Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux: hommage à l'abolition de l'esclavage

esclavage.jpg

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a présidé aujourd'hui au parc Toussaint Louverture une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite des Noirs, pour "dire la vérité" sur le passé de "port négrier" de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Bordeaux a été, entre le XVIIe et le XIXe siècle, un port négrier important" où ont été armés "des centaines de navires partis effectuer leur sinistre besogne", a rappelé M. Juppé.

Cette "tâche sur la mémoire de Bordeaux", cette histoire "honteuse, parfois occultée", a donné lieu "depuis 10 ans à un travail de mémoire approfondi", éloigné de toute "repentance", destiné à "dire la vérité", a poursuivi dans son allocution l'ancien Premier ministre.

Depuis quelques années, en mémoire de son passé négrier, la ville de Bordeaux a inauguré un buste de Toussaint Louverture, une plaque commémorative sur les quais et plusieurs salles au musée d'Aquitaine.

En ce jour, "j'ai une pensée particulière pour Haïti", première république noire à proclamer son indépendance et à abolir l'esclavage, d'où était originaire le général noir Toussaint Louverture, et victime en janvier d'un séisme meurtrier, a également ajouté M. Juppé.

Peu auparavant, l'association bordelaise Diverscités, qui milite notamment pour que la traite soit reconnue crime contre l'humanité, avait organisé de l'autre côté de la Garonne une autre cérémonie d'hommage.

Le Figaro - 10/05/10

Commentaires

  • On en a assez de ressasser sans fin un passé maintenu en vie artificielle pour faire une énième repentance.
    D'autant que les négriers étaient Noirs et Arabes et les trafiquants utilisaient les ports avec culot.
    Nous subissons un esclavage d'une façon subtile pour Mister Fric, celui des cosmopolites , les pires crapules à l'origine de la désorganisation des Patries.
    Mais au jour J de la vengeance, où pourront-ils se cacher ?
    En attendant, ce truc sert à cacher un grand crime actuel contre l'Humanité, un crime permanent contre notre Patrie avec cette ignoble invasion-étrons-immigration.
    Juppé, tout est bon pour les élections.

  • Mais pourquoi cet étron de Juppé ne donne-t-il pas les noms des négriers bordelais ?

  • Cher abad, ça, il ne le fera JAMAIS!

    Mais on en connaît au moins un: Isaac Mendès-France.
    La liste des autres (y compris les armateurs de Nantes) est introuvable.

  • @ abad: l'Angleterre, les Pays-Bas... et les Etats musulmans, dont la Turquie, font-ils repentance?

  • Tout a fait d'accord avec vous, cher turigol! A 100%!

  • Sur l'ancienne "cote des esclaves " ,aucune des villes et ports africains où se faisaient les embarquements ne daigne se souvenir des marchés qui s'ouvraient à chaque escale d'un bateau .l'offre dépassait de tres loin la demande. Pas de repentance chez les négriers noirs .

  • @ tramoni: merci de rétablir la vérité historique! Les princes négiers noirs n'ont fait aucune repentance! D'ailleurs, leurs descendants ont toujours des esclaves! cela, je le sais de façon certaine.

  • @ tramoni: l'esclavage existe TOUJOURS en Afrique! Mais silence absolu sur cette honte!
    Ce ne sont pas des domestiques qu'ont les plus riches des Africains, mais des esclaves, descendants d'esclaves depuis des générations, toujours dans la même tribu ou "famille" s'ils n'ont été vendus à d'autres... C'est comme ça, l'esclavage fait partie de la culture. Il existe aussi tout un système de castes, comme en Inde. En Inde, on ne le cache pas.

Les commentaires sont fermés.