Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hortefeux embauche 1500 ADS

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé vendredi à Sevran l'embauche d'ici début 2011 de 1.500 adjoints de sécurité supplémentaires, dont 375 pour l'Ile-de-France, tout particulièrement pour le département de la Seine-Saint-Denis.

L'embauche de ces 1.500 ADS, dont 375 en Ile-de-France, interviendra en trois vagues: 500 dans les prochaines semaines, 500 en septembre et 500 début 2011, a précisé le ministre lors d'une visite au commissariat de police de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Les ADS assistent les policiers, notamment sur la voie publique, dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes. Les adjoints de sécurité, au nombre d'environ 10.000, sont des agents contractuels ayant entre 18 et 26 ans et engagés actuellement pour cinq ans. Les nouveaux embauchés se verront proposer un contrat de trois ans, conformément à ce que prévoit la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2, votée en première lecture par l'Assemblée nationale.

Ces postes sont souvent réservés à des jeunes issus de milieux en difficulté et/ou des chômeurs de longue durée, et des syndicats de police se sont récemment élevés contre leur "disparition programmée", selon eux. Dotés d'un uniforme à épaulettes vertes et armés, les ADS accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers et reçoivent une formation. Ils peuvent souvent espérer intégrer plus facilement la police à l'issue de leur contrat. Les ADS bénéficient d'une formation de trois mois et demi avant de devenir opérationnels.

Le déplacement de M. Hortefeux à Sevran intervient après que deux bandes rivales se sont affrontées sur fond de trafic de drogue dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette ville de la banlieue nord de Paris, faisant des blessés dont un avec un pronostic vital engagé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Trois personnes âgées de 24, 28 et 29 ans ont été placées en garde à vue, dont l'une était toujours hospitalisée jeudi en début d'après-midi, selon des sources judiciaire et municipale.

Le Figaro - 26/03/10

Commentaires

  • Il est à craindre que les « épaulettes vertes » ne soient assorties avec leur religion.

  • @ BOGOMIR: merci pour cette réflexion pertinente! Vous êtes certainement dans le vrai: le petit détail qui ne trompe pas...

  • ce n,est pas tant un probléme d,effectifs, mais ç,est un manque de volonté politique et pour cause!! salutations.

  • «Ces postes sont souvent réservés à des jeunes issus de milieux en difficulté» : les boursiers seront donc payés pour pouvoir se livrer tranquillement à leurs occupations préférées : trafics en tout genre, agressions des indigènes, tournantes, feux de joie, etc…..Que la vie est belle en France !

Les commentaires sont fermés.