Les démarches des Américains qui souhaitent adopter des enfants russes risquent d'attendre longtemps. Le chef de de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, entend geler les démarches. Le motif ? Une histoire édifiante.
Artyom Saveliev, 7 ans, est arrivé vendredi dans l'un des aéroports de Moscou tout seul, avec un sac à dos contenant quelques biscuits et confiseries pour la journée, des crayons de couleur.
Dans le courrier, elle explique que l'enfant est violent et qu'il souffre de «problèmes psychotiques graves», ce que lui aurait caché l'orphelinat de Vladivostok (à l'extrême est de la Russie), lorsqu'elle l'a adopté l'an dernier, pour qu'il commence une nouvelle vie dans le Tennessee. «Comme il est de nationalité russe, je le remets entre vos mains et je souhaite annuler l'adoption», conclut la mère.
Indignation en Russie
Selon le quotidien britannique «Daily Mail», jeudi avant de le mettre dans l'avion, l'Américaine et sa mère auraient expliqué à l'enfant qu'il partait en excursion à Moscou, sans évoquer un quelconque abandon. Lorsqu'il a été pris en charge par les services sociaux moscovites, à son arrivée sur sa terre natale, Artyom était totalement déconcerté.
Son cas a suscité une tempête médiatique en Russie. «Mon épouse et moi, nous sommes profondément bouleversés», a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Beyrle. «Nous sommes en train d'enquêter sur toutes les circonstances entourant le retour d'Artiom en Russie pour voir si un délit a été commis», a-t-il ajouté.
De nouvelles conditions fixées pour l'adoption
Aux Etats-Unis, l'administration Obama souhaite que des familles américaines puissent continuer d'adopter des enfants russes, mais comprend l'inquiétude de la Russie à cet égard. Un porte-parole a fait une déclaration officielle en ce sens après que Moscou ait annoncé vouloir geler le processus.
«Nous avons pris une décision - et le ministère des Affaires étrangères va insister fermement - proposant que toute adoption par des familles américaines soit gelée jusqu'à ce que la Russie et les Etats-Unis concluent un accord» en ce sens, a déclaré le chef de la diplomatie russe à Moscou, dans une interview à la télévision qui sera diffusée samedi. Ce document doit prévoir «les conditions sous lesquelles l'adoption peut avoir lieu» et «les engagements» des familles adoptives, a-t-il expliqué.
Une responsable du ministère de l'Education, Alina Levitskaïa, a indiqué à l'agence de presse RIA Novosti vendredi que la Russie avait suspendu la licence de l'agence américaine World Association For Children and Parents ayant aidé l'adoption du garçon.
Le parisien - 9 avril 2010
Commentaires
«l'Américaine et sa mère….» : le pharisien, comme à son habitude, écrit n’importe quoi et ne se relit même pas !
Pauvre petit enfant ! Sa (prétendue) mère adoptive devrait être poursuivie pour abandon d’enfant et cruauté mentale ! D’ailleurs si l’enfant avait été un africain, ce serait déjà fait. Mais c’est un blanc ! Cette mère indigne mérite la prison. Voilà où mènent toutes les fantaisies familiale que les merdiats veulent répandre dans tout l’occident !
Au nom de quoi, la Russie accepte t'elle que ses enfants soient adoptés par des amerloques ? C'est là que se situe la Honte !
Et pourquoi cet immense pays qu'est la Russie a encore des citoyens pauvres, ça aussi, c'est une honte !
D'accord avec vous, Le Goff! C'est sans doute le mirage américain!
@ Le Goff: la Russie a 70 ans de communisme et de misère derrière elle, ne l'oublions pas! Et beaucoup d'enfants abandonnés par leurs vraies mamans! Hélas! Il y a aussi des orphelins: la vie en orphelinat n'est pas drôle. S'il avait pu être heureux aux Etats-Unis, c'aurait été une bonne chose. Pauvre petit!
Mais vous avez également raison: les Russes ne devraient plus permettre ces adoptions.
La Russie du temps des Tzars était assez prospère et heureuse, puis est arrivé l'influence affreuse des pharisiens acharnés à sa ruine. En 1917 plus de 12OO convois très longs, emportaient les richesses du pays (or, argent, tableaux, tout ce qui avait de la valeur pour les voleurs).
La famine et la mort des paysans (koulaks) a été imposée faisant des millions de morts.
Sans paysans et avec l'horrible collectivisme (très ancien dans l'esprit des crapules), la misère et le crime remplacèrent les traditions et le fruit le plus honteux fut l'alcoolisme , devenu un fléau pour ce peuple et un outil pour les pourris.
Katyn existait avant Katyn, d'une autre façon aussi perverse.
Cet enfant est un descendant de ces injustices.
On comprend mal pourquoi la Russie qui souffre d'un déficit de natalité et dont l'immense territoire est vide notamment la Sibérie que malgré tous les traités continuent à lorgner les Chinois accepte l'adoption de ses enfants par l'ennemi des ennemis,les USA.
à Matthieu: on le comprend assez mal, en effet... Mais en laissant adopter de petits Russes d'orphelinat par les USA, elle a des Russes dans ce pays, dans quelques années...
Je ne sais pas, j'imagine cette raison cachée...
@ Matthieu: la Russie a "racialement" des Russes sur le territoire américain, c'est ce que je voulais dire.