Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture pendant 24 h des noms des Juifs de France morts en déportation

Lecture mémorail HaShoah.jpg
Veil de profil.jpg
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

PARIS — Durant près de 24 heures à partir de dimanche soir, vont être lus à haute voix les noms de Juifs de France morts en déportation et qui sont inscrits au Mémorial de la Shoah à Paris, pour commémorer Yom HaShoah, la journée de l'Holocauste.

Près de 76.000 noms figurent sur le mur des déportés au Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l'Asnier (IVe arrondissement). Chaque année, depuis dix ans pour Yom HaShoah, à l'initiative du Mouvement Juif libéral, sont lus les noms des déportés réunis selon le numéro du convoi qui les a emmenés vers les camps d'extermination nazis.

La lecture a lieu au Mémorial de la Shoah depuis son ouverture il y a 5 ans.

Cette année, on ne lira que les noms des déportés des convois 25 à 66, parce qu'il faudrait plus de 24 heures pour égrener tous les noms des 79 convois, ont indiqué les organisateurs de la cérémonie.

La date de Yom HaShoah a été fixée au 27 nissan du calendrier juif par l'Etat d'Israël en 1951, à la fois pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah et rappeler le soulèvement du ghetto de Varsovie. Cette année, cette date correspond au samedi 10 avril, jour de shabbat, et la lecture a donc été reportée au dimanche 11.

Pour la première fois, ce sont des personnalités politiques, diplomatiques et religieuses - juives et non juives - qui liront les noms du 1er convoi (le n° 25 cette année) et des enfants prendront la relève.

Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, assistera à la cérémonie, de même que Serge et Beate Klarsfeld, Daniel Shek, ambassadeur d'Israël en France, Joachim Bertele, représentant de l'ambassadeur d'Allemagne, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ainsi que des élus de Paris et des personnalités de la communauté juive.

Yom HaShoah est célébré dans toutes les synagogues. Le Consistoire de Paris organise une cérémonie lundi soir au Temple des Vosges-synagogue Charles Liché (place des Vosges dans le IVe arrondissement.)

Sur les 75.721 Juifs déportés de France vers les camps de la mort --dont quelque 11.400 enfants-- entre 2.500 et 3.000 ont survécu. Environ 500 sont encore vivants.

Il y avait en France environ 330.000 Juifs en 1940, dont 190.000 de nationalité française et 140.000 venus de Pologne et d'Europe de l'Est après la première guerre mondiale ou d'Allemagne et d'Autriche après l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Les trois-quarts des Juifs vivant en France ont échappé à la déportation grâce à l'aide de Français non juifs, qui ont caché, nourri des familles et/ou des enfants, leur ont fourni des faux-papiers, etc. Le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de "Juste" à près de 3.000 de ces sauveteurs de l'ombre et à tout le village protestant du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) dont la population contribua à sauver près de 5.000 Juifs.

AFP - 11 avril 2010

Commentaires

  • Il faudra des années pour énumérer un à un les enfants tués dans les camps d'exécution , avec salle de dépeçage aseptisée, par des médecins fous, pour suivre une loi voulue par une folle furieuse, laquelle, sans la moindre pudeur pleurniche pour une shoah de son choix.
    Nous pleurons avec colère l'assassinat de nos huit millions de petits, eux ne pourront jamais dire "Maman".
    Combien de Goulags de la mort pour enfants en France, combien d'Ossouitch ??

  • Oui, Turigol, et encore plus d'années pour énumérer les 150 millions de victimes du communisme.
    Les 22000 martyrs de Katyn, qui allaient pour la première fois être honorés en tant que victimes du communisme le 10 avril , attendront encore ...en raison d'un accident d'avion qui arrive bien opportunément.

  • Chère Gaëlle, merci pour cette information primordiale et fondamentale : cette nuit, je pourrai enfin dormir tranquille. Car, voyez-vous, la nuit dernière je n’ai pas pu fermer l’œil, tenaillé que j’étais par la question angoissante et récurrente : comment se faisait-il que pendant au moins cinq minutes, on n’ait pas parlé de la Shoah ? Voilà c’est fait et je sais que pendant 24 heures on en parlera. Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !

  • Cher turigol: ces sept millions de bébés assassinés dans le douceur du ventre de leur génitrice n'ont ni nom, ni état-civil! Ils n'existent pas, on ne pourra jamais lire leurs noms sur un mur! C'est la shaoh parfaite, celle qui ne laisse aucune trace!

    C'est horrifiant!

Les commentaires sont fermés.