« Mort aux collabos », « Pétain = P… », « Honte ». Ces trois inscriptions ont été taguées durant la nuit de samedi à dimanche sur la façade de la mairie de Gonneville-sur-Mer. C’est dans cette mairie que le maire avait refusé de décrocher le portrait de Philippe Pétain figurant parmi ceux des présidents de l’Etat français. Le préfet s’en est ému début février en décidant de porter cette affaire devant le tribunal administratif de Caen. Le maire a déposé plainte ce lundi.
Ouest-France - 22/03/10
Commentaires
Le Maréchal Pétain est un de nos plus glorieux Homme de notre Histoire.
Français vous avez la mémoire courte (le Maréchal)
Il pourrait dire maintenant ,Français vous avez la mémoire faussée, délavée, bousillée.
Ouest-France est un torchon qui, dans la calomnie et la médisance, n’a rien à envier au figarmonde ou au pharisien : il fait semblant de croire que Pétain fut Président de la République ! Quelle bassesse ! Et quel mépris des Français !
@ turigol: ça fait mal de lire ces basses injures, ces crachats. Mais on sait de qui ça vient!
La mémoire du Maréchal nous n'en est que plus chère.
@ abad: ce maire est très courageux: il a porté plainte contre ces tags.
Le général PÉTAIN a donné, par deux fois, un paquet de tabac gris, au front, à mon arrière grand-père, communiste. Mon grand-père racontait cela, non sans fierté.
Tant d'ethno-masochisme m'a toujours impressionné. J'y réponds, pour m'amuser, et pour passer le temps, par la provocation, quite à reçevoir une étiquette. Mais c'est rare, tant les gens n'ont plus d'autres sujets de conversation que leur nombril, c'est à dire leurs enfants rois, mais on n'a pas précisé de quoi, ou la télévi-sion.
Bref, on s'ennuie,pour rester poli.
Le Maréchal Pétain a sauvé ce qui pouvait l'être en 1940.Un référendum a ce moment--la lui aurait donné 95% au moins des voix.Il a assumé les sottises et les crimes des politiciens qui nous avaient jetés dans la guerre en septembre 1939,à la remorque de la Grande Bretagne
Pour avoir chanté Maréchal nous voilà sur les bancs de mon école alors que j'avais 12/13 ans, j'avoue que je ne m'en remets pas. Aussi mille pardons à ceux qui ont été et qui sont encore traumatisés par le passage de ce grand homme dans le passé peu glorieux de la france, à cette époque.
Merci, arauris, pour ce témoignage : c’est le Maréchal Pétain qui a remonté le moral des troupes au front et a permis les contre attaques victorieuses de 1918.
@ Henri Roques: merci pour votre contribution à la vérité dans cet océan de mensonges dans lequel on vit.
@jewdocha: on ne vit pas actuellement une période très glorieuse, non plus...