Parmi les manifestants réunis devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville figuraient plusieurs élus, des anciens combattants et de nombreux représentants d’associations de harkis ou de pieds-noirs. Le Front national était, bien sûr, également présent a cette cérémonie. On a pu ainsi rencontrer l’ancienne député européenne frontiste Lydia Schénardi ou le conseiller régional Stéphane Durbec ainsi que l’ancien maire de Nice Jacques Peyrat.
La « cérémonie du souvenir organisée en hommage aux victimes françaises de la guerre d’Algérie a été voulue par la municipalité de Cannes afin de marquer son attachement à la mémoire de nos compatriotes civils et militaires et des hommes des forces supplétives tombés au cours des événements de Sétif », selon un communiqué de la mairie lu aux participants.
Après un salut aux couleurs, les manifestants ont chanté la Marseillaise et le Chant des Africains. Ils ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville, en évitant le Palais des festivals, encadré par un important dispositif policier.
Ils scandaient des slogans tels que : « FLN assassin ».
NP Info - 21/05/10
Commentaires
un livre a été écrit il ya plusieurs années sur cette affaire de Sétif!il était évident que le metteur en scéne et les pseudos acteurs en fasse des tonnes dans l,anti-France! mais le tapis rouge était aussi pour eux!quand tous les patriotes qui ont manifesté contre cette M. . .! ne seront plus de ce monde, qui le fera!! la messe sera dite!!salutations.
@parvus: mais Debouzze et Cie seront morts aussi!
Plus on parle de ce film (honteux et mensonger), plus on lui fait de la publicité, du buzz, et l'Anti-france est ravie!
Cependant, il faut bien rétablir la vérité historique. On ne peut pâs se laisser cracher dessus et dire merci!
Gaëlle,l'histoire nous apprend que ce sont les vainqueurs qui imposent leur vérité toujours;cela s'est vu en 1945 et cela se verra en France si elle devient une république islamique et malheur aux vaincus,souvent ils finissent au gibet!
Le droit et la raison ne sont jamais pris en considération par l'histoire qui n'enregistre que les faits et en tire les conséquences et souvent une bataille ou une guerre perdue détermine le sort d'un peuple pour des siècles.
Regardez la Palestine,l'Irlande et encore heureux lorqu'il ne s'ensuit pas un changement de civilisation car là on compte en millénaires comme pour l'Iran ou le maghreb.
Quand fera-t-on un film sur Auschwitz montrant comment les ..... torturaient les ....... Nazis et les liquidaient dans les chambres à gaz ?
(Ndb: je suis désolée, cher abad, mais je sais que vous comprendrez - merci!)
@ abad: il faudrait faire un tel film, tel que vous le décrivez, puisque l'inversion est à la mode!
Et finalement, d'ailleurs, on ne serait pas si loin de la vérité!
Parce que c'est cela qui se passe depuis 45!
Chère Gaëlle : je me doutais que Gayssot allait passer par là !