Les enquêteurs ont mis la main mercredi 7 juillet à la mi-journée sur les carnets de Claire Thibout sur lesquels l'ex-comptable de Liliane Bettencourt enregistrait tous ses décaissements. Leur contenu doit être examiné. Les policiers vont s'attacher à vérifier si les noms de destinataires de ces retraits d'argent y figurent ou non.
Les enquêteurs sont confrontés à un problème. Ils souhaitent réentendre Claire Thibout qu'ils avaient auditionnée une première fois lundi après-midi, mais celle-ci demeure introuvable et a coupé tout contact. Les policiers désirent, en particulier, la confronter à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.
En outre, une enquête préliminaire distincte concernant les propos de Claire Thibout a été ouverte par le parquet de Nanterre. Elle est disjointe de l'enquête déja ouverte pour "atteinte à la vie privée" qui ne visait que les enregistrements clandestins réalisés chez Mme Bettencourt.
LE DÉBIT DE 50 000 EUROS CONFIRMÉ
Les réquisitions faites par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont permis de retrouver la trace d'un débit de 50 000 euros, à l’agence de la BNP de la Grande-Armée, le 26 mars 2007, conformément à ce que l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, avait déclaré, lundi 5 juillet, au site Mediapart.
Mme Thibout affirme que Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, lui avait demandé, fin mars 2007, de retirer 150 000 euros, "une somme trois fois supérieure à l'habitude", ce qu'elle a refusé expliquant que son accréditif ne lui permettait pas. Selon Mme Thibout, ce dernier lui aurait déclaré que cette somme était destinée au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy via le trésorier de l'UMP Eric Woerth. "Je me suis rendue, comme d'habitude, avenue de la Grande-Armée et j'ai retiré 50 000 euros que j'ai remis à Liliane Bettencourt qui a ensuite donné l'enveloppe à Maistre devant moi", avait raconté Mme Thibout.
Patrice de Maistre, entendu mardi par les enquêteurs, a démenti en bloc la version de l'ancienne comptable du couple Bettencourt.
Le Monde - 07 juillet 2010
Commentaires
On voit de ces choses quand on regarde par le pthibout de la lorgnette...!
«celle-ci demeure introuvable» : effectivement on fait savoir très confidentiellement et sous couvert d’anonymat, qu’elle est passée dans la quatrième dimension !
Ce qui est rigolo c’est que d’autres merdiats que l’Immonde, parlent de retraits de 100 mille euros, prétendent qu’il y a des contradictions entre le contenu de ces carnets et ses déclarations, etc…. On voudrait noyer le poisson, on ne s’y prendrait pas autrement. Et le vrai sujet : détournement d’argent public ou privé pour financer illégalement la campagne du nabot, est ainsi éclipsé, et on n’en parle plus !