Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage en Pologne aux victimes du crash, les hôtes étrangers se désistent

Plus de cent mille Polonais se sont recueillis samedi à la mémoire des victimes de l'accident de l'avion présidentiel, tandis que le président américain et d'autres dirigeants invités aux obsèques du président Lech Kaczynski se sont désistés en raison de la paralysie du trafic aérien.

Le président Barack Obama a annoncé samedi qu'il n'assisterait pas aux obsèques dimanche à Cracovie après la fermeture de l'espace aérien européen touché par un nuage de cendres volcaniques.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait de même. Ont également annulé leur venue entre autres, le Premier ministre canadien Stephen Harper, son homologue coréen Chung Un-chan, le prince Charles.

Quelque 100.000 Polonais se sont recueillis pendant près de quatre heures au cours d'une cérémonie grandiose sur une immense place de Varsovie à la mémoire des 96 victimes de l'accident survenu il y a une semaine à Smolensk dans l'ouest de la Russie.

Les sirènes ont retenti et les cloches des églises ont sonné dans la capitale pour marquer le début des cérémonies, tout comme plus tôt, à 08H56 locales (06H56 GMT), à travers tout le pays à l'heure exacte de la catastrophe aérienne à Smolensk, dans l'ouest de la Russie.

"De telles choses n'arrivent jamais, elles sont impossibles!", s'est exclamé le Premier ministre Donald Tusk, "c'est la plus grande tragédie dans l'histoire de la Pologne après la Seconde guerre mondiale".

Le pape Benoît XVI a transmis un message de "solidarité" au peuple polonais, lu par son nonce apostolique, l'archevêque Jozef Kowalczyk.

"En ces jours difficiles pour notre patrie, nous ne nous sommes pas retrouvés seuls. Nous sommes pour cela reconnaissants aux citoyens de Russie qui ont spontanément apporté à la Pologne et aux Polonais leur compassion", a déclaré pour sa part le président en exercice Bronislaw Komorowski.

Sur la place, un autel avait été dressé à l'endroit où le pape Jean Paul II avait célébré sa messe mémorable, lors de son premier pèlerinage en Pologne communiste en 1979. Une simple croix blanche, sur fond d'un immense panneau noir avec les photos de toutes les victimes de la catastrophe.

Outre M. Tusk, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, l'ex-président et père du mouvement anticommuniste Solidarité Lech Walesa et l'ex-président Alexander Kwasniewski étaient présents, ainsi que les proches des victimes.

Le frère jumeau de Lech Kaczynski, Jaroslaw, a été applaudi à son arrivée avec la fille du couple présidentiel, Marta.

Un acteur a lu les noms de chacun des passagers qui se rendaient dans la forêt de Katyn pour un hommage à la mémoire de 22.000 officiers polonais tués sur ordre de Staline en 1940. Celui du président, de son épouse Maria, de tous les chefs d'état-major de l'armée du pays, de figures de la résistance et de la lutte contre le communisme, de députés et vice-ministres, d'ecclésiastiques. Du chef du comité olympique polonais également, du président de la banque centrale et de bien d'autres personnalités mais aussi des traducteurs et interprètes, des jeunes agents de sécurité et hôtesses de l'air.

A 17H30 (15H30 GMT), les cercueils du président et de son épouse, exposés depuis mardi au palais présidentiel, ont été transférés à la cathédrale Saint-Jean. Un premier office pour le couple y a été célébré dans la soirée, avant les obsèques dimanche à Cracovie (sud).

Dans son homélie, le primat de Pologne Mgr Henryk Muszynski, a lui aussi évoqué les relations difficiles de la Pologne et de la Russie à travers l'histoire et les espoirs de réconciliation.

"Le sang versé est capable d'unir. C'est un signe d'espoir et une chance de rapprochement et de réconciliation entre nos deux peuples", a-t-il déclaré : "Pourvu que nous sachions ne pas gaspiller cette chance".

Les corps du couple présidentiel doivent être transférés dimanche matin en avion militaire à Cracovie, où la municipalité dit attendre jusqu'à un million de personnes pour les obsèques.

metro AFP - 17/04/10

Commentaires

  • Voilà de prétendus grands chefs d’Etat qui au premier pet de travers d’un volcan, ne sont pas fichus d’aller là où ils se devaient d’aller ! Ils ont l’air fin Hussein de Washington, mais aussi la maquerelle ! Au fait et notre nabot, où est-il ?

