.02.10

Commentaires

  • jusqu,a preuve du contraire le camarade alois est représentatif de l,autriche!bien sur nos chers amis auraient préféré une affiche style benetton colored!un vrai plaisir pour les yeux de contempler cette affiche!salutations.

  • Voilà un de ces articles fortement nauséabond dont l’express a le secret. Tout y est :
    «Relents, nazis, tristement célèbre, asservissement, antisémite, Hitler, jaune, fond, raciste, connotation, vache, pure race, criarde, yeux bleus, joues roses, autruche, bruns, xénophobe, etc…».
    Mais, je ne comprends pas, j’ai eu beau cherché, je n’ai pas trouvé ‘fasciste’ !Ils l’ont oublié !
    Cela ne fait rien, j’espère que la HALDE, la LICRA, le CRIF, SOS-machin, etc…, ne vont pas laisser passer ça et exiger son retrait immédiat.

  • Cher abad, il faut lire ces articles de l'Express pour mesurer toute leur haine! Avec Demjanjuk, c'était un festival aujourd'hui!

    Je le trouve bien sympathhique, ce jeune Autricien blanc et rose, aux yeux clairs! CA CHANGE!

  • @parvus: oui c'est un plaisir de voir ce jeune Alois! Tous mes souhaits de réussite pour lui!

Les commentaires sont fermés.