Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël célèbre le 43ème anniversaire de la "réunification" de Jérusalem

Mur des lamentations.jpg

JERUSALEM — Israël célèbre à partir de mardi soir le 43ème anniversaire de la "réunification" de Jérusalem, terme israélien désignant l'annexion de la partie arabe de la ville en juin 1967 après sa conquête lors de la guerre israélo-arabe la même année.

Cette annexion de facto a été complétée par le vote, le 30 juillet 1980, d'une "loi fondamentale" proclamant Jérusalem "réunifiée et capitale éternelle d'Israël".

Des cérémonies officielles doivent se dérouler mardi soir et mercredi à Jérusalem, en présence des principales personnalités de l'Etat hébreu.

Par ailleurs, des concerts se dérouleront en plein air dans la partie ouest de la ville, avec notamment la présence de musiciens venus de l'étranger, comme le groupe américain de funk Kool and the Gang.

Comme chaque année, des milliers de personnes, en majorité des juifs nationalistes religieux, participeront mercredi à une marche à travers la ville en direction du Mur des lamentations, situé dans la Vieille ville et l'un des lieux les plus sacrés du judaïsme.

L'annexion de Jérusalem-Est, suivie par des constructions massives de quartiers de colonisation, n'a jamais été acceptée par la communauté internationale.

La question de Jérusalem est l'une des principales pierres d'achoppement des pourparlers entre Israël et les Palestiniens.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat tandis que les Israéliens considèrent la ville dans son ensemble comme leur capitale "éternelle et indivisible".

AFP. 11/05/10

Commentaires

  • Une autre conséquence de cette guerre est que l’Israël s’est emparé des manuscrits de la Mer Morte et depuis il est devenu quasi impossible de les étudier tant les Israéliens exercent un contrôle très étroits de ces documents et limitent très sévèrement l’accès : il s’agit là d’un véritable crime contre l’humanité que personne n’ose dénoncer.

  • @ abad: vous avez entièrement raison. Mais j'avais lu qu'Israël ( Golda Meir à l'époque) le faisait "pour ne pas faire de la peine à l'Eglise, aux Chrétiens"... Encore une énorme mensonge sans doute!

  • Gaëlle, d’après ce que j’en sais (et malheureusement mais connaissances ne sont pas à jour), l’Israël distribue au compte-gouttes les rouleaux de la Mer Morte et n’a jusqu’à présent distribué que des petits fragments, en nombre très limités. Evidemment les rares chercheurs qui ont pu en obtenir sont triés sur le volet, et à une écrasante majorité ce sont des juifs. En outre l’Israël traite séparément ces travaux des différents chercheurs et, avec ces résultats très disparates et sans liens apparents, il est quasiment impossible de faire des rapprochements pour en avoir une idée globale. Conséquence : 40 ans après on n’est pas plus avancé que dans les années 1960. Tout cela pour vous dire qu’à mon avis ce n’est pas pour éviter de nuire aux chrétiens qu’ils font cela, mais je parierais plutôt l’inverse : ils ont peur de ce qu’on pourrait y découvrir ! Sinon, ils mettraient l’ensemble de ces manuscrits à la disposition des savants spécialistes de cette période, comme cela avait été initié dans les années 60 !

Les commentaires sont fermés.