Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perpignan: l'hommage à l'OAS interdit

stele_de_perpignan-207x300.jpg
Gloire à l'OAS
Les autorités ont interdit tout rassemblement près d'un cimetière de Perpignan le 7 juin dans la crainte d'éventuels affrontements entre nostalgiques de l'Algérie française et opposants autour d'un hommage à des membres de l'OAS, a annoncé la préfecture aujourd'hui. 

L'approche du 7 juin et la perspective d'une cérémonie autour d'une stèle commémorative controversée dressée dans le cimetière du Haut-Vernet, à Perpignan, donnent lieu chaque année à des crispations et à la crainte d'un nouveau face-à-face tendu comme en 2006 entre anciens partisans de l'Algérie française, pieds-noirs et harkis d'un côté, militants de gauche de l'autre.

"Compte tenu de la sensibilité du contexte local et de la détermination des protagonistes, tout rassemblement, quels qu'en soient les organisateurs, aux abords ou à l'intérieur du cimetière, présente un risque sérieux et grave de troubles à l'ordre public", a justifié la préfecture. Après les tensions de 2006, c'est la quatrième fois consécutive que de tels rassemblements sont interdits.
Le Figaro - 07/06/10

Commentaires

  • C’est l’OAS qui a sauvé l’honneur de la France et de l’Armée française lors de la guerre d’Algérie contre les terroristes du FLN et leurs complices français : porteurs de valises ou poseurs de bombes.

    Rappelons que la plupart de ces complices français n’ont toujours pas été jugés pour leurs crimes et les différents gouvernements français font semblant de l’ignorer ! Les victimes de ces criminels n’ont jamais été indemnisés, et pire, elles ne sont même pas reconnues comme victimes !
    Alors on comprend que le gouvernement continue d’ignorer ces crimes abominables et interdise toute manifestation qui pourraient les rappeler. Honte à ce gouvernement !

    Et c’est grâce à l’OAS que plus tard nos enfants ne rougiront pas complètement quand ils parleront de l’Algérie.
    Contrairement à ce que d’aucuns croient, l’Algérie, qui fut créée par la France, n’est pas morte !

    VIVE L’ALGERIE FRANCAISE !

  • Comme d’habitude, figaro, égal à lui-même dans le domaine de l’ignominie, qualifie péjorativement d’ «activistes» ceux qui veulent rappeler les crimes de ces terroristes, mais désigne simplement d’ «opposants» les complices de ces criminels ! Figaro complice de ces criminels !
    Comme par hasard, cela rappelle la dernière attaque de l’Israël contre les associations humanitaires en faveur de Gaza : ces associations ont aussi été qualifiées, par les merdiats, dont figaro, d’ «activistes», mais pas ceux qui les ont massacrées ! On retrouve toujours chez ces mêmes pourris l’inversion des mots et des accusations !
    Mais le lecteur qui possède encore un peu de jugement sait parfaitement qui est le véritable activiste, c'est à dire le véritable criminel!

  • C'est toujours" dangereux "pour les Français de défendre leur honneur, leurs héros, leurs valeurs, mais qui donc se cache sous cette" appellation", qui est dangereux pour nous, nos libertés, notre droit absolu de notre Sol, de notre expression légitime ??

    Le danger ne vient que de l'anti France, ou des lâches qui n'osent pas se dire amoureux d'Elle par crainte de perdre une place dans la hiérarchie, ou d'autres avantages.
    Les futurs résistants de la dernière heure, comme déjà vu.

  • Ca suffit, en efffet, ce vocabulaire inversé, où les victimes deviennent des coupables! Vocabulaire "abject", pour employer l'adjectif d'Ahmadinejad!

    L'OAS a été l'honneur de la France.

    On ne trouve que des articles "contre" sur le Net!

    Pauvre figaro, si minable, comme ses journalistes tremblants de déplaire!

  • @Abad : "C’est l’OAS qui a sauvé l’honneur de la France.."
    100% d'accord avec vous. Cordialement.

  • Salan,Jouhaud,Challe,Zeller,honneur à vous.

    Les traitres FLN ont pris votre place.

  • @ Abad:

    Si l'Algérie était restée Française, les Algériens seraient Français et nous serions nettement plus nombreux (+ une bonne trentaine de millions). Tous, si vous voyez ce que je veux dire.

    Les indépendances m'enchantent (mais je déplore les perfusions). Je souhaite que d'autres peuples de la France lointaine revendiquent et obtiennent sans combattre leur liberté (mais aucune perfusion). Ceux qui l'espèrent et ceux qui ne la réclament pas...

    Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Réunion. Chacun pour et chez soi, Dieu pour tous. Vous n'êtes pas d'accord?

  • absolument hibiscusez-moi! notre ex-empire nous est revenu cher en argent en homme et femme! donc les confettis sous perfuse on pourrait s,en passer!!un divorce sans dédommagements superflus , car nous avons une dette colossale à régler!! salutations.

  • A Hibiscusez-moi : on ne peut juger de ce qui se passerait aujourd’hui si l’Algérie était restée française à la lueur de ce qui se passe aujourd’hui en France, et singulièrement en Algérie.
    Cependant, on peut imaginer que la France ayant gardé le Sahara serait une des plus grandes puissances pétrolières du monde, ans compter les autres ressources minières. Mais aussi l’agriculture : un seul exemple, si vous aimez le vin, vous savez que les bouchons de liège deviennent très rares et beaucoup de bons vins sont obligés de recourir aux bouchons de plastique, alors qu’autrefois, grâce aux forêts de chênes-lièges plantée par les colons, l’Algérie était le premier fournisseur de liège d’Europe (et sans doute du monde). Aujourd’hui il n’y a plus de liège ! Cet exemple peut paraître dérisoire, mais il est très symbolique ! Quelle puissance serait la France avec cette richesse et ses 30 millions d’indigènes ! C’est cela que nous ennemis n’ont pas voulu avec la complicité des crétins de collabos qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez !

  • @ hibiscusez-moi: mais si l'Algérie était restée française, il y aurait des Français non maghrébins en Algérie et la situation serait tout à fait différente! Il y aurait 13 départements français administrés par la France!
    La France a créé l'Algérie, qui était autrefois sous lointain contrôle ottoman. Elle en fait une terre heureuse et prospère, belle, avec des villes, de vrais vilages, des routes, des ponts, de grands ports! Elle a assaini les marais et chassé les maladies endémiques! Son oeuvre est exceptionnelle!
    Elle exploiterait le pétrole d'Hassi-Messaoud!

    Cette "indépendance" a été en fait un catastrophe pour les algériens qui accourent en métropole trouver de quoi se loger et se nourrir!
    Ils ne sont pas indépendants... Ils ont toujours besoin de la France! Ils peuvent toujours brandir leur drapeau: c'est en France qu'ils mangent, pas au bled...

    VIVE L'ALGERIE FRANCAISE!

  • @ Gaëlle et Abad:

    Coupons la poire en deux: à vous les "indigènes", à moi le pétrole! De Gaulle aurait pu conserver le Sahara et libérer l'Algérie.

    Non, sérieusement: l'Algérie ne tient que par son pouvoir, la police et l'armée. Le jour où Bouté partira, bonjour les dégâts! Les barbus n'attendent que cela.

    Je sais bien ce que ce pays et les autres colonies doivent à la France (entendre ce que Kofi Yamgnane a déclaré au sujet du pays dont il brigue la Présidence), mais il n'empêche que si l'Algérie était restée Française, nous posséderions d'immenses réserves de chênes liège (il y en a beaucoup dans un de mes coins, le 66 justement, mais plus personne pour vouloir les travailler et c'est pareil de l'autre côté, chez les Espagnols) de pétrole et de gaz, c'est vrai, mais nous disposerions, aussi, d'immenses réserves de djeun's, de chômeurs, de fondamentalistes, de mosquées et tutti quanti. Surtout de "tutti". Un autre de mes coins est le califat de Seine Saint Denis...

    Addenda: je me suis pris la tête avec un Pied-noir socialiste pur sucre de 70 ans, devant l'entrée de celui des cimetières de Perpignan où se trouve la stèle érigée en mémoire des combattants de l'OAS. C'était le jour de la commémoration interdite. Il était en planque à proximité de l'entrée. Une bonne cinquantaine de CRS à côté.

    Moi, je n'ai pas pu entrer afin d'arroser les plantes qui sont sur la tombe devant laquelle je me recueille très régulièrement. Bah, je suis certain que la personne dont c'est le dernier domicile connu, et qui a toute l'éternité devant elle, ne m'en a pas voulu. J'y suis retourné cet après-midi et en ai profité pour saluer la mémoire de... Bastien Thiry et quelques autres.

  • Je ne veux pas paraître insister Abad, mais vous n'avez pas répondu à ma question concernant nos dernières colonies. Etes-vous favorable à ce que nous en séparions? Gaëlle?

    Vive l'Indépendance des DOM!!! Sans perfusion...

    Bonne journée.

  • En Juin 2OO4, est décédé un grand homme, le Colonel Argoud ( que j'ai eu l'honneur de rencontré chez lui à Darney). Il fut un héros de l'OAS, condamné à perpète par Charlot, mais libéré en 68 (Charles devait avoir la chi, la diarrhée).
    Le Colonel Argoud et une autre victime de Colombin des deux mosquées, vinrent narguer Charles , à pied depuis leur sortie de prison, les gendarmes passant leur temps à les gêner, jusqu'à ce que le Colonel dise qu'il voulait rencontrer le "général". Un commandant de la gendarmerie le cru et Argoud et son collègue purent traverser Colombey sans coup férir, au Grand (grand) dam de Charles humilié.( qui n'eut pas l'honneur de leur visite).
    Des hommes de valeur, il y en a encore , m'a dit le Colonel, peu, mais il y en a.
    A sa mort, SILENCE RADIO, les médiats ont eu l'ordre de la boucler, ce qu'ils firent avec moult courbettes.
    Ce n'est qu'un mois après sa mort, que j'en ai eu connaissance. Triste fausse France.

  • A hibiscusez-moi : excusez-moi de ne pas avoir répondu à cette question : je suis partisan de garder ces colonies, vestiges de la grandeur passée de la France.
    Merci à turigol pour son témoignage concernant le Colonel Argoud.

Les commentaires sont fermés.