Un châtelain a obtenu du Tribunal administratif l'arrêt des travaux de construction du "pôle petite enfance" de Villemoirieu en Isère, qui gâchera la vue du château de Montiracle, maison forte bâtie par les Templiers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un châtelain a obtenu du Tribunal administratif l'arrêt des travaux de construction du "pôle petite enfance" de Villemoirieu en Isère, qui gâchera la vue du château de Montiracle, maison forte bâtie par les Templiers.
Commentaires
Je me méfie des reportages manichéens avec des méchants caricaturaux. Pourquoi le Tribunal administratif n'a pas arrêté les travaux avant leur commencement ? la zone est-elle réellement inondable ? certains monuments historiques ont une vue protégée, est-ce la cas ? Trop de questions ne trouvent pas de réponses dans ce "reportage".
Oui, d’accord avec Pharamond cette vidéo est très tendancieuse et ne donne aucun argument justifiant ces constructions (crèche et caserne de pompiers): s’il est exact quelles défigurent le paysage, il faut les détruire, et les construire ailleurs. Et je pense que le tribunal administratif a dû être obligé de reconnaître le bien fondé de cette requête. Comme d’habitude tf1 cherche à monter la population contre le propriétaire de cette bâtisse baptisée pompeusement ‘château’ et tf1 cherche à insulter le propriétaire en l’appelant châtelain, alors qu’il met toute son énergie à sauver notre patrimoine historique: on se croirait revenu en 1789, où pour un oui ou pour un non on vous coupait le cou !
Cher Abad, vous voyez juste ! "Sauver notre patrimoine historique", ça c'est suspect, aujourd'hui.
Je ne comprends pas, en revanche, comment ce chantier a pu autant avancer.
Il y a beaucoup de châteaux historiques en Isère, classés. Celui-ci est un authentique château-fort bâti par les Templiers. Il a été restauré. Mais son environnement est détruit par ces constructions modernes, qui coupent la vue qu'on doit avoir normalement du château. Encore sans doute une histoire de permis de construire octroyé trop généreusement...
On monte les gens contre ce monsieur qui a fait restaurer ce château-fort templier! Ce n'est pas un châtelain, mais quelqu'un qui veut préserver le patrimoine français!
La vidéo et les articles que j'ai lus sont tous tendancieux! - mais le tribunal administratif a fait stoppé les travaux en cours. Il semble que la zone soit en plus inondable! Mais il fallait "desserrer les contraintes"...
Il est difficle d'en savoir davantage, le Dauphiné libéré (!) est avare d'informations.
Bref ce monsieur est présenté comme un salaud qui préfère "son" château à une crèche pour les enfants! Nous sommes en pleine Terreur!
Ce châteu est destiné à devenir un musée de géologie.