  • Merkel aurait pu se déplacer en train , ou même en voiture.
    IIS n'aimaient pas Lech Kaczynsk, cqfd.
    Ah pour Bibi de Tel Aviv, Merkel serait même allée à bicyclette.

  • Le malheur,la mort,Katyn forêt maudite doublement,signe du ciel,l'enterrement avec ces sombres nuages provenant du volcan et qui recouvrent l'Europe,présage funeste pour des temps mauvais qui viennent,pour les Polonais,pour nous.

  • @ Matthieu; je partage votre sentiment. Vous le savez.

  • @ abad: Sarközy s'y rend, en train ou en voiture. Il me semble que Merkel est retenue par les cendres au Portugal?

    Aucun de ceux qui doivent prendre l'avion ne vient. Je n'ai pas la capacité de juger du danger de ces cendres volcaniques dans les moteurs, mais il semble bien réel.

  • "les hôtes étrangers" ...
    Mais le président Medvedev prend l'avion à l'instant et sera en personne aux funérailles, à côté du peuple très catholique, la Pologne.

  • Quant à M.Sarkösy-qui-n'est-pas-mon-président, il a fait savoir que ..., ben ,il n'y va pas !

  • A TANIA : Tu n'as pas entendu parler d'un certain volcan Islandais qui paralisait complètement l'aviation sur une bonne partie de l'europe avec les rejets de cendre ? Il faut reconnaitre qu'il aurait été difficile pour notre président de s'y rendre ... Un déplacement de chef d'état avec les lourdes contraintes de sécurité ne s'improvise pas...

  • Marc a écrit : « … avec les lourdes contraintes de sécurité ne s'improvise pas» : quelle naïveté ! Les services de sécurité sont précisément entraînés à opérer dans des circonstances inattendues et brutales, et dans un temps record ! Je suis persuadé que pour un autre chef d’état, ces contraintes auraient été résolues !

  • @Marc
    S'il s'était agi pour Sarkozy de s'enfuir avec sa clique , il aurait eu à sa disposition un aéronef ad hoc .
    Comme le dit Abad, le cas de figure inattendu est prévu.
    Croyez-vous sérieusement qu'en 2010, il n'existe aucun aéronef capable de voler à travers des cendres de volcan.
    Air France l'a prouvé avec de simples avions civils !

  • La naïveté n'est certainement pas de mon côté. En temps normal oui un voyage peut s'organiser rapidement à l’improviste. Mais là il ne suffit d'un simple coup de plumeau pour chasser les poussières du volcan afin de retrouver les conditions habituelles permettant un niveau de sécurité acceptable.. Allonos allons soyons réaliste.

  • @Marc
    Air France n'a donné aucun coup de plumeau !
    allons, allons, ne soyons pas sarkosystes !

  • Pour ma part je ne ramène pas tout à Sarko en parlant de la sécurité des chefs d’état en général. Il est possible que le principe de précaution est joué à l’extrême mais c’est un autre histoire et justement tant que tous les tests n’ont pas été effectués personne n’a de certitude actuellement même pour faire voyager des passagers lambda.
    A jouer avec la sécurité voilà ce qui arrive : « Ca passe ou ça casse … » La prudence élémentaire n'est pas à confondre avec la lâcheté.
    Pressions probables du président sur les pilotes pour les contraindre à atterrir compte-tenu du « précédent »: (La tour de contrôle avait demandé à trois reprises à l'équipage d'atterrir ailleurs). Sinon quel pilote aurait pu prendre un tel risque surtout avec les plus hautes personnalités à bord sans avoir des pressions ?
    Crash de l'avion présidentiel polonais: Les pilotes ont-ils été contraints d'atterrir,
    ENQUETE - Lech Kaczynski avait déjà tenté d'exercer des pressions sur un équipage en août 2008... Un «pilote ne devrait pas être un lâche»
    Le pilote, après consultations de son supérieur direct à Varsovie, avait refusé d'obtempérer. Finalement, la délégation avait atterri en Azerbaïdjan avant de se rendre en Géorgie par autobus. De retour en Pologne, le président avait considéré qu'un «pilote ne devrait pas être un lâche», avaient à l'époque rapporté des médias polonais. Un député conservateur avait même exigé une enquête judiciaire contre le pilote, mais le parquet a classé l'affaire. (…)
    http://www.20minutes.fr/article/397590/Monde-Crash-de-l-avion-presidentiel-polonais-Les-pilotes-ont-ils-ete-contraints-d-atterrir.php
    Alors il n’est pas question d’avoir une nouvelle tragédie en prenant des risques inconsidérés pour des obsèques, même d’un président ….

