Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute l'Eglise soutient le Pape

"L'Eglise est avec vous", a assuré au pape aujourd'hui le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano à l'ouverture de la messe de Pâques présidée par Benoît XVI, alors que l'Eglise est en pleine tourmente des scandales de pédophilie au sein du clergé.

"Aujourd'hui, par mon intermédiaire, toute l'Eglise souhaite vous dire en choeur: bonnes Pâques, cher Saint-Père! Bonnes Pâques, l'Eglise est avec vous!", a dit Mgr Angelo Sodano en présentant ses "voeux" de Pâques au pape à l'ouverture de la messe.

Il s'agissait d'une procédure tout à fait inhabituelle, selon des experts.
"Le peuple de Dieu est avec vous" et "ne se laisse pas impressionner par les "jacasseries" du moment, par les épreuves qui, parfois, viennent frapper la communauté des croyants", a-t-il affirmé.

Le cardinal a repris le terme de "jacasserie" utilisé dimanche dernier par Benoît XVI quand il avait déclaré que Dieu "donnait le courage de ne pas se laisser intimider par les jacasseries", terme qui avait interprété comme une allusion aux attaques le visant personnellement.

"Avec vous les cardinaux, vos collaborateurs de la Curie romaine. Avec vous les confrères évêques éparpillés de par le monde, qui guident les 3.000 circonscriptions ecclésiastiques de la planète. Sont particulièrement avec vous en ces jours les 400.000 prêtres qui servent généreusement le peuple de Dieu", a affirmé le cardinal.

Le pape a été accusé par des médias allemands et américains d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels commis par des prêtres quand il était archevêque à Munich et ensuite chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

"Lors de cette solennelle fête de Pâques", qui commémore la résurrection du Christ, "la liturgie nous invite à une sainte joie", a dit le cardinal. "Dans cet esprit, nous nous serrons autour de vous" et "nous vous sommes profondément reconnaissants pour la force d'âme et le courage apostolique avec lequel vous annoncez l'Evangile", a aussi dit Mgr Sodano.

La messe a commencé sous une pluie fine devant une foule compacte de fidèles. La messe solennelle de la plus importante fête du christianisme sera suivie d'une bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) et de voeux de bonnes fêtes de Pâques que le pape prononcera en une soixantaine de langues.

Le Figaro - 4 avril 2010

Commentaires

  • J’espère bien que les 400 mille prêtres soutiennent le Pape et toute la chrétienté ! J’espère que les évêques de France le feront très fermement savoir !

    Figaro, comme d’habitude, se complait à colporter les ragots de bas étages : toujours aussi bas, ce canard boiteux !

  • et maintenant, un Juif qui prédit les divorces : ils voient tout, sont partout...

    http://fr.news.yahoo.com/79/20100404/tsc-l-homme-qui-prdit-les-divorces-en-15-be0b1cf.html

  • "Toute l'Eglise"...Oui, enfin, sauf les "infiltrés" !

  • Le catholicisme est le SEUL REMPART contre la perfidie et la haine insatiable de nos ennemis .
    J'espère que TOUS ICI, vous l'avez enfin compris .

  • Je trouve à part moi que ce père Cantalamessa a été bien mal inspiré d'aller établir un tel parallèle... qui ne se justifie pas. Facile prétexte pour la Synagogue d'attaquer encore! Et les merdiats de faire des gorges chaudes, de salir encore plus le Vatican...
    Il a cru bien faire et il a ajouté un tollé à un autre tollé immonde. Il y a quelqu'un qui a dit! "Délivrez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis!" ou quelque chose de très approchant. ..

    Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

  • Il faut bien comprendre, une fois pour toutes, que la Shoah ne se compare à rien. Les religieuses d'Auschwitz, qui ne faisaient que prier, qui ne faisaient strictement aucun mal, ont été chassées de ce lieu! Et la pauvre croix de bois qu'elles avaient dressée a été enlevée! - cet exemple est assez clair...

