Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande mosquée de Marseille: première pierre posée

Mosquée de Marseille première pierre posée.jpg

Jean-Claude Gaudin (C), l'ambassadeur d'Algérie, Missoum Sbih (G) et le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur le 20 mai 2010 à Marseille - (Cliquez sur la photo)

MARSEILLE — La première pierre de la Grande mosquée de Marseille a été posée jeudi dans le nord de la ville, mais l'association en charge de la construction doit désormais résoudre la difficile équation du financement des travaux.

"Ce projet a été long à se mettre en route mais son aboutissement ne fait plus aucun doute", s'est félicité Nourredine Cheikh, président de l'association "La Mosquée de Marseille", lors d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin (UMP), et le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

"Je suis confiant dans l'avenir, je demande à tous les musulmans, particulièrement ceux de Marseille, de bien mesurer l'enjeu fondamental que constitue notre mosquée pour se rassembler, accompagner jusqu'au bout sa construction et la défendre", a poursuivi M. Cheikh, donnant à l'assistance "rendez-vous le jour de l'inauguration, incha' Allah !"

La pose de cette première ne constitue qu'une nouvelle étape avant le début effectif des travaux "en février 2011" pour une "livraison du bâtiment prévue en janvier 2012 et l'ouverture au public en octobre 2012", selon Maxime Repaux, l'un des architectes du projet.

"Cette pose de première pierre était symbolique pour réunir dans une grande cérémonie l'ensemble des pays musulmans et finaliser les engagements et la participation des différents Etats qui doit se faire, je pense, dans les prochains mois", a-t-il expliqué.

Au total, l'association doit trouver 22 millions d'euros.

Jeudi, les consuls généraux du Sénégal, d'Egypte, d'Indonésie, de Tunisie, du Maroc, de la Syrie, du Liban, de la Lybie et de la Turquie étaient présents.

Une réunion entre eux et les représentants de l'association devait se tenir dans l'après-midi pour dessiner les contours des engagements des Etats, selon Makhete Cissé, vice-président de l'association.

L'ambassadeur d'Algérie, Missoum Sbih, était également venu à Marseille.

"C'est pour montrer son attachement aux valeurs de l'Islam et témoigner de l'importance qu'elle accorde à la communauté algérienne qui vit à Marseille et sa région, que l'Algérie a décidé de s'associer à l'effort collégial pour que ce projet voie finalement le jour", a déclaré M. Sbih.

"La disponibilité de mon pays reste entière pour contribuer au succès de ce projet au plan moral, financier et matériel, mais aussi par la mise à disposition, le moment venu, des ressources humaines adéquates, en particulier des imams formés, maîtrisant aussi bien la langue arabe que la langue française", a-t-il ajouté, sans préciser le montant de l'enveloppe que pourrait verser son pays.

La Grande mosquée et sa salle de prière de 2.500 m2 doivent être érigées sur le site d'anciens abattoirs situés dans le 15e arrondissement de Marseille (nord), sur un terrain de 8.600 m2 que l'association loue à la ville pour 24.000 euros l'année.

Marseille compte une importante communauté musulmane estimée à 200.000 300.000 personnes, même si toutes ne sont pas pratiquantes.

(Source: AFP - 20/05/10)

 

 

Commentaires

  • Belle photo, très symbolique : on assiste à la réalisation de la prévision du FLN quand l’Algérie devint indépendante : « Dans 25 ans la France sera une colonie algérienne » !

    On comprend que Gaudin soit joyeux : il pourra s’entourer encore plus de petits arabes. Mais pourquoi sarko n’est pas venu poser la pierre lui-même ? C’est sa religion qui le lui interdit ?

  • Pendant que la France voit avec stupeur sa cité phocéenne devenir une ville de l'islam,DSK annonce que les salaires dans le privé en Grèce vont diminuer de 25 pour cent pour permettre à ces"pauvres grecs"de vendre leur production. Rappelons que ce monsieur gagne un demi-million de dollars par an au FMI.
    Tout va très bien,Madame la Marquise,la bourse décroche et la catastrophe sociale est là en France;tout va très bien,Madame la Marquise,NS va modifier la constitution pour pouvoir faire durant cinq ans des déficits de façon sans doute à passer à trois milliards d'euros de dettes mais on n'y arrivera pas,on va sauter bien avant,tous les paramètres sont au rouge!
    Le pays va se réveiller avec une sacrée gueule de bois!Cela va faire très mal!

  • Tant que ce n'est que la première pierre !
    En tout cas, que du beau monde ! Que des français !
    Parfois, je me dis que la tectonique des plaques avance à grands bonds à Marseille !

  • Bonne nouvelle, le gouvernement algérien va construire une centaine d'églises, pour les chrétiens vivant là-bas ( du moins ce qu'il en reste) et pour bien accueillir les touristes. Dalil Boubakeur (vice-président de France ) ira poser la première...et dernière pierre quand il en aura le temps, et parlera des valeurs du Christianisme.
    En attendant, ces morveux agissent avec un culot insupportable.
    Français, chassons tout çà avec énergie, la première pierre doit être aussi la dernière, la mochequée n'a pas sa place. Point barre.

  • Cher turigol, construite avec les pierres tombales des Français d'Algérie!

  • @ abad: bien sûr que Ben Gaudin est tout joyeux!

    Mais cette grande mosquée qui s'édifie sur d'anciens abattoirs... pour ceux qui sont superstitieux, cela n'est pas un bon signe... Terrain maudit!

  • @ matthieu: la situation économique est castrophique comme ele ne l'a jamais été, les prix à la consommation augmentent, les gens vont travailler jusqu'à 100ans, l'immobilier va s'effondrer, et on n'attend plus, comme disait Léon Bloy, (sauf erreur de ma part), que les Cosaques et le Saint-Esprit!

    ......................................................................

    Merci pour le très beau poème de Stefan George.

Les commentaires sont fermés.