Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Allemagne inaugure un musée consacré aux crimes nazis

Musée crimes Berlin.jpg
(Cliquez sur la photo)

BERLIN — Tandis que l'Europe célèbre le 65e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne inaugure un musée à Berlin consacré aux crimes nazis, près du mémorial aux Juifs européens assassinés inauguré il y a juste cinq ans.

Le musée "Topographie de la terreur" se dresse là même où la Gestapo, la police secrète nazie, et les SS avaient établi leur quartier-général, au 8 et 9 de la Prinz Albrecht Strasse.

Quelque 15.000 personnes, ennemis du Führer, ont été détenus dans leurs geôles entre 1933, date de la prise de pouvoir par Hitler, et la fin de la guerre en 1945.

Après guerre, ce qui restait des bâtiments a été rasé et l'endroit était resté un terrain vague, tout à côté du Mur de Berlin, jusqu'à la réunification du pays il y a 20 ans.

"Nous voulons que l'Histoire soit visible", explique le directeur du nouveau musée, Andreas Nachama, un rabbin et historien.

"La 'topographie de la terreur' n'est pas un mémorial, mais un endroit où apprendre, un endroit associé aux coupables", selon M. Nachama.

Le nouveau musée, qui a coûté 25 millions d'euros, remplace une exposition temporaire qui attirait jusqu'à un demi-million de visiteurs par an.

Construit au-dessus des anciennes caves de la Gestapo, seuls vestiges conservés des anciens bâtiments, le nouveau musée de deux étages, en verre et en acier, donne l'impression de "flotter" au-dessus du site.

Sur les murs, des photos des dirigeants nazis, des photos de détenus prises par la Gestapo, des photos d'exécutions sommaires, ainsi que des plaquettes visant à expliquer les efforts après-guerre pour juger les coupables.

A quelques centaines de mètres de là, le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe marque pour sa part son cinquième anniversaire cette même semaine.

L'exposition souterraine associée à ce mémorial, dont les 2.700 cubes de béton couvre une surface équivalente à un stade de football, a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs, dont la moitié venues de l'étranger, depuis 2005, selon son directeur, Uwe Neumärker.

Le mémorial fait partie des dix premières attractions touristiques à Berlin, selon l'Office du tourisme.

"Nous avions toujours pensé que c'était quelque chose qui devait être construit, mais nous n'avions jamais imaginé que cela connaîtrait un tel succès", selon Lea Rosh, une journaliste à l'origine du projet.

"Il n'existe pas de crimes comparables dans l'histoire de l'Humanité. Mais aucun pays au monde n'a documenté ses crimes de façon aussi exhaustive que l'Allemagne", a-t-elle ajouté.

AFP. 07/05/10

Commentaires

  • Il est incompréhensible que les Allemands ne se rebiffent pas .

  • «Il n'existe pas de crimes comparables dans l'histoire de l'Humanité» : c’est tellement vrai qu’il a fallu faire partout, dans tous les pays, des lois qui interdisent de s’interroger sur cette question.

    Les distraits et inattentionnés qui oublient ces lois savent ce qu’il en coûte de les oublier !

  • Conservons la Vérité dans nos mémoires, enseignons la à notre entourage. C'est la meilleure bibliothèque , le Mensonge n'aura jamais le dessus malgré les apparences.
    Soyons vigilants à sauvegarder ce qui gêne les malfaisants à qui il fut dit ": Vous avez pour père le diable et vous voulez réaliser les désirs de votre père, Menteur et Homicide dès l'origine".
    Le plus grand crime est celui du Mensonge obligatoire.

  • Tiens ce matin ça défile. Dans tous les villages du coin ils sont sèrieux derrière les beaux drapeaux. Les maires, les conseillers de toutes sortes et même les enfants des écoles primaires parcourent les rues de la mairie au monument aux morts. On a peine à croire qu'on puisse aussi facilement brûler ces mêmes drapeaux en plein centre de nos villes ou se faire photographier en train de se torcher le cul avec. Et obtenir un prix pour cela.
    Moi je ne défile pas avec cette bande de salopards de politicards pourris. Mon père n'est pas mort en 45 ni mon grand-père en 14 pour cette France défigurée.
    Gloire à tous nos morts des deux guerres et honte à la 5è république.

  • Merci, turigol, pour votre commentaire si juste: "le Mensonge obligatoire"...

  • @ babotchka: "la Topographie de la terreur"! Le nom de ce musée muselé est parfaitement choisi...
    Rabbin et historien... Ca laisse rêveur quant à l'objectivité, à l'impartialité nécessaire à la science historique....

    Cet édifice est vraiment très laid, pour ne parler que de son architecture...

  • il n,existe pas de crimes comparables. . . et ceux de staline et des communistes furent surement une douce plaisanterie, toujours deux poids et deux mesures!!comment les allemands pourraient se rebiffer , puisque depuis 1945 ,ils sont désignés coupables et marquer par le sceau de l,infamie!sans compter l,invasion turque sur leur sol et leurs dirigeants aux ordres!!salutations

  • @ parvus: vous dites vrai, comme toujçurs. Merci pour vos commentaires que j'aime beacoup pour leur grande lucidité.

Les commentaires sont fermés.