  • @Marc
    "Alors il n’est pas question d’avoir une nouvelle tragédie "

    Une nouvelle "tragédie" ? enfin, pour certains !
    Dommage qu'on ne puisse pas poser des smileys !!!

  • A Marie : il faut comprendre Marc, qui applique scrupuleusement le principe de précaution ! Chaque matin quand il se lève, avant de poser le pied par terre, il fait d’abord tous les tests possibles et imaginables pour savoir quels sont les risques qu’il courre. Je lui signale que le plus simple c’est encore de resté couché !

  • Vous connaissez sans doute la phrase célèbre de je ne sais plus qui: "Le char de l'Etat navigue sur un volcan!"

    Obama n'a pas traversé l'Atlantique. Son attitude m'a étonnée. Mais il ne doit pas faire ce qu'il veut...
    Medvedev est venu aux obsèques: il semble que la Russie ait trouvé les "corridors" de vol qui ne présentaient pas de risque. Ou bien qu'il ait pris des risques.

  • Malhonnêteté intellectuelle flagrante de la part d’abad.
    Il est bien évident que les gouvernements successifs qui n’ont pas appliqué le principe de précaution en sont ressorti au moins fortement affaibli. Le sang contaminé en est un exemple parmi tant d’autre… Même le représentant d’air-France qui s’est exprimé hier pour revenir au sujet a déclaré qu’il fallait faire des tests complémentaires. (lui non plus n'a aucune certitude et ne veut pas se mouiller !...)
    La RUSSIE est quant à elle du fait de sa position géographique beaucoup à l'est en grande partie épargnée. C’est seulement une explication plausible. Que j’approuve ou pas n’a aucune importance !
    Pour moi la plupart des hommes politiques sont à mettre dans le même sac. Ils défendent avant tout leur gamelle que ce soit Mitterrand décoré de la Francisque par Pétain lui-même ou les autres… 1 français sur 2 ne se déplace plus aux urnes, c’est tout de même un signe. Les français ont le choix uniquement en la droite et la gauche caviar qui n’est qu’une forme édulcorée de droite traditionnelle avec l’hypocrisie en plus où l’on fait subvenir les plus démunie avec l’argent des classes moyennes en agitant l’ISF comme écran de fumée)
    http://www.fil-info-france.com/actualites-monde/mitterrand-petain-photo.htm

  • Gaëlle peut être fière : après Marc, elle a un second évangéliste : Luc, qui n’est pas intellectuellement malhonnête, mais tout simplement malhonnête. Le drame du sang contaminé n’a rien à voir le principe de précaution : ils savaient parfaitement que ce sang était contaminé et se moquaient pas mal que des hémophiles et autre transfusés deviennent sidaïques, mais il y avait de l’argent à gagner et cela seul comptait !

  • Je confirme ce qu'écrit Abad à propos du "sang contaminé": horrible affaire d'argent, rien d'autre si l'on peut ainsi dire ! Il fallait écouler les poches de sang non chauffées...
    Et il ne doit pas être bien difficile de se renseigner sur des sites médicaux. Malgré le "responsable mais pas coupable", l'affaire a fait un certain bruit, certains malades, hémophiles en particulier ont témoigné. Peut-être même leur a-t-on offert une "indemnité" alors que sains, ils sont devenus sidaïques à jamais.

  • Ce principe de précaution est pourtant peu à peu appliqué dans tous les domaines.
    Petit rappel - Extrait : « Une histoire de France à travers l’affaire du sang contaminé » (…)
    Cette affaire est aussi à l’origine du principe de précaution ?
    Incontestablement, cette affaire est à l’origine du principe de précaution qui s’est peu à peu substitué au principe du bénéfice/risque totalement pris en défaut par l’irruption du virus du sida. Sa lenteur d’incubation a considérablement pesé sur la lecture des évènements. Ainsi au 30 juin 1985, alors qu’environ 50% des 2500 hémophiles régulièrement transfusés étaient porteurs d’anticorps anti-LAV (nom du virus à l’époque), 3 avaient développé un sida (Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 34 année 1985). Après deux ans d’exposition probable au virus, le risque continuait donc d’apparaître assez faible et le bénéfice des traitements indispensables semblait encore l’emporter. Au fil du temps, lorsque la durée d’incubation se révéla, cette lecture rassurante s’avéra tragiquement fausse. (...)
    http://www.medecinews.com/636/une-histoire-de-france-a-travers-laffaire-du-sang-contamine.html

