Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bettencourt: Woerth nie avoir été informé de soupçons d'évasion fiscale

photo_1276984071925-2-0 Woerth retraites.jpg
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

PARIS — Le ministre du Travail Eric Woerth assure ne rien savoir des finances de Liliane Bettencourt et d'une quelconque évasion fiscale, alors que des enregistrements pirates suggèrent qu'il était informé de soupçons de fraude dans la gestion de la fortune de la milliardaire.

"Je ne connais pas les finances de Madame Bettencourt, je n'ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale et je n'ai donné aucune instruction de quelque nature que ce soit à l'administration fiscale", déclare au Journal du Dimanche (JDD) M. Woerth, ancien ministre du Budget (de mai 2007 à mars dernier).

Des enregistrements de conversations entre Mme Bettencourt et son entourage --réalisés clandestinement entre mai 2009 et mai 2010 et révélés mercredi par le site Mediapart-- laissent entendre que l'héritière de L'Oréal détenait des comptes non déclarés en Suisse, ce que Eric Woerth et sa femme Florence pouvaient difficilement ignorer, selon Mediapart.

Mme Woerth a été chargée de la gestion d'une partie de la fortune de Mme Bettencourt entre 2007 et 2010, sous l'autorité du gestionnaire Patrice de Maistre au sein de la société Clymène.

"Ces accusations sont scandaleuses, fausses, totalement fausses. Mon épouse travaille depuis trois ans dans la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt. Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société. Son rôle est de placer les dividendes de L'Oréal perçus par Mme Bettencourt", se défend le ministre.

Dans un enregistrement audio, M. de Maistre évoque avec Mme Bettencourt l'implication d'Eric Woerth dans un dossier sur la construction d'un auditorium "André Bettencourt", du nom du mari défunt de la milliardaire: "Il est très sympathique et en plus c'est lui qui s'occupe de vos impôts donc je trouve que ce n'était pas idiot. C'est le ministre du Budget. Il est très sympathique, c'est un ami".

Dans un extrait du 23 avril 2010, M. de Maistre parle de Florence Woerth et dit à Mme Bettencourt: "Je me suis trompé quand je l'ai engagée (...) J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, Ndlr), il m'a demandé de le faire (...) Je pense qu'il faut que j'aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès (...) on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l'argent et puis voilà. Parce que c'est trop dangereux".

Dans le JDD, M. Woerth assure de nouveau n'avoir "jamais demandé à ce qu'on embauche mon épouse", nie une nouvelle fois avoir touché de l'argent de Mme Bettencourt, tout en dénonçant "une grossière tentative de déstabilisation".

La révélation de ces écoutes pirates survient avant le procès du 1er au 6 juillet de l'artiste François-Marie Banier. Il est accusé par la fille unique de Mme Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, d'avoir profité de la fragilité de sa mère pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons.

AFP. 19/06/10

Commentaires

  • Ça part en couille de toutes part!
    Le foot, l'affaire L'ORÉAL, la crise économique, l'apéro sauci-ss-on pas hallal, etc...
    Dîtes, ne pensez vous pas que l'opinion publique française vit actuellement, un tremblement de terre magnitude 6 ?
    L'été s'ra chaud!!!!

    Amitiés à vous toutes et tous.

  • Florence Woerth a fondé l'écurie Dam's en avril 2008 avec 4 autres femmes d'affaires rencontrées dans les loges :
    -Nathalie Bélinguier, femme de Bertrand, pdt du PMU
    -Nicole Seroul, épouse de Jean-Claude, pdt du Groupe Direct Presse (courses)
    -Dominique Hazan, directrice et femme du PDG de George Rech
    -Rejane Lacoste, épouse de Michel, héritier du crocodile

    http://www.ecuriedams.com/

  • @hazar: merci pour le lien! - mais de tous temps, il y a eu des femmes qui montaient, qui aimaient les cheveux, qui étaient d'excellentes cavalières. Le cheval n'était nullement réservé aux hommes! Du moins dans la civilisation occidentale.
    C'est curieux ce qu'on lit sur le bandeau du site DAM'S...
    Elles ont créé une écurie pour faire courir des chevaux et gagner de l'argent?

Les commentaires sont fermés.