Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon anniversaire!

jean_marie_le_pen_V.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
 
Jean-Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan).  Il est président du Front national (FN) depuis sa création, en 1972.

Présent au premier tour des élections présidentielles de 1974, 1988, 1995, 2002 et 2007, il crée la surprise, le 21 avril 2002, en se qualifiant pour le second tour.

Jean Louis Marie Le Pen est le fils de Jean Le Pen, patron pêcheur, président de l’association des anciens combattants et conseiller municipal de La Trinité-sur-Mer, et d’Anne-Marie Hervé, couturière et fille de paysans originaires de Locmariaquer. Ses parents le surnomment « Jeanjean ». Sa famille est essentiellement originaire du département du Morbihan ; un de ses aïeux y fut le chef chouan d’une paroisse, un autre conventionnel. Le mot penn signifie en breton « tête », d’où son surnom de « Menhir ». Jean-Marie Le Pen devient pupille de la nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 23 décembre 1942, son père ayant trouvé la mort après que le bateau dans lequel il se trouvait a remonté une mine en août 1942 (son nom figure d’ailleurs sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer).

En novembre 1944, à 16 ans, il demande au colonel Henri de La Vaissière (alias Valin) à s’engager dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur), qui préfère refuser : « Désormais, ordre est donné de s’assurer que nos volontaires ont bien dix-huit ans révolus. Tu es pupille de la nation : songe à ta mère ! »

Il est élève au collège jésuite Saint-François-Xavier à Vannes, puis au lycée de Lorient. Après son baccalauréat, obtenu à Saint-Germain-en-Laye en 1947, il entre à la faculté de droit de Paris, où il vend à la criée le journal de l’Action française, Aspects de la France. Il est diplômé d’études supérieures de sciences politiques et licencié en droit en 1952. Il a été président des étudiants en droit de Paris de 1949 à 1951 puis, par la suite, président d’honneur de la « Corpo » en janvier 1952. Alors qu’il débute en politique,

 Il est un temps vice-président du Comité Pierre de Coubertin et exerce les métiers de marin-pêcheur, mineur de fond, métreur d’appartements, ambulant des PTT, etc.

En janvier 1953, il organise une colonne de secours d’étudiants volontaires pour porter assistance aux populations sinistrées lors d’inondations aux Pays-Bas. Il reçoit pour cette initiative l’appui public et politique de Vincent Auriol. Il est alors président de la Corpo Droit et représente la Faculté de droit de Paris lors de différents congrès de la « Grande UNEF » où ses qualités d’orateur sont remarquées.

Jean-Marie Le Pen est un ancien soldat des guerres d’Indochine et d’Algérie où il sert comme sous-lieutenant dans le 1er bataillon étranger de parachutistes. Il y est, entre autres, journaliste à Caravelle, l’organe du corps expéditionnaire français (1955).

NPI - 20.06.10

Commentaires

  • Bon anniversaire !
    Merci pour tout !

  • Bon anniversaire et tout mon respect !

Les commentaires sont fermés.