Les élections régionales auront valeur de "test" pour Nicolas Sarkozy dont le bilan, à mi-mandat, est "accablant", a estimé dimanche à Lesquin (Nord) Marine Le Pen, vice-présidente du Front national (FN) et tête de liste dans le Nord/Pas-de-Calais.
"A mi-mandat présidentiel, cette élection aura valeur de test pour Nicolas Sarkozy et François Fillon", a déclaré Marine Le Pen lors de son dernier meeting de campagne dans un hôtel de la périphérie lilloise.
"A-t-il ou non tenu les promesses du Nicolas Sarkozy candidat à l'élection présidentielle? Le constat est accablant", a-t-elle dit devant quelque 700 sympathisants.
"On est arrivé au bout de la route tracée par Nicolas Sarkozy. Il a échoué, au point qu'il ne sera peut-être pas en mesure de se représenter" en 2012, a encore estimé Mme Le Pen, qui accuse le chef de l'Etat d'avoir "ruiné le crédit de la France à l'étranger" et d'avoir "davantage vidé les finances publiques".
S'agissant du pouvoir d'achat, principal engagement de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle en 2007, la responsable frontiste a ironisé sur les Français "qui travaillent plus mais ne gagnent pas plus".
"D'autres, et c'est le cas dans notre région, ne travaillent plus du tout", a-t-elle déclaré, en appelant ses militants à faire "repartir la réindustrialisation de la France" du Nord/Pas-de-Calais.
Elle a enfin exhorté les "électeurs de gauche et d'extrême gauche sacrifiés sur l'autel de la mondialisation" et "tous ceux qui ont élu Sarkozy pour moins d'immigration et plus de sécurité et qui ont eu plus d'immigration et moins de sécurité" à voter pour sa liste.
Le Point - 07.03.10