Depuis l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï, le service de renseignement israélien a gagné en popularité.
Le pays a beau nier sa participation au « Dubaïgate », beaucoup attribuent l'assassinat musclé d'un cadre du Hamas aux services secrets nationaux.
A l'origine du buzz, une vidéo, tirée de plusieurs caméras de surveillance. Deux hommes et une femme, lunettes noires, chapeau, perruque ou raquette de tennis, traversent un supermarché. Ils font mine de remplir leurs caddies, mais ils jettent des coups d'œil discrets dans tous les sens. On entend la femme dire qu'elle n'est « en rien impliquée », d'un air conspirateur. Soudain, le slogan percute l'écran :
« Nous faisons des prix qui tuent. »
En matière de marketing, miser sur la reproduction d'un assassinat pourrait bien être une première. Les protagonistes sont reconnaissables : ils sont habillés comme dans la vidéo diffusée par la police de Dubaï, le lendemain du 20 février. La chaîne britannique ITN a même fait un reportage sur le sujet.
Un commando de 27 agents déguisés s'y infiltrait dans un hôtel où se trouvait Mahmoud Abou Al-Mahbhouh, un responsable militaire du Hamas. Ce dernier aurait été en mission d'achat d'armement pour le mouvement islamiste palestinien. Il a été retrouvé mort dans sa chambre quelques minutes plus tard.
« C'est une sorte de provocation amusante », déclare le directeur de la chaîne de supermarchés à l'origine de la publicité, Mahsanei Kimat Hinam. L'homme ne cache pas son intérêt dans l'affaire :
« Durant le mois dernier, le monde entier a regardé des caméras de surveillance […] Il fallait qu'on se fasse remarquer. »
Il est vrai qu'en Israël, l'affaire du Dubaïgate a plutôt servi la réputation du Mossad, même si les services secrets continuent de nier leur responsabilité.
« Faites pas chier le Mossad »
Un tee shirt pro Mossad (DR)« Le Mossad a retrouvé ses jours de gloire », déclare Ilan Mizrahi, un ancien directeur de l'agence. Depuis les évènements du 20 février, les produits dérivés affluent dans les magasins. Une marque de lunettes a sorti un modèle similaire à celles portées par des membres du commando et la vente de t-shirts « Faites-pas chier le Mossad » est partie à la hausse.
Dans un article du quotidien Ha'aretz, un homme qui ressemble beaucoup a l'un des agents de la vidéo raconte comment sa vie a changé :
« Les gens me félicitent dans la rue. »
Au-delà du délire commercial, l'assassinat a réveillé les vocations. Selon le site officiel des services de renseignements israéliens, les demandes d'emplois ont explosé depuis le 21 janvier.
Le site en a profité pour renouveler la formulation de son offre :
« Vous avez une opportunité pour créer une nouvelle réalité où vous pourrez jouer le rôle principal. Si vous êtes intelligent et cultivé, vous pouvez faire la différence et remplir une mission nationale. Si vous pouvez rentrer en contact, charmer et influencer les gens - vous pourriez bien avoir les qualités que nous recherchons.
Alliance - 13.03.10
Commentaires
"Faites pas chier le Mossad"
Faire chier la Merde, incroyable mais vrai.
Les corniauds pharisaïques font chier le monde entier, trop de complices les aident dans leurs infamies,.
Ne cessons jamais de leur être violemment hostiles, ils ne sont dignes que de mépris et de rejet total.
La Paix sur terre est à ce prix, les neutraliser.