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contamin%C3%A9

    Ces produits, que l'on savait contaminés, ont été transfusés en toute connaissance de cause , et pas qu'à des hémophiles .
    Le prélèvement de sang en prison a été considérablement augmenté, alors qu'on savait que les prisonniers étaient des sujets à très haut risque ; ce scandale du sang contaminé en France n'a aucun équivalent dans le monde.
    Mais bon, le plus grave pour Luc est que Mitterrand ait été décoré de la Francisque par Pétain lui-même !
    C'est fou: quelque soit le sujet ,on en arrive aux ZEURES LES PLUS ZOMBRES !

  • @ Luc: à l'époque du sang contaminé, alors que certaines personnes se posaient la question des transfusions sanguines (pour un accident par exemple, pas spécialement pour les hémophiles) qui pouvaient être dangereuses à cause du Sida, un jeune médecin pédiatre, à qui j'en parlais, m'a répondu: "Il suffit de faire CHAUFFER le sang!" - Je croyais donc qu'on allait faire chauffer les poches de sang pour les transfusions. Mais le temps passe, et le scandale du sang contaminé éclate! - Donc, le sang n'avait pas été chauffé! - On a délibérément utilisé ce sang qui pouvait être contaminé sans avoir fait chauffer les stocks qu'il fallait écouler au moindre coût! (Car chauffer ces stocks coûtaient de l'argent... ) - Et des enfants en sont morts! - Alors que tout le corps médical (y compris ce jeune médecin) savait qu'il fallait le faire chauffer pour éliminer le risque mortel! - Laurent FABIUS a signé! Il est coupable, il savait, il était trop averti pour ne pas savoir ce que savait déjà un jeune médecin de Marseille... Il a signé pour que ces stocks de sang non chauffés, donc dangereux, soient injectés à des hémophiles! - Il a dit ensuite qu'il ne savait pas... il a été blanchi... Mais un ministre doit savoir ce qu'il signe.
    Ce sang avait été, de plus, recueilli dans des prisons, chez une population à risques pour le Sida.
    Il n'était pas question alors de bénéfice/risque! Pas du tout!
    Votre livre "arrange" les faits pour préserver les responsables/coupables.

    Je ne suis pas la mère ou une proche de victimes. je le précise.

  • Le scandale du sang contaminé n'a été qu'une ignoble affaire d'argent.
    On a injecté un sang dangereux à de pauvres enfants et adolescents! Ils en sont morts, sidaïques!

    Mais cela n'a pas gêné Fabius! Ni les médecins corrompus avides de faire de l'argent!

    Il y avait aussi Georgina Dufoix, de la Croix-Rouge.. "Responsable mais pas coupabble", disait-elle pour sa défense...

    Les salauds!

  • Entièrement d'accord. Seulement c'est l'affaire qui a déclenché par la suite la mise en place du principe de précaution dans tous les domaines. Les plus grands responsables à défaut d'être hélas atteint judidiciairement dans cette affaire l'ont été politiquement.

  • à Luc

    Vous affirmez que " les plus grands responsables à défaut d'être hélas atteint judidiciairement dans cette affaire l'ont été politiquement ".
    HERVE et FABIUS ont continué leur parcours politique comme si de rien n'était !
    FABIUS a même été candidat aux primaires socialistes pour l'élection présidentielle de 2007 et squatte les médias.

    Le principe de précaution n'a pas été déclenché cette affaire ;l'amiante interdite aux EU et dans nombre de pays européens début des années 1970, ne l' a été en France qu'en ....1997 !
    Beaucoup de personnes exposées à l'amiante sont déjà mortes et vont mourir d'un cancer de la plèvre .

    Quant à l'achat massif de vaccins contre la grippe H1N1 , il relève au mieux d'une incurie inacceptable.

    La gestion de la crise suite à l'interruption du trafic aérien semble n'avoir pas existé.

    Nos "dirigeants" n'en ont à rien à faire des Français; ne vous faites aucune illusion.

