Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La piste de l'extrême-droite écartée pour les profanations de tombes

Croix gammées sur tombes profanées.jpg
(Cliquez sur la photo)
Trois adolescents de 15 à 16 ans, qui ont reconnu avoir profané 61 tombes dans deux cimetières du Nord, et commis de nombreuses dégradations sur des biens publics et privés depuis novembre, ont été mis en examen jeudi soir, a annoncé vendredi le procureur d'Hazebrouck. Les trois collégiens sont poursuivis pour profanations de sépultures ou de tombes, dégradations en réunion, et provocation à la discrimination raciale, ainsi que vols en réunion et tentatives, a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur Ludovic Duprey.

Ils ont été interpellés jeudi matin par les gendarmes, et n'ont aucun antécédent judiciaire. Les deux plus âgés ont été placés sous contrôle judiciaire. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, 17 tombes du cimetière de Cassel avaient été dégradées. Puis dans la nuit du 18 au 19 février, 44 sépultures, dont trois de soldats du Commonwealth, dans le cimetière d'Oxelaëre avaient connu le même sort.

La piste de l'extrême droite écartée

Des croix gammées, souvent renversées, ainsi que des tags, parfois à connotation raciste, mais aussi un symbole "Peace and Love" ont été retrouvés, de même que la signature "TDAR", qui désigne leur groupe informel, le "Team des araignées ravageuses". La piste de l'extrême droite, évoquée dans un premier temps, a été écartée. Les collégiens ont expliqué avoir commis ces faits sans motivation idéologique, mais "pour s'occuper, rigoler et faire parler d'eux", a expliqué le magistrat.

Ils agissaient lors d'expéditions nocturnes, après avoir "fait le mur", en se déplaçant à pied sur des chemins vicinaux. Les adolescents, qui encourent jusqu'à sept ans de prison devant le tribunal pour enfants, n'ont pas vraiment exprimé de regrets. L'un d'eux s'est même dit "content" de la médiatisation des faits d'Oxelaëre, après lesquels ils avaient décidé d'arrêter quelques mois. Ils ont également reconnu des vols dans des véhicules et des dégradations. Une centaine de victimes ont été recensées, mais le préjudice total n'a pas encore été établi.
Le Point - 26.02.10

Commentaires

  • La piste de l'Egstraime -droate n'est pas retenue (poil au...)

    Ces obsédés de la soi-disant extrême-droite, sont incapables de dire pourquoi ils qualifient des simples Français aimant et disant aimer leur Patrie, de ce nom ridicule.
    Et l'extrême connerie des politicards, et leurs connivences avec les provocateurs qu'en faites -vous?
    Le coup de Carpentras fut le fait de corniauds, on ne nous le refera plus, les merdiats le referont, mais nous ne pouvons être dupes, car nous ne l'avons jamais été.
    Pauvres types, cassez-vous !!

  • Le monde moderne avilit.
    Il avilit la cité.
    Il avilit l'homme.
    Il avilit l'amour.
    Il avilit la femme.
    Il avilit la race.
    Il avilit l'enfant.
    Il avilit la nation.
    Il avilit la famille.
    Il avilit même, il a réussi à avilir ce qu'il y a peut être de plus difficile à avilir au monde : il avilit la mort.

    Charles Péguy

  • Charles Péguy était de la vraie France définitivement morte
    dans cette boucherie.Ces derniers français étaient aristocrates et paysans, les seuls attachés à la terre.
    De nos jours l'esprit bourgeois a tout détruit.

    C'est quoi un bourgeois... d'après Flaubert ?
    "Le Bourgeois se bat pour “avoir”, alors que l’Aristocrate se bat pour “être”.
    “L’idéal de la démocratie est d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois”
    Gustave Flaubert

    et d'après Péguy aussi :
    "Une dignité. Une fierté. Ne jamais rien demander à personne, disaient-ils. Voilà dans quelle idée nous avons été élevés. (…) Un ouvrier de ce temps-là ne savait pas ce que c’est de quémander. C’est la bourgeoisie qui quémande."
    Charles Péguy

  • ACH! nous voilà razzurés , bas de votos de ADolf , de dextes qui bourraient nous rabbeler les heures les blus zombres de nodre hisdoire et de bede immonde zortie de zertain ventre fekond ché nos CHeunes kolléchiens .

  • @ marzel

    Pien fu, prafo !

  • pour les médias aux ordres du systéme , si l,extréme droite n,existait pas ,il faudrait l,inventer! mais ne déplaise à tous ces valets, elle d,autre chose bien sérieuse à faire , que de profaner et détruire des cimetieres! malheureusement il y encore chez nous des naifs qui pensent que cela pourrait venir de ce mouvement!salutations.

  • Bravo, Marcel!

  • @justnaïf: je vous remercie pour ces citations de Charles Péguy, si belles et si graves.

  • Ah, à part le mouton hallal, vraiment tout se perd dans ce pays, même les pistes de l’extrême droite !

  • @parvus: il y a encore trop de gens qui croient les médaits et qui s'imaginent que les gens d'extrême-droite profanent les cimetières!
    Merci pour votre commentaire très juste.

  • @abad: on perd notre latin, mais on ne perd pas notre hébreu!

Les commentaires sont fermés.