Près de quatre mois après le meurtre de Thérèse et de Jacques Prévost, âgés de 76 ans, un couple de paisibles retraités tués de 87 coups de couteau, dont 60 sur la femme, le 25 janvier dans leur pavillon de Pont-Sainte-Maxence (Oise), deux personnes ont été interpellées hier matin.
Une quarantaine de gendarmes de l’Oise et de la section de recherches d’Amiens ont été mobilisés pour ces deux opérations d’envergure. Un jeune homme de 19 ans a été arrêté au domicile de sa mère à Vincennes (Val-de-Marne) alors qu’un autre individu, âgé d’une vingtaine d’années, était cueilli à son domicile à Pont-Sainte-Maxence, non loin des lieux du drame.
« Leur niveau de responsabilité est différent », a expliqué hier Chantal Berger, la procureur de la République de Senlis. Selon une source proche de l’enquête, le jeune homme de 19 ans serait le principal suspect dans le double meurtre. On a retrouvé à son domicile des objets volés au couple après le drame « notamment une télévision et un four à micro-ondes », a précisé la procureur. Des témoins l’ont également aperçu « au volant d’une voiture grise immatriculée dans l’Oise ». Cela correspond à la voiture du couple, volée après les faits.
Les enquêteurs attendaient hier soir le résultat de prélèvements ADN effectués sur les deux individus avant leur présentation devant un juge d’instruction puis leur mise en examen.
Les moyens exceptionnels déployés sur cette affaire se sont révélés finalement payants. Alors que beaucoup d’observateurs pensaient que les gendarmes s’engluaient dans de fausses pistes, le travail de fond des enquêteurs a permis de recueillir de précieux indices. Lors du porte-à-porte effectué à Pont-Sainte-Maxence, les gendarmes ont obtenu un témoignage capital mentionnant un jeune homme présent sur les lieux du crime, et précisant qu’il était « originaire de la région et avait été placé en famille d’accueil dans l’Oise pour de sérieux problèmes ». Cette famille a évoqué son ultraviolence. Le profil correspond au déchaînement de violence constaté au domicile des victimes. Tout converge vers un mauvais coup organisé par les deux individus qui aurait dégénéré et conduit au massacre des époux.
..........................................................................................................
Le jeune meurtrier est "perturbé"!
L'un des deux suspects interpellés mercredi, dans le cadre de l'enquête sur la mort atroce d'un couple de retraités de 76 ans à Pont-Sainte-Maxence (Oise), le 25 janvier dernier, a été mis en examen pour «homicide volontaire» et «actes de barbarie», a annoncé jeudi le parquet de Senlis.
Il était passé aux aveux dans la nuit.
Ce jeune homme âgé de 19 ans avait été arrêté mercredi matin à Vincennes (Val-de-Marne). A son domicile, les enquêteurs avaient notamment découvert une télévision et un four micro-ondes ayant appartenu au couple.
Le jeune homme, qui avait vécu à Pont Sainte-Maxence, aurait avoué aux enquêteurs que ce 25 janvier, il aurait eu besoin d'une voiture pour rentrer chez lui dans le Val-de-Marne. Il se serait mis à la recherche d'un véhicule et aurait alors eu l'idée de dérober la voiture du couple de retraités. Même si le jeune homme est décrit comme perturbé, les enquêteurs ont été frappés par la disproportion entre son intention de départ et l'acte de barbarie perpétré. Le meurtrier a asséné 87 coups de couteau aux deux retraités.
Une chose est sûre. Le résultat des analyses ont montré que l'ADN découverte sur l'arme du crime (le couteau de cuisine avait été découvert sur place) et celle du jeune suspect sont identiques.
L'autre suspect interpellé dans cette affaire a été remis en liberté dès mercredi soir.
Ce drame avait très profondément ému les habitants de Pont-Sainte-Maxence et avait conduit le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux à annoncer des mesures pour renforcer la sécurité des seniors.
Le Parisien - 20/05/10