La cour d’assises du Var a infligé hier soir dix-huit ans de réclusion criminelle à Rachid Toutenane, 32 ans, un ex-animateur de centre aéré à Créteil, pour le viol d’une jeune fille de 19 ans, le 2 juillet 2008 sur une plage de Sainte-Maxime. Ce viol, qui intervenait en récidive, après une condamnation pour séquestration et viol en 2004 aux assises de Seine-Saint-Denis, lui faisait encourir trenteans de réclusion.
La thèse du flirt
Cinq ans de suivi socio-judiciaire, avec l’obligation de soins psychologiques, lui seront en outre imposés à sa libération.
Répondant par monosyllabes aux questions du président Jean-Luc Tournier, l’élocution ralentie par le cocktail de neuroleptiques qu’il prend en détention après plusieurs tentatives de pendaison, Rachid Toutenane a contesté l’accusation à l’ouverture de son procès.
Interpellé dès le lendemain des faits, il avait fait de même en garde à vue à la gendarmerie de Sainte-Maxime. Selon lui, il avait euavec la plaignante une relation totalement consentie, après un flirt qui avait débuté quelques minutes auparavant à la terrasse d’un café du bord de mer.
Une version qui contrastait avec la scène décrite par les employés du bar. Ils avaient vu l’accusé poursuivre de ses assiduités la plaignante avec insistance, à telle enseigne qu’elle s’était levée d’un bond et s’était éloignée rapidement vers son scooter pour partir. Il l’avait rattrapée immédiatement, l’empêchant de démarrer, pour finalement monter d’autorité en croupe sur l’engin.
Violée dans les rochers
La jeune fille a douloureusement raconté la suite. Elle avait accepté de le raccompagner un peu plus loin sur le bord de mer, où il s’était emparé des clefs de son deux roues et de son sac, et avait descendu un escalier vers la mer.
Elle l’avait suivi pour récupérer ses affaires, n’hésitant pas à le pousser sur les rochers quand il a refusé de les lui rendre. Cette rebuffade a rendu Rachid Toutenane menaçant et il lui a imposé une relation malgré ses supplications. La jeune fille, très choquée, n’a réussi que le lendemain à en parler à ses parents. Mais elle avait sur le moment appelé ses meilleures amies, qui ont témoigné de son affolement et de ses pleurs.
Face à la détresse de la plaignante, l’accusé a finalement concédé qu’il ne savait pas si elle avait été réellement consentante et a fait part de ses regrets.
Un casier inquiétant
Au-delà de ce demi-aveu,Me Jean- Didier Clement pour la partie civile, tout comme l’avocat général Marie-Laure Arnouil, ont souligné l’invraisemblance du système de défense de l’accusé. Ils ont surtout mis l’accent sur la dangerosité de Rachid Toutenane, au regardde son casier judiciaire entaché de huit condamnations, dont trois pour des délits ou crimes sexuels. De plus, l’accusé était par ailleurs mis en examen pour un autre viol à Quimper (Finistère) le 3 juin 2008, un mois avant les faits de Sainte-Maxime.
L’avocat général a requis quinze à vingt ans de réclusion et dix ans de suivi socio-judiciaire.
Me Hélène Japhet (Paris), qui depuis quinze ans a défendu Rachid Toutenane successivement devant le juge pour enfants, le tribunal correctionnel et les assises, a plaidé sur la personnalité de l’accusé. Son parcours de délinquant trouvait, selon elle, son origine dans les maltraitances paternelles subies à l’enfance, dans sa toxicomanie et dans ses troubles du caractère notés par les experts. « Son avenir est simple. Soit vous lui donnez encore une forme d’espoir, soit vous votez sa mort civile. »
Sans aller jusque-là, les jurés ont estimé comme l’avocat général qu’il fallait l’écarter un bon moment de la société.
Var Matin - 27/03/10
Commentaires
Ici le lien d'un blog très intéressant. Le petit jeune y développe la H.B.D..
En gros, tout est génétique et héréditaire, c'est un adepte de RUSHTON, et des penseurs racialistes des alentours de 1900, jusqu'au moustachu à casque à pointe. Tout est scientifique, et outre-atlantique, certains mettent les pieds dans le plat pour expliquer l'inexplicable, notamment dans le comportementalisme de nos chères pépites qui ne deviendront jamais ce à quoi ils ne sont pas prédestinés...
Il y développe également une vision de la situation économique très pertinente.
http://chutefinale.wordpress.com/
Si je compte bien, ce violeur, qui vient d’être condamné, avait déjà eu huit condamnations dont 3 pour crime sexuel et était en outre mis en examen pour un autre viol. Voilà un boursier comme le nabot, la pécresse ou la jouano les aiment : tout jeune et multiréciviste. Avec un tel CV, celui-là mérite d’être engagé illico presto par Hortefeux comme ADS : peu de candidats ont autant de références que lui. D’ailleurs, en tant que bon citoyen soucieux du bonheur de mes cons-citoyens, je m’empresse d’envoyer son CV à hortefeux pour qu’il l’embauche !
Cher abad, ce sont en effet "ceux-là'" qu'ils aiment, pour qui ils ont toutes les indulgences, les compréhensions psychiatriques tordues et perverses...
Pauvre jeune fille! Heureusement qu'il y a eu des témoins!