Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne: une batterie de missiles Patriot sera déployée en avril 2010

VARSOVIE (Reuters) - Une batterie de missiles Patriot américains sera déployée en avril dans le nord de la Pologne avec l'unité américaine qui en aura la charge, rapporte dimanche l'agence de presse polonaise PAP.

"Le ministère de la Défense prévoit la mise en oeuvre début avril dans la ville de Morag de la première phase du stationnement d'une batterie anti-aérienne Patriot et d'une équipe d'entretien de 100 hommes", écrit PAP.

Le déploiement de cette batterie américaine fait partie de l'Accord sur le "statut des forces" (Sofa) signé entre les deux pays en décembre dernier et vivement critiqué par Moscou.

Face à une Russie qui réaffirme ses ambitions en politique étrangère, la Pologne déplore qu'il n'y ait ni troupes ni grandes installations militaires américaines sur son territoire, dix ans après son adhésion à l'Otan et malgré l'importance des contingents qu'elle a envoyés aux côtés des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

Le ministre russe de la Défense Anatoly Serdioukov a déclaré vendredi que son pays pourrait déployer des missiles tactiques Iskander dans son enclave de Kaliningrad, frontalière de la Pologne, s'il se sentait directement menacé par l'Europe.

En janvier 2009, la Russie a suspendu le déploiement de missiles Iskander à Kaliningrad lorsque le président Barack Obama a déclaré qu'il n'était pas pressé d'installer en Europe des éléments d'un bouclier antimissile américain, projet cher à l'ancien président George Bush.

La décision d'Obama a plu au Kremlin, mais celle de la Pologne de déployer sur son sol des missiles intercepteurs Patriot a relancé les inquiétudes de Moscou.

Rob Strybel, version française Pascal Liétout

La Tribune - 21 février 2010

Commentaires

  • L'article date un peu, après le récent réchauffement entre les premiers ministres polonais et russe.
    Reste à voir si le réchauffement continura après l'élection du président polonais.

  • Lu sur un site :
    " En effet, selon la Constitution polonaise, les pouvoirs éxécutifs du président de la République sont limités, ses fonctions étant plutôt honorifiques. La direction politique de l'exécutif est essentiellement concentrée dans les mains du premier ministre. "

    En conséquence, c'est le" pro-russe" Donald Tusk, qui détient les rênes du pouvoir.

  • @ BOGOMIR: cet article date un peu effectivement, mais il faut attendre pour voir ce qu'il va se passer. Il y a eu "réchauffement" pour des raisons qui ne sont certainement pas celles qu'on donne au public. Est-ce vraiment un "réchauffement"? On ne change pas si rapidement l'âme des peuples...

    Je ne crois pas que Russie et Pologne soient réellement devenu amies. Les choses doivent être beaucoup plus complexes et secrètes. Poutine ne va laisser planter des missiles Patriot aux frontières de la Russie. C'est impossible.

  • Un fleuve de sang venant de l'histoire sépare ces deux peuples slaves,l'un catholique,l'autre orthodoxe.
    Comme à l'ouest,un fleuve de sang sépare également la Pologne de l'Allemagne.
    La pologne a eu grand tort d'adhérer à l'UE et à l'OTAN et de soutenir l'empire.
    Je souhaite à ce peuple qui a une grande âme et une grande âme catholique de rester lui-même et de conduire une politique indépendante de tous.
    Pologne et France,deux nations qui devraient s'épauler dans la fidélité au Christ et à son Êglise; pour nous Français,hélas,sous la botte de l'empire américanosioniste....Souhaitons à nos frères polonais de ne pas tomber en esclavage comme nous le sommes!
    Wszystkiego najlepszego!Meilleurs voeux!

  • @ Matthieu: oui, souhaitons bonne chance à la Pologne! Qu'elle ne tombe pas dans les griffes des sionistes, les faux amis s'il en est!

