Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inondations dans le Var: six morts

Draguignan.jpg
Draguignan le 15 juin 2010

Six personnes sont mortes mardi dans le département du Var, dans le sud-est de la France, à la suite de pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison qui ont inondé plusieurs communes dont Draguignan, envahi par des torrents d'eau boueuse, selon un nouveau bilan de la préfecture.

Le bilan précédent faisait état de trois morts. Alors que les secouristes s'activaient, des habitants et enfants étaient bloqués hors de chez eux: sur des toits de magasins à Draguignan, dans des immeubles où ils ont trouvé refuge, ou dans les écoles.

Au Luc, le corps d'une femme continuait de flotter dans la soirée dans le cours d'eau qui traverse la commune, le courant étant trop fort pour permettre une intervention, a-t-on appris auprès des gendarmes.

A Draguignan, où les habitants ont été surpris par la rapidité avec laquelle l'eau est montée, deux personnes sont décédées, a indiqué la préfecture du Var.

"Il y a tellement de courant et d'eau que nous n'avons pas de visibilité", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Draguignan, Corinne Orzechowski. "Le nord et le centre de Draguignan sont sous les eaux. Ce sont des mètres d'eau", a-t-elle ajouté.

Les communes proches de Draguignan "sont extrêmement touchées", a ajouté Mme Orzechowski, qui a précisé que seuls les bateaux et les hélicoptères étaient en mesure d'intervenir.

L'eau est montée très vite de 50 centimètres, puis de 60, puis de deux mètres, a constaté un correspondant de l'AFP pris au piège des eaux à Draguignan.

Aurélie Chasselin, jeune maman qui s'apprêtait à aller récupérer sa fillette de deux ans après le travail, a expliqué s'être trouvée bloquée dans sa voiture.

"Je ne pouvais pas sortir. Deux pompiers m'ont extraite de la voiture et nous sommes partis à la nage jusqu'à cet immeuble", a-t-elle raconté.

Des véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue.

Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé en moyenne dans le Var de 40 à 80 mm d'eau, et jusqu'à 264 mm sur la commune de Lorgues, a souligné la préfecture.

Les services de secours varois ont effectué quelque 600 interventions.

Le préfet de région a annoncé la mobilisation de 400 hommes, venus des départements voisins, et de huit hélicoptères pour venir en renfort des secouristes du Var.

Selon la préfecture, 125.000 foyers étaient privés d'électricité.

De fortes précipitations étaient encore attendues dans les heures suivantes sur ce département et sur celui des Bouches-du-Rhône, selon Météo-France, qui a placé la région en alerte.

Conséquence de ces pluies torrentielles, qui ont inondé des voies, la circulation ferroviaire était totalement interrompue entre les villes de Nice et de Toulon, selon un porte-parole de la SNCF.

L'aéroport de Hyères-Toulon, inondé, a été fermé mardi.

Le Point- 16/06/10

Commentaires

  • quel est le numéro vert mis en place par la préfecture pour ces inondations ?

  • On en serait à 15 morts : après le désastre de la Vendée, cela démontre la totale incurie du gouvernement et des instances chargées (préfectures, DDR, DRIR, … ) de l’entretien des routes, des cours d’eau, des champs, de l’aménagement du territoire : tout ce qu’ils décident et font n’est motivé que par des magouilles et des trafics de toutes sortes : C’est Topaze dans toute sa splendeur ! Ce sont des criminels ! Quand donc le peuple s’en rendra compte ?

  • A chauvat nicole : pour l’instant une seule chose les intéresse : les match de baballes en Afrique ! Alors vous pensez, ces quelques d’eau ne les préoccupent pas beaucoup !

  • @abad

    Le gouvernement a suffisamment a faire avec le fleuve perpétuel de l'immigration, accueillie, logée, friquée, policièrement et judiciairement protégée, si vous voulez en plus que ces petits problèmes d'inondations soient pris en compte. Ne soyez pas trop exigeant, l'urgence est ailleurs.
    Par contre, ce qui est grave, c'est l'affaire de ce maire de l'Isère, quel raciste !

Les commentaires sont fermés.