  • @Gaëlle,vous avez absolument raison,ce parallèle est très malvenu et appartient à l'église concilaire qui s'égare totalement sur le rapprochement avec les juifs qui est théologiquement impossible et qui fut l'erreur manifeste des quatre précédents pontificats.Celui qui lit les évangiles chaque jour ne peut se laisser prendre!
    D'ailleurs,les rabbinim lorqu'on leur cite leur Talmud nausébond à propos de chrétiens sont absolument incapables de répondre et prennent la fuite en disant qu'ils ne répondent pas à des ennemis d'Israël!Facile!
    J'ai lu qu'en Catalogne espagnole,un sondage donnait 61 pour cent des personnes pensant que l'église catholique était totalement discréditée.
    Ce qui donne une idée de l'état d'esprit d'une certaine Espagne,celle de Zapatero.

  • @Gaëlle Mann
    Non, le Père Cantalamessa , même s'il a présenté des excuses (il faut savoir lire entre les lignes), a semé une autre graine; en outre ce parallèle n'a pas été établi par lui , mais par un ami juif dont il s'est contenté de reproduire une lettre.
    La guerre est déclarée : c'est la seule solution.
    Il est HORS DE QUESTION de continuer à tout accepter, au prétexte qu'ils vont en profiter pour continuer à salir encore plus le Catholicisme( comme s'ils attendaient un prétexte ! ).
    Les catholiques, croyants ou non, ne se sentent pas salis par de tels gens ; les catholiques comprennent qu'il est temps de ne plus courber l'échine et de riposter; ils sont bien plus intelligents et rusés aussi, que vous ne le pensez.
    L'Eglise catholique française est infiltrée, corrompue; qu'importe, elle est à l'image du reste de nos institutions;le salut ne viendra pas de la France, mais le Vatican le sait, je suppose.

  • Matthieu
    Les Catalans ne se sentent nullement espagnols !
    Ils pensent que l'Eglise catholique est totalement discréditée : par quoi ? par les scandales, montés en épingle, ou par la déclaration du père Cantalamessa ?
    La déclaration de ce dernier est au contraire un signe de démarcation ou une sorte de réponse du berger à la bergère, sans rapport avec la théologie .
    Il faut savoir ce que l'on veut !
    Pour ma part, je pense que Rome nous donne actuellement de très bonnes raisons d'espérer .

  • marie,c'est vrai que pas mal de Catalans sont pour l'indépendance mais la majorité sont autonomistes et espagnols et ce que je voulais faire ressortir,c'est qu'il ya toujours deux espagnes en guerre l'une contre l'autre et actuellement la mauvaise avec Zapatero est au pouvoir et la pensée judéo-maçonnique fait d'énormes ravages dans ce merveilleux pays qui a des "cojones".
    Quant aux déclarations de ce père lisant la lettre d'un juif,elles sont d'une insigne maladresse et une preuve de faiblesse.
    Le christianisme n'a rien à voir avec le judaïsme comme la lumière ne se confond pas avec les ténèbres.
    Soit dit en passant,je note que les musulmans ne s'associent pas à cette curée contre le Saint Père.

  • faire le paralléle , n,était peut-étre pas une bonne idée!! mais personnellement ce que pense les autres du Vatican du Pape et de l,église chrétienne en général, je m,en tape!! ils n,ont qu,a aller voir ce qui se passe ailleurs!!salutations.

  • Matthieu
    "Le christianisme n'a rien à voir avec le judaïsme "
    Tout à fait d'accord et c'est pour cela qu'il faut le faire savoir publiquement surtout à cette occasion .
    La seule réponse est maintenant une riposte cinglante : cela l'est toujours avec eux ; le signal de la riposte est donné : c'est cela qui compte, peu importe la manière; les prélats catholiques , les vrais pas les infiltrés , ne sont pas maladroits ;n'ayez crainte : à malin, malin et demi.
    Le terme jacasserie parait anodin mais ils ont compris ce qu'il recouvre et il y avait une" foule compacte " (c'est dur pour le Figaro de ne pouvoir le nier) sur la place St-Pierre .
    Cette foule, le monde entier l'a vue ; cette foule se tape , comme le dit parvus, de leurs réactions connues d'avance .
    Pour les musulmans , vous avez le droit de rêver; ce n'est pas mon cas.