  • @luc
    Le principe de précaution à mettre en application dans l'urgence est l'arrêt total de l'immigration extra-européenne, le retour au droit du sang (non contaminé) , les aides sociales réservées aux seules personnes possédant la nationalité française et le retour immédiat dans leurs pays de tous les immigrés illégaux ou en situation régulière mais délinquants.

  • Tous les immigrés non européens doivent retourner chez eux,y compris ceux en situation régulière.
    Et il y en a 600000 qui doivent décamper d'urgence,ils n'ont jamais été français,ce sont des parasites genre poux.

  • «Le principe de précaution à mettre en application dans l'urgence est l'arrêt total de l'immigration extra-européenne, le retour au droit du sang (non contaminé) , les aides sociales réservées aux seules personnes possédant la nationalité française et le retour immédiat dans leurs pays de tous les immigrés illégaux ou en situation régulière mais délinquants. » : chère Marie, permettez-moi de co-signer cette phrase que j’approuve totalement !

    PS : Il y aurait beaucoup à dire sur le prétendu ‘principe de précaution’ tel qu’il a été introduit dans notre arsenal législatif, mais que les scientifiques spécialistes de l’analyse des risques et des crises rejettent car ils estiment que le législateur s’est complètement fourvoyé dans cette affaire.

  • Oui, Matthieu, surtout ceux qui cachent leur véritable "identité"

  • Merci Abad.

  • @ Matthieu: les poux doivent décamper, sans oublier leurs lentes!
    Ils sont certainement plus de 600 000?

  • @ Matthieu: ce sont eux les vrais responsables de cette immigration démentielle! Ils en tiennent les clés! - C'est leur arme de destruction massive de notre pauvre pays!

    Ce sont des gens que l'on n'entend jamais se plaindre de l'immigration... curieux tout de même!

    Alors que dans un autre pays, ils s'entourent de murs et de barbelés! Et l'armée est prête à tout instant à tirer dans le tas!

  • @Gaëlle,suivant l'organisation des poux,la colonie de poux en France serait de 667373 poux.
    Mais je partage votre avis,ils sont bien plus et beaucoup sont des poux masqués.

  • @Gaëlle,oui,ce sont des poux extra-terrestres qui ont entrepris de détruire tout ce qui est noble et digne et saint chez l'homme pour nous transformer en animaux sous leur absolue domination et d'ailleurs beaucoup de pourceaux sont contents de cette domination.
    Mais finalement,tout cela une nouvelle fois va se retourner contre eux,les peuples ne supportent pas toujours les parasites,ils s'ébrouent ou comme les vaches en Australie passent dans un bassin détiquant et tous les poux crèvent!
    Nous aurons le dernier mot!

  • Cher Matthieu, il y a quatre mille ans qu'ils jouent à ce petit jeu contre les nations (déjà à Babylone et en Egypte...) et l'histoire se termine toujours mal pour eux.
    Car, à un moment, la coupe déborde inexorablement...

  • @ Matthieu: comme j'en vois partout, j'en viens à penser qu'ils sont plus nombreux... Et il y a tous ceux qui sont "masqués"... Mais on les détecte assez vite, avec un peu d'habitude. Il faut se méfier de tous: aucun n'est bon, loyal. Ils sont ainsi. Ils naissent "vieux" et rusés. Il n"y a en eux aucune fraîcheur, même dans l'enfance.

  • @Gaëlle,vous avez parfaitement raison à tel point que la première question primordiale est:en fait-il,en fait-elle partie?
    Si oui,inutile d'insister,pas de relations,un vide sanitaire tout de suite.
    Ils sont tous contaminés,on ne prend pas de risques avec eux;cela a été l'attitude traditionnelle de l'Eglise et ô combien sage!
    A l'écart,en quarantaine comme les pestiférés en attendant le décret d'expulsion.
    Ils portent en eux la mort éternelle!

  • Matthieu
    Un critère sûr pour les reconnaître : Ils empêchent les autres de s'exprimer !
    Voir lois Gayssot par exemple.
    Ou mettre les autres en quarantaine ; c'est dit en toutes lettres dans les faux grossiers !
    Pour ma part, j'ai peu de dons, mais celui-là, je l'ai !

  • Le don de les reconnaître, Matthieu, pour le cas où vous n'auriez pas saisi le sens de mon commentaire.

Les commentaires sont fermés.