Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'armée israélienne a essuyé des pertes dans des combats directs

C'est la première fois depuis janvier 2009 que l'armée israélienne essuie des pertes dans des combats directs.

La bande de Gaza a été le théâtre de nouveaux affrontements vendredi entre soldats israéliens et militants palestiniens. Une embuscade contre une patrouille israélienne le long de la barrière électrifiée qui entoure le territoire palestinien, suivie par de violents accrochages avec des militants palestiniens, a fait au moins deux morts israéliens et plusieurs tués palestiniens.

Dans ce qui pourrait être une tentative d'enlèvement de soldats du même type que celle qui avait abouti en 2006 à la capture de Gilad Shalit, une très violente explosion a d'abord retenti vendredi après-midi au sud de la bande de Gaza, au niveau de l'ancien point de passage de Kissoufim. Deux soldats israéliens auraient été tués dans cette explosion vraisemblablement souterraine, déclenchée au passage d'une patrouille. Les soldats israéliens auraient aussitôt riposté, appuyés par des chars et des hélicoptères, se heurtant à des groupes palestiniens dans plusieurs fusillades.

L'armée israélienne a annoncé être intervenue alors que des militants palestiniens posaient des explosifs. «Un officier et un soldat ont été tués et deux autres blessés légèrement lors d'un échange de tirs avec des terroristes qui dissimulaient des explosifs le long de la clôture de sécurité», a indiqué le porte-parole de l'armée dans un communiqué.

 

«À des fins défensives» 

 

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a reconnu avoir participé à l'accrochage, mais a déclaré qu'elle n'avait fait que riposter à une incursion dans le secteur de Khan Younès. «Une unité de l'armée israélienne a lancé un raid à plus de 500 mètres à l'intérieur du territoire palestinien, et s'est heurtée à nos combattants. Notre opération a été menée à des fins défensives», a précisé un porte-parole des Brigades al-Qassam, Abou Obeida.

Le Figaro - 26/03/10

Commentaires

  • Affamer un camp de concentration a l’inconvénient de prendre du temps pour venir à bout des prisonniers. Il est beaucoup plus rentable et économique de recourir aux méthodes plus expéditives, comme de tirer à vue sur tout ce qui bouge. Et on sait que les Israéliens sont très efficaces dans ce domaine surtout quand la cible est désarmée.

  • Cher abad, on va célébrer, je crois, la résistance du ghetto de Varsovie, si ce n'est déjà fait...

    Il faut attaquer Gaza du haut du ciel, avec des bombes au phosphore blanc... Beaucoup moins dangereux que les affrontements au sol!
    Les enfants palestiniens mis en avant, comme "bouclier humain", ON n'en parle plus... Quel mensonge, encore!

Les commentaires sont fermés.