    Vous connaissez le polonais?

  • @Gaëlle,pour le polonais moyennement par la seconde femme de mon père veuf et remarié qui était polonaise et fervente catholique,antisioniste on dira ça comme ça mais vous me comprenez,et antirusse aussi,qui parlait parfaitement l'allemand et pour laquelle je garde une infinie reconnaissance et gratitude et je n'arrive pas aux chevilles de cette femme.
    Pour la langue polonaise,elle n'est pas plus difficile qu'une autre;toutes les langues indo-européennes sont belles mais je vous avouerai que j'ai toujours eu une préférence pour la langue allemande avec laquelle je me sens en profonde affinité,connivence,qui résonne très fortement dans mon âme,allez comprendre le pourquoi!

  • Oui, avec vous, je souhaite "bonne chance" à la Pologne.
    Pour ceux que cela intéresserait, FR3 Nord-Pas-de-Calais, retransmettra la cérémonie en direct, à partir de 14H (avec, je crois, avant, vers 12H30, une émission spéciale sur la Pologne) vu l'importante présence de familles d'origine polonaise en cette région de France.
    On peut aisément capter cette chaîne quand on a l'ADSL puisque on peut voir toutes les antennes locales de FR3.
    Par ailleurs, la chaîne Paris Première diffuse ce soir, je crois le film Katyn, d'A.Wajda.

  • Si vous le permettez, chère Gaëlle, voici le lien vers FR3 pour les obsèques en Pologne :
    http://video-direct.france3.fr/player.php?id=812

  • La cérémonie va bientôt s'achever, que je regarde sur internet via Fr3 nord-pas de Calais (Hénin Beaumont ...).
    Medvedev, seul à avoir pu prendre un avion et une foule patriote unie derrière son président défunt, certes, mais surtout unie derrière les massacrés de Katyn, derrière son Histoire.
    Une célébration catholique comme on n'en voit plus ici...
    Aucune chaîne de TV n'a retransmis cette cérémonie.
    Et je songeais que les dernières funérailles (je laisse de côté celles de M.Seguin) que TOUTES les chaînes de TV avaient retransmises étaient les funérailles d'Yves Saint-Laurent ...avec des élucubrations dont vous vous souvenez sans doute !

  • Sur France Info, c'est une honte : diffusion d'interviews de soi-disant Polonais qui désapprouvent l'inhumation du couple présidentiel dans le château de Wawel et répétition ad nauseam de "il y a moins de monde que prévu".

  • Cher Matthieu, je vous remercie pour votre si gentille réponse à ma question sur le polonais que vous connaissiez. Oui, toutes les langues indo-européennes sont belles, j'en suis bien persuadée.
    Je n'ai pas appris l'allemand car il n'y avait pas de professeur d'allemand au lycée où j'allais à Marseille (on appelait alors lycée ce qui comporte actuellement collège et lycée). Je le regrette beaucoup. On "faisait" de l'italien ou de l'espagnol; j'ai fait de l'espagnol, langue dont je n'arrivais pas attraper l'accent.
    Et puis latin, pour lequel j'avais une passion, et anglais qui me plaisait beaucoup! Mais c'était beaucoup plus de l'anglais littéraire qu'on nous enseignait que l'anglais parlé!
    Je suis allée en Angleterre, mais beaucoup trop peu, hélas!

  • @ tania: merci pour votre petit reportage!

    Je trouve honteux que Sarkozy ne se soit pas débrouillé pour aller assister aux obsèques de Lech Kaczynshi: en voiture ou en train, c'était parfaitement possible. C'est une faute inexcusable, comme l'a dit Vaclav Klaus.
    Mais à quoi fallait-il s'attendre? Il est à l'image de "sa" télévision, de "ses médiats" anti-catholiques!

  • Il n'est jamais trop tard pour changer à nouveau d'avis sur le défunt Président polonais !

Les commentaires sont fermés.