  • Moi, je trouve que ce père au nom prédestiné (Cantalamessa=chante la messe), a très bien fait : peu importe ce que les autres pensent, il devient urgent de dire ce que l’on pense ! Il faut une fois pour toute rejeter cette chape de plomb que l’on veut nous imposer ! La vérité n’est plus négociable !

  • @marie,pour les musulmans,dans ce dossier ,je rêve pas ,je constate et la raison en est le regard radicalement différent que les juifs et les musulmans jettent sur le Christ,bandit issu d'une prostitué pour les premiers et Prophète engendré d'une vierge devant revenir à la fin des temps pour les autres.
    C'est pas tout à fait la même chose.

  • @Matthieu
    Pour les musulmans, je ne pensais pas à cette affaire mais au sort tragique réservé aux chrétiens dans beaucoup de leur pays .

  • @marie,oui sur ce point vous avez raison,c'est l'une des raisons malgré tous leurs discours de paix et de tolérance qui fait qu'ils ne sont pas crédibles chez nous au regard de ce qu'ils font lorsqu'ils jouissent du pouvoir.
    Les juifs font de même vis à vis des autres religions.
    Seuls les chrétiens pratiquent la tolérance et la mansuétude au moins en théorie.
    Un seul pays musulman à ma connaissance,laTunisie,accorde la liberté religieuse.

  • @ matthieu: vous avez parfaitement saisi ma pensée à propos du père Cantalamessa. On n'a pas "d'ami juif".
    "La lettre de l'ami juif "n'était sans doute qu'une façon de présenter les choses de sa part, une figure de style (à ne pas confondre avec un mensonge) relativement banale.

    Quand il existera des lois de censure, style Fabius-Gayssot, contre l'anticatholicisme, il sera temps alors d'établir des rapprochements entre l'antisémitisme (dont les Juifs accusent l'Eglise) et l'acharnement contre le Vatican! Mais les lois réprimant et condamnant les attaques contre le catholicisme n'existent pas encore. Cela fait une grande différence... Que je sache, il n'existe pas de "LICRA" pour défendre les catholiques et leur chef spirituel! On peut les insulter impunément à longueur de médias!
    Ce parallèle me semble être donc une sorte de sophisme.

    Le père Cantalamessa, ceci dit, est parti d'une excellente intention pour soutenir le Saint Père.

  • @ matthieu: j'aime cette phrase que vous écrite: "Le christianisme n'a rien à voir avec le judaïsme comme la lumière ne se confond pas avec les ténèbres."
    Comme vous le dites très bien, le rapprochement est théologiquement impossible.

  • @ matthieu, non vous ne rêvez pas, et pour Jésus, il y a en effet une nuance, mais encore faut-il la connaître.
    Chez les Juifs, Il est insulté!

  • @Gaelle Mann
    "Quand il existera des lois de censure, style Fabius-Gayssot, contre l'anticatholicisme, il sera temps alors d'établir des rapprochements entre l'antisémitisme (dont les Juifs accusent l'Eglise) et l'acharnement contre le Vatican!"

    L'Eglise catholique n'a pas eu besoin de lois à la Fabius Gayssot pour traverser deux millénaires et ne s'abaissera jamais à exiger de telles lois qu'il convient de combattre et non de promouvoir, au demeurant lois inopérantes puisque la liberté d'expression est garantie dans certains pays .

    La seule réponse possible est la riposte; pour ma part, j'estime que ma déclaration du père Cantalamessa est excellente, car elle pointe habilement du doigt les coupables.
    Leurs réactions hystériques sont très éloquentes .

  • @ marie
    pourquoi avez-vous changé de pseudo?

  • @ Gaelle Mann
    La diversion n'est pas une réponse .
    Respectueuses salutations.

    ps :marie n'est pas un pseudo mais mon second et dernier prénom ; cela vous convient-il ?

  • @ marie: pour le blog, "marie" est un pseudo, comme l'était "catherine".

  • @Gaelle Mann
    Je ne saisis pas très bien l'intérêt que vous portez à mon pseudo.
    Pour ma part, je préfère me concentrer sur la défense du catholicisme; à chacun ses priorités .

    ps :marie est bien mon second et dernier prénom, et non un pseudo, je vous le confirme.

Les commentaires sont fermés.