La chaîne de grande distribution Wall-Mart a créé l'indignation en vendant une Barbie noire deux fois moins cher que la même Barbie blanche, dans un magasin en Lousiane.
Martin Luther King n'a pas été assassiné pour qu'on en arrive là ! Les défenseurs des droits civiques américains sont outragés. Le géant des chaînes de supermarchés Wal-Mart a cassé le prix de sa Barbie noire à 3 dollars vendue à côté d'une Barbie blanche à 6 dollars dans un magasin de Louisiane. Les deux poupées, Theresa et Barbie, sont des ballerines en tous points identiques à part leur couleur de peau. Est-ce là une manifestation de racisme de la part du géant de la distribution ?
Un porte-parole a expliqué que les Barbie noires se vendaient moins bien que les blanches. Il s'agissait donc d'une décision purement commerciale. Cela ne se fait pas en Amérique, rétorquent les défenseurs de la cause noire, qui estiment que le prix soldé «dévalue» la poupée noire. Wal-Mart aurait dû accepter de perdre de l'argent plutôt que de perpétuer la profonde inégalité entre races aux États-Unis, clament-ils. Une étude montre d'ailleurs que les enfants des minorités raciales continuent de trouver les Barbie blanches plus jolies.
Mais les fans de Barbie noires peuvent remercier Barack Obama : depuis son élection, Mattel a sorti une nouvelle collection aux traits plus réalistes. La nouvelle Barbie au nez un peu plus large et aux lèvres plus charnues pourrait bien remplacer l'insipide ballerine Theresa dans les rayons de supermarché.
(Ndb: Barbie n'est pas une ballerine mais un top model)
Le Figaro - 12.03 10
Commentaires
N’en déplaise à figaro qui fait semblant de ne pas comprendre, la différence de succès commercial entre une barbie blanche et une barbie noire s’explique très facilement. Une barbie blanche représente parfaitement une femme (ou au moins un certain type de femme) ‘caucasienne’ (puisque c’est comme cela qu’il faut s’exprimer si on ne veut pas encourir les foudres du stalinien Gayssot). Tandis que la barbie ‘noire’ ne ressemble en rien à la femme qu’elle est censée représenter : en réalité c’est belle et bien une caucasienne teintée en noir. Pourquoi en est-il ainsi ? Ce n’est pas difficile à deviner, mais attention à Gayssot, il est interdit de le dire !
Je ne savais pas que Klaus Barbie était noir ;o)
@ abad: réflexion très fine et très juste: la Barbie noire ne ressemble pas à une Africaine! Et les enfants le voient, même s'ils ne savent pas l'exprimer. On ne trompe pas les enfants, qui sont très observateurs.