L'Islande, seul pays au monde dont le chef de gouvernement soit ouvertement homosexuel, a adopté vendredi une loi autorisant les personnes de même sexe à se marier. Le texte a été approuvé à l'unanimité.
Les 49 membres de l'Althing (parlement) se sont prononcés en faveur d'un texte de loi qui étend le champ d'application du mariage aux unions entre «homme et homme, femme et femme». Pays insulaire de 320.000 habitants où prévaut une grande tolérance sociale, l'Islande a élu Premier ministre en 2009 la social-démocrate Johanna Sigurdadottir, homosexuelle déclarée.
«Les attitudes sont assez pragmatiques en Islande», note Gunnar Helgi Kristinsson, spécialiste des sciences politiques à l'université d'Islande. Le mariage gay «n'a pas constitué un enjeu majeur dans la vie politique nationale - ce n'est pas un sujet qui prête à controverse».
L'Eglise protestante islandaise n'a pas encore pris de décision pour ce qui est d'autoriser la célébration des mariages homosexuels dans les lieux de culte. La loi précise que «les pasteurs seront toujours libres de diriger des cérémonies de mariage (gay) mais n'y seront jamais obligés».
TRIBUNE DE GENEVE - 11/06/10
D'abord mariée avec Þorvaldur Steinar Jóhannesson, elle a avec lui deux garçons nés en 1972 et 1977. En 2002, Jóhanna épouse en union civile sa compagne, la femme de lettres et journaliste Jónína Leósdóttir, de douze ans sa cadette. (Wikipédia)
Commentaires
Ce sont vraiment des racistes : ils n’ont pas autorisé les mariages homme-chèvre ou femme-bouc, etc….. ! J’espère que la licra(cra) va porter l’affaire devant le tribunal international !
Cher abad, vous êtes très drôle! Mais ces mariages avec des animaux du sexe opposé sont relativement plus "normaux" pour moi!
Personnellement, il ne m'est jamais venu à l'idée de me marier avec une femme, même avec une amie très chère! Je trouve cela assez ridicule...
Chef de gouvernement bisexuelle dans la patrie d'Eric le Rouge!
Ils sont bien pourris eux aussi!
Dieu les punira!
Cher Matthieu, je suis répugnée! Cette lesbienne n'est pas à sa place!
Je ne croyais pas les Islandais si vicieux. Pour moi, l'inversion est un vice. La Nature n'en veut pas. De plus, il semble qu'elle n'ait pas toujours été homosexuelle puisqu'ele s'est mariée et a eu deux enfants.
Ce second mariage avec une femme est grotesque. C'est bafouer l'amour véritable, qui ne peut exister charnellement et spirituellement qu'entre un homme et une femme.
Et ceci depuis que le monde est monde.
Et l'Eglise protestante se demande si elle va les marier devant Dieu! Quel blasphème!
Le volcan va reprendre son éruption et ses cendres vont bien recouvrir tous ces délires !
On retrouve toujours la contrefaçon du diable, menteur et homicide dès l'origine. Tout souiller pour la perte des âmes.
Vous avez raison, Gaëlle, et je fais mon mea culpa : j’ai honteusement oublié les autres mariages : homme-bouc, femme-chèvre, et certainement beaucoup d’autres combinaisons que je n’ose imaginer ! Serais-je moi aussi raciste ? Rassurez-moi, chère Gaëlle !
Cher abad, ces mariages fantaisistes imaginés avec des animaux de toutes sortes démontrent par l'absurde que les mariages homosexuels ne peuvent en être de véritables.