Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persécution contre l'Eglise catholique: la Cour suprême américaine n'accorde pas l'immunité au Vatican

La Cour suprême américaine s'est rangée, lundi, derrière l'avis d'un juge de l'Oregon, en n'accordant pas d'immunité au Vatican. 

Le Pape est-il l'employeur de tous les prêtres du monde? Pour l'Église catholique, la réponse est non parce que le lien qui unit le successeur de Pierre à chacun des 400.000 prêtres catholiques n'est pas celui d'un PDG d'une multinationale avec ses employés. Mais la réponse est oui pour la Cour suprême américaine. Par un vote d'abstention, lundi, les neuf sages se sont rangés derrière l'avis d'un juge de l'Oregon qui pourrait dorénavant poursuivre au civil le Saint-Siège dans la gestion par l'Église du cas d'un prêtre pédophile.

 

 

Part de responsabilité

 

Décédé en 1992, le père Andrew Ronan fut effectivement déplacé à la suite de comportements pédophiles d'Irlande à Chicago, puis à Portland dans l'Oregon où une victime anonyme l'accuse d'agressions sexuelles dans les années 1960. Le juge en charge de cette plainte estime aujourd'hui que le Saint-Siège a sa part de responsabilité dans le déplacement de ce prêtre pédophile - pourtant décidé au niveau des évêchés. Et, jusqu'à lundi, l'interprétation d'une loi américaine accordait l'immunité aux entités souveraines étrangères comme le Saint-Siège.

 

Ce verrou vient de sauter mais l'avocat du Vatican aux États-Unis a aussitôt prévenu qu'il plaiderait pour démontrer que «le Saint-Siège ne peut être considéré comme l'employeur dudit prêtre».

 

C'est justement à l'issue d'un jugement en première instance qui mettait le Vatican en cause et pour éviter une telle perspective que le Saint-Siège avait fait appel auprès de la Cour suprême. Cette dernière avait sollicité l'avis de l'Administration Obama pour savoir s'il fallait lever l'immunité du Vatican. Mais l'Administration avait renvoyé les neufs juges de ladite Cour à leur responsabilité. Ils l'ont exercé lundi.

Le Figaro - 28 juin 2010

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Il y a fort à parier que le juge de l’Oregon appartient à une église évangéliste sioniste et est membre d’une loge maçonnique.
    On connaît la rage de ces mécréants à vouloir anéantir l’Eglise catholique par leurs perfides attaques.

  • Si ce tintamarre est aussi violent contre l'Eglise Catholique, alors que sera-ce quant aux imams pédophiles, et pire encore contre les rabbins, autrement plus nombreux à pédophiler , à incester, a trafiquer les organes, à profaner Jérusalem par des gays praïdes, oui, que sera-ce ??

  • Turigol ,votre question est juste , mais vous savez comme moi et d,autres , que pour eux , silence et discrétion!
    seul le Vatican à figure de coupable!
    l,entreprise de destruction est en oeuvre depuis un sacré bout de temps!!
    salutations.

  • @ Le passant ordinaire : Quant à ce juge de l'Oregon, comme vous j'en suis persuadé.
    Et le Polanski avec son nez en avant, ses grandes oreilles et son noeud papillon, il va être extradé quand ?

Les commentaires sont fermés.