L'équivalent de 5000 barils par jour, c'est cinq fois plus qu'annoncé jusqu'ici ! Alors que la marée noire consécutive à l'incendie et au naufrage d'une plateforme pétrolière jeudi dernier menace les côtes de la Louisiane, aux Etats-Unis, les équipes d'intervention ont trouvé un troisième point de fuite sur le puits, qui aggrave l'écoulement de pétrole dans les eaux du golfe du Mexique.
Michael Abdenhoff, un porte-parole de BP, compagnie qui exploitait la plateforme, a reconnu l'existence d'une nouvelle fuite tout en contestant le volume de pétrole qui s'en échappe. «Je dirais que la fourchette se situe entre 1 000 et 5 000 barils par jour», a de son côté dit un responsable de BP, Doug Suttles, interrogé par la chaîne NBC.
Le gouverneur de Louisiane a demandé une aide d'urgence pour protéger les fragiles côtes de l'Etat, qui pourrait être touchées dès ce jeudi. Une portion de la nappe principale s'est détachée et est poussée vers les côtes par des vents forts.
Des barrages flottants ont été déployés sur 20 milles nautiques au large de la côte de Louisiane pour tenter de contenir le pétrole, mais ils n'ont pas pu comprimer la portion qui s'échappe. La nappe de pétrole grandit de jour en jour, elle atteignait mercredi soir 965 km de circonférence et se trouve à moins de 26 km des côtes de Louisiane, une région déjà durement éprouvée en 2005 par l'ouragan Katrina.
Les marais côtiers menacés
Pour tenter de contenir la progression de la marée noire, les autorités ont décidé de tenter d'enflammer une partie de la nappe, emprisonnée par des barrages flottants. Mercredi, vers 23 h 45 heures française, des équipes d'intervention ont mis le feu. Mais un changement de la direction des vents menaçait d'annuler les effets de cet essai d'incendie «contrôlé». Les autorités comptent renouveler l'expérience, mais devront attendre plusieurs jours que les vents se calment.
Ce type d'opération n'est pas sans risques. Outre la possibilité d'un embrasement général, la mise à feu de ce brut pourrait présenter des dangers pour l'environnement, avec le risque de projection dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de déchets visqueux dans la mer. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) devrait contrôler la qualité de l'air tout au long des opérations.
Les Etats-Unis sont menacés par la plus grande marée noire de leur histoire. En première ligne, les marais côtiers de Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques. Les autres Etats américains de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.
Des éleveurs de crevettes de Louisiane ont d'ores et déjà déposé une plainte contre BP pour «négligence» et «pollution», selon le texte dont l'AFP s'est procuré copie jeudi. Ils comptent obtenir 5 millions de dollars de dommages. Deux éleveurs sont à l'origine de cette plainte en nom collectif à laquelle de nombreux plaignants pourront se joindre en cours de procédure.
Le Parisien - 29/04/2010
Commentaires
bien que se ne soit pas demain la veille que l,on va se passer de pétrole , vu les intérets en jeu, vivement que d,autres sources d,énergie soient mis en fonction!une pollution qui détruit tout sur son passage, quelle M. . . ce monde de profits !!salutations.
Dans l'Apocalypse de Saint JEAN, il est question d'un marais qui est en feu...
Cela plus l'apparition du visage Christique...
Faites vos provisions, rien ne va plus!
@ arauris
Dans l'Apocalypse il est question d'un étang de feu, où seront jetés :démons, faux prophètes, et tous ceux qui aiment faire le mal.
Il s'agit de l'enfer et de la damnation.
Lisez surtout les derniers paragraphes de St Jean : " Dehors les chiens, les impurs, les magiciens ....leur lot est dans l'étang de feu..., c'est la seconde mort (mort éternelle) sachant que la mort n'est pas une destruction mais une séparation d'avec (le corps ,de l' âme, les damnés, de Dieu)
N’exagérons pas la gravité de cette marée noire. Le pétrole est un produit naturel, certes très sale et désagréable ; les oiseaux ne l’aiment pas, mais il finit pas être recyclé. Regrettons tous ces barils perdus ! Et activons l’énergie nucléaire et surtout il devient urgent de mettre au point l’énergie de fusion ! Ce sont les véritables énergies d’avenir !
@abad
L'ingénieur Searl, Américain, fit de la prison, sa maison fut cramée, il avait découvert un système antigravitationnel fournissant une énergie électrique inépuisable.
Schauberger fut aussi menacé, il avait observé un phénomène aquatique et en tira partie, obtenant aussi un système antigravitationnel avec énergie inépuisable.
Un ingénieur Belge j'ai oublié son nom , une fois) avait utilisé un "mazer" dans sa voiture au travers duquel passait la durite amenant de l'eau ordinaire, l'effet fut que cela lui permit de rouler pendant 18OO kms avec quatre litres d'eau.
Mais Saint- Fric n'aime pas ce genre d'impies qui ne s'inclinent pas devant Mammon.
Et ça continue !
Cette catastrophe fait encore la "Une" partout ce midi.
Mais vous croyez vraiment que les médias zaméricains font tout ce tintouin quand on souille nos côtes ?
J'en doute.
Fort.