Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baden-Powell et les Jeunesses hitlériennes

baden-powell-scouts-4234419sjcda_1379.jpg
Lord Baden-Powell (1857-1941)
(Cliquez sur la photo)
Le Britannique Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, a été invité à rencontrer Adolf Hitler, afin de tisser des liens entre son mouvement et les Jeunesses hitlériennes, selon des documents déclassifiés des services britanniques du renseignement intérieur (MI5). Le MI5 s'est intéressé de près aux activités de Baden-Powell après sa rencontre avec Hartmann Lauterbacher, chef d'état-major des Jeunesses hitlériennes, en novembre 1937, selon des dossiers publiés, lundi, par les archives nationales britanniques.
 
Joachim von Ribbentrop, ambassadeur allemand à Londres devenu ministre des Affaires étrangères d'Hitler l'année suivante, avait invité Baden-Powell pour un  thé avec Lauterbacher, en novembre 1937. Dans des notes obtenues par le MI5, le Britannique indiquait que l'ambassadeur avait été "très insistant sur le fait qu'une véritable paix entre les deux nations dépendra du fait que nos jeunesses entretiendront des liens d'amitié en oubliant les différences du passé". "Il considère que le mouvement scout est une agence très puissante pour  faciliter cela si nous nous rapprochons des Jeunesses hitlériennes",  poursuivait-il, précisant que Ribbentrop "aimerait que j'aille rencontrer Hitler". 
 
 
"Je lui ai dit que j'étais totalement favorable à toute initiative qui permettrait une meilleure entente entre nos deux pays, et que j'espérais avoir de plus amples discussions avec lui à mon retour d'Afrique", relevait-il. Baden-Powell, qualifiant Ribbentrop d'homme "sincère" et "charmant" dans ses notes, avait envoyé une missive à l'ambassadeur le lendemain de leur rencontre. "Je vous suis reconnaissant pour la conversation que vous m'avez accordée et qui m'a ouvert les yeux sur le sentiment de votre pays à l'égard du Royaume-Uni qui, je dois le dire, correspond exactement au sentiment que je ressens à l'égard de l'Allemagne", écrivait-il. "J'espère sincèrement que nous pourrons, dans un proche avenir, exprimer  cela à travers la jeunesse de nos deux pays", ajoutait-il. Un commentaire manuscrit sur le dossier du MI5 relevait: "la visite de Lauterbacher a été un succès, en particulier sa rencontre avec Baden-Powell qui a permis de lever l'interdiction sur le port par les groupes britanniques de l'uniforme scout en Allemagne".
TF1 News - 10.03.10

Commentaires

  • Comment il n’y a pas un mot sur la Shoah dans ces rapports ? Mais où va-t-on ?

  • @ abad: cette information n'a d'autre but que d'essayer de "salir" Baden-Powell, le scoutisme, les blancs... Répugnante manoeuvre par contournements...

  • Bien entendu, chère Gaëlle, je suis entièrement d’accord avec vous : leur objectif c’est bien de salir Baden-Powell, parce que c’est un blanc qui n’est pas de la bonne religion. Mais réussissent-ils à atteindre ce but ? Je ne le pense pas : cet article rend plutôt sympathiques les nazis.

  • De votre avis, cher abad! Ils ont loupé leur coup!

    Sur le lien Wikipédia, on peut lire l'admirable déclaration que Baden-Powell fit aux scouts quelque temps avant de mourir.

    (Le lien est sous la photo)

Les commentaires sont fermés.