Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bollywood s'offre une dangereuse superproduction avec Hitler

c12921d4-7794-11df-8c9c-1769b006568e Hitler Eva Braun.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Le jeune cinéaste Rakesh Ranjan Kumar a décidé de tourner un film sur les amours du Führer et d'Eva Braun. 

(New Delhi)

Pour son premier film, intitulé Dear Friend Hitler, le metteur en scène Rakesh Ranjan Kumar a choisi de se pencher sur les amours d'Adolf Hitler et d'Eva Braun. Étonnant ? Choquant plutôt. Car le jeune cinéaste n'a pas l'intention de porter à l'écran un film à l'eau de rose; il veut refaire l'Histoire avec un grand «H». Au risque de s'égarer. «Mon film montre aussi l'amour de Hitler pour l'Inde et comment il a indirectement contribué à son indépendance», a confié Rakesh Ranjan Kumar à la chaîne de télévision indienne NDTV.

L'amour de Hitler pour l'Inde est plus que discutable. Le dictateur nazi, qui s'était approprié - sans y comprendre grand-chose - deux symboles indiens, le svastika (reproduit à l'envers pour devenir la croix gammée) et la notion de «race aryenne», détestait et méprisait les Indiens, du Nord comme du Sud.

 

Polémique en vue 

 

À la fin des années 1930, le Führer avait conseillé aux Anglais d'abattre le Mahatma Gandhi et d'autres combattants de la liberté indiens. Comme le relève le «Film Blog» du quotidien britannique The Guardian, «Hitler n'a jamais cessé de penser que le peuple indien était d'une race inférieure à celle des Européens blancs, et que toute tentative d'indépendance de la part de l'Inde conduirait inévitablement à sa reconquête par la race “supérieure”.»

Bref, Rakesh Ranjan Kumar a tout faux. Loin des paillettes et des néons, des chants et des danses des traditionnelles productions «made in Bombay», son film frise le révisionnisme. Et il y a fort à parier que ce Bollywood d'un genre nouveau, budgété 3 millions de dollars, entraînera une belle polémique. Y compris en Inde. Hitler y est peut-être moins connu - et moins communément condamné - qu'à l'Ouest, mais Jawaharlal Nehru, qui fut plus tard le premier chef de gouvernement de l'Inde indépendante, s'était juré, pendant la Seconde Guerre mondiale, de le combattre jusqu'au bout. Le tournage commencera en août.

Le Figaro - 14/06/10

Commentaires

  • Ouf heureusement que le fig est là pour rétablir la vérité...

  • Figaro, obéissant à ses maîtres, hurlent avec les loups contre ce cinéaste de peur qu’il ne dise la … vérité ! Non mais, de quoi se mêlent ces Indiens à vouloir faire un film historique ; ils n’ont pas compris que la seule Histoire acceptable, c’est celle que fantasme le lobby et rien d'autre ! Trop, c’est trop : figaro ne sait comment faire interdire ce film, alors il fulmine et menace !

  • cela va nous changer de la repentance perpétuelle de la chaine Arte!!
    ce film ne sera surement pas distribué en salles en France!
    comme quoi l,Inde ,grand pays , peut échapper au politiquement correct qui régne en Europe! salutations.

  • cet article servile est au moins un bonne occasion pour inciter à la (re)lecture de Savitri Devi laquelle rappelons-le était française

    www.savitridevi.org/texts.html

  • @ Dia: merci pour votre commentaire et pour le lien.
    J'ai lu Savitri Devi (une Française de Lyon) et je conseille à tous de la lire. On peut commander facilement ses livres. Ce que j'ai fait.

  • Cher abad, en Inde, on est LIBRE! La pensée est LIBRE!

    Je crains un mauvais coup du Maussade: que Kumar fasse attention!

    Le valet de pied figaro fulmine: c'est bien le mot!

  • Merci à Dia d'avoir mis ce lien sur Savitri Devi. Je vais avoir de la lecture car le peu que je viens de lire m'a particulièrement intéressé !
    Je vais commencer par cet article:
    http://www.savitridevi.org/paul_french_1st_ed.html

  • Oui, encore merci à Dia: il faut connaître Savitri Devi et la lire attentivement. C'était une femme extraordinaire, d'une intelligence baignée de lumière.

  • @Dia : Merci pour votre lien. L'intelligence de cette dame n'a d'égale que sa beauté. Tarsus est excellent.

Les commentaires sont fermés.