JERUSALEM — Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé vendredi soir qu'Israël ne s'excuserait pas pour l'abordage dans les eaux internationales le 31 mai d'un navire turc d'une flottille d'aide pour Gaza, qui a fait neuf morts parmi les passagers.
"Israël ne peut pas s'excuser du fait que ses soldats ont dû se défendre pour échapper à un lynchage de la part d'une foule", a déclaré M. Netanyahu dans une interview à la première chaîne publique de la télévision israélienne.
"Nous regrettons les pertes en vies humaines", a-t-il ajouté.
Interrogé sur d'éventuels dédommagements qu'Israël serait prêt à verser aux familles des victimes de cet assaut sanglant, M. Netanyahu a répondu: "nous n'avons pas discuté de cela".
Le Premier ministre s'est félicité de la rencontre mercredi à Bruxelles du ministre israélien du Commerce et de l'Industrie, Binyamin Ben Eliezer, avec le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, qui a marqué une reprise de contact entre Israël et la Turquie après la crise provoquée par le raid contre la flottille qui a fait neuf morts Turcs.
"Cette rencontre a été importante en soi. Il est important pour la Turquie comme pour Israël que de tels contacts aient lieu pour empêcher la dégradation de leurs relations", a-t-il dit.
Interrogé à propos de la Commission créée par Israël pour enquêter sur l'affaire de la flottille humanitaire, M. Netanyahu a estimé que "cette commission répond aux demandes de la communauté internationale, car elle compte deux experts étrangers reconnus".
"Cette commission a demandé à disposer de prérogatives étendues, et nous avons accédé à cette demande car nous n'avons rien à cacher", a-t-il ajouté.
A la journaliste qui lui demandait si le moratoire partiel de la construction dans les colonies de Cisjordanie allait expirer comme prévu le 26 septembre, le Premier ministre a répondu: "Nous avons pris une décision et elle n'a pas été modifiée".
Il a cependant ajouté que "cette décision a été prise pour encourager les Palestiniens à engager des négociations de paix directes avec Israël, et ils ne l'ont toujours pas fait".
Israël et l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas mènent depuis mai des négociations indirectes de paix, dites de proximité, sous l'égide des Etats-Unis.
Les pourparlers directs ont été suspendus lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009.
M. Netanyahu a par ailleurs indiqué qu'à l'occasion de sa rencontre à la Maison Blanche le 6 juillet avec le président Barack Obama il entend "faire tout le possible pour empêcher que l'Iran accède à l'arme nucléaire, et pour promouvoir le processus de paix" avec les Palestiniens.
"A cette fin, nous agissons de concert avec les Etats-Unis et d'autres pays", a-t-il encore dit.
AFP. 02 juillet 2010
Commentaires
Pas plus que les États Unis ne se sont excusés pour avoir abattu un avion civil iranien, faisant 290 victimes :
« Airbus iranien : 290 victimes de la peur »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/airbus-iranien-290-victimes-de-la-13917
@ BOGOMIR: merci pour le lien , je viens de lire l'article très révélateur de l'esprit USraël: "nous avons le droit de tuer préventivement". Les Maîtres du monde, arrogants et cyniques.
Addendum à mon commentaire précédent - L'Iran n'oublie pas cet anniversaire :
« Le 3 juillet marque la profondeur de l'hostilité américaine envers l'Iran »
http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-97/1007035094130317.htm
"ses chefs seront décorés et promus".
Merci Bogomir de nous rappeler la scélératesse anglo-saxonne qui s'attaque en tout lieu et tout temps aux civils innocents;eux et les sionistes vont bien de paire;ce sont les mêmes et le criminel de guerre Churchill qui ont rasé Dresden causant 135000 morts,utilisé la bombe atomique sur Hiroschima et Nagasaki où vivait une importante communauté chrétienne,dévasté le Vietnam avec l'agent orange que les Vietnamiens continuent à subir dans leur chair comme le peuple martyr palestinien avec l'uranium appauvri.
Mais la résistance à leurs méfaits ne fléchit pas et s'affiche universelle autour de deux axes le sang et la foi.
Il faut aimer d'un amour profond la France mais aussi sa petite patrie charnelle,celle que l'on a parcourue à pied et en vélo,adolescent et dont on connaît les moindres recoins,ses villes et ses ports et qui toujours et à jamais chante à l'âme et vous protège et qui vous enchante et sacralise tout.
La visite et l'entretien toute l'année des tombes des êtres chers décédés dans la sainte foi catholique est un acte important qui vous permet une pleine prise de conscience de notre être.
C'est Emile Verhaeren,lui encore,qui écrivait:
"O vous les pays d'or et de douce splendeur!
Si vos bois,vos vallons,vos plaines et vos grèves
Tentent parfois encore mes désirs et mes rêves,
C'est la Flandre pourtant qui retient tout mon coeur.
Mon pays tout entier vit et pense en mon corps;
Il absorbe ma force en sa force profonde.
Pour que je sente mieux à travers lui le monde
Et célèbre la terre avec un chant plus fort"
Epilogue
"Fille,et toi,gars d'un village près de la mer,
Aimez-vous fermement,dans la paix vespérale;
L'heure est propice,et seul le vent entend le râle
Que l'ivresse d'aimer arrache à votre chair"
"Mais la Flandre qui veut que demeure tenace
Sa race,
Surveille et vous admire et vous suit pas à pas;
Et c'est pourquoi votre clocher,là bas,
A cette heure où vous passez
Jeunes,ardents et enlacés,
Avec son vieux cadran aux aiguilles hagardes
Par dessus les maisons du village regarde"
Au moment où notre cher pays de France,la grande patrie,se trouve plongé dans une situation dramatique,nos anciens nous donnent le remède et dans ces derniers vers nous interdisent par le sang et la foi inextricablement mêlés le suicide de notre race par l'avortement.
De toutes façons, grâce aux tapeurs de baballes, tout le monde a oublié cette histoire ; et comme maintenant c’est déjà reparti avec le vélo, tout le monde s’en fout !
Leur objectif est clairement défini et ne varie pas;si l'on regarde une carte de la Palestine de 1948 à 2010,on s'aperçoit bien du grignotage incessant et de l'avancée de leur plan.Le cinéaste indépendantiste québécois Pierre Falardeau l'a mis parfaitement en évidence.
Mais ce faisant,ils ne font qu'amasser,la vermine sioniste, des charbons ardents sur leur tête.
L'indépendance du Québec face au monde anglo-saxon et la délivrance de la Palestine du joug sioniste se rejoignent dans le même combat contre le NOM.
Mahmoud Darwich et Pierre Falardeau sont des frères d'armes pour moi,je partage entièrement leurs idées.