Le principal responsable de ce massacre, dont le 15e anniversaire est célébré dimanche, est toujours introuvable.
Ratko Mladic, l'ex-général serbe bosniaque responsable du massacre de Srebrenica, échappe toujours au Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Ses carnets de guerre viennent d'être rendus publics, mais lui demeure introuvable. Dimanche, seule son ombre planera au-dessus des cérémonies durant lesquelles seront enterrés les restes de 775 des quelque 8 000 victimes trucidées par les forces serbes bosniaques, il y a quinze ans, le 11 juillet 1995.
En présence des présidents serbe, Boris Tadic, croate, Ivo Josipovic, monténégrin, Filip Vujanovic, et du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, plusieurs dizaines de personnes sont attendues au centre mémorial de Potocari, près de Srebrenica, dans l'est de la Bosnie-Herzégovine.
Ces cérémonies se tiennent trois mois après l'adoption, fin mars, par le Parlement serbe, d'une résolution condamnant «avec la dernière vigueur» ce massacre, le plus grave commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Après des années de refoulement, la Serbie a commencé à retrouver un peu de sa mémoire collective. Le mot de «génocide» ne peut toutefois pas encore être énoncé officiellement à Belgrade, alors qu'il est employé par la justice internationale. La Serbie sait cependant que pour avancer vers l'adhésion à l'Union européenne, elle doit lâcher ses anciens criminels de guerre.
Jusqu'au-boutisme
Pour génocide, l'ex-général serbe de Bosnie, Radislav Krstic, bras droit de Mladic, a été condamné en 2004 à 35 ans de prison. Vujadin Popovic et Ljubisa Beara ont écopé de la perpétuité, le 10 juin dernier. L'ancien leader politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, arrêté en juillet 2008 à Belgrade, est encore jugé par le TPI.
Manque toujours à l'appel Ratko Mladic. Dans ses carnets de guerre, l'ex-général est fort discret sur le massacre de Srebrenica. Au fil des pages se dévoile en revanche son jusqu'au-boutisme. Alors que Belgrade le presse de participer à un compromis avant de tout perdre, il écrit, en majuscules : « REFUSER LE PLAN, POURSUIVRE LA GUERRE» . Nous sommes en 1994. Un an avant le génocide de Srebrenica.
Le Figaro - 11 juillet 2010
Commentaires
Entendu ce soir au JT (Fr3) par Memonna Hintermann que Srebrenica était un "nouvel Oradour-sur-Glane".
Ben voyons, fallait y penser !
En prime on a eu droit à un vibrant blabla de Kouchner !
Faut dire que la Bosnie, ça a été son heure de gloire !
C'est à ce titre sans doute qu'il était là-bas.
L'Histoire à l'envers ...
Oui, chère Tania, avec ces manifestations, c’est l’inversion en temps réel de l’histoire que nous voyons sous nos yeux ! Remarquez c’est cohérent avec l’inversion des valeurs : vénération du mal, adoration du mensonge,horreur du bien et de la vérité, punition des victimes, récompense des criminels, …… : on veut absolument nous soumettre à un système totalement pervers……
Mladic est un héros de la résistance du peuple Serbe.
Et ce métis cosmo-planétaire, pantin du lobby qui fait la guerre partout sur la planète et qui autorise des forages foireux dans des zones protégées ?
Et cet affreux nain qui est responsable de la mort de dizaines de jeunes soldats Français en Afghanistan, qui n'ont rien à faire là-bas et qui devrait plutôt défendre les Français victimes de l'invasion migratoire ?
Le journalope du Figaro n'en parle pas !
@ Philippe Maréchal: OUI! C'est un héros de la résistance serbe et c'est pourquoi j'ai tenu à mettre sa photo et celle de ses soldats. Qu'on voit leurs visages virils pleins de détermination pour la délivrance de leur pays!
Un chef militaire qui combat pour défendre sa patrie ancestrale serait un "