Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La disparition de Lech Kaczynski ouvre une crise en Pologne et en Europe

Lech-Kaczynski.jpg

Engagés dès la fin des années 1970 dans l’opposition anticommuniste, fondateurs du parti Droit et Justice (PiS), ces jumeaux identiques ont gouverné ensemble la Pologne de juillet 2006 à novembre 2007, Lech comme président, Jaroslaw comme Premier ministre.

Successeur du social-démocrate Aleksander Kwasniewski, Lech Kaczynski prônait la réconciliation avec l’Allemagne et la Russie.

Son engagement contre le communisme au pouvoir lui avait valu d’être interné avec des milliers de militants de Solidarité, lors de l’imposition de la loi martiale, le 13 décembre 1981. Relâché au bout de onze mois, il était devenu, avec son frère, très proche collaborateur du chef historique du premier syndicat libre du monde communiste, Lech Walesa, avant de se brouiller avec lui au début des années 1990, Walesa préférant se porter vers les avantages matériels que lui avaient généreusement proposés certains réseaux mondialistes.

Bien que très hostile au Traité de Lisbonne, il avait fini par le signer sous la pression de l’Union européenne ; son pays dépendant encore énormément de la manne financière de l’UE.

 Dans le même esprit, il avait accordé à l’US Army de pouvoir faire stationner sur son sol plusieurs bataillons de missiles de défense sol-air dans le cadre de la mise en place du projet balistique ABM développé par le Pentagone et officieusement orienté contre la Fédération de Russie.

Sa disparition tragique, de même que celle des personnes qui l’accompagnaient dans l’avion qui les menait sur les lieux de la commémoration de Katyn, ouvre une crise politique en Pologne et sans doute géopolitique sur notre continent. Au moment où Russes et Polonais post-communistes se rapprochaient progressivement, ce drame ne peut qu’encourager ceux qui refusent que sur notre continent la paix puisse perdurer entre les peuples et les religions catholique et orthodoxe.

Qu’il repose en paix et que Dieu protège la Pologne !

NPI - 10 avril 2010

Commentaires

  • Polonais, pleurez vos hommes de valeur disparus, mais retroussez vos manches et recommencez la bataille, votre Patrie compte beaucoup de Preux, la relève se fera, sous votre vigilance attentive.

  • A turigol : permettez-moi de co-signer votre commentaire ; et que les Polonais vous entendent !

Les commentaires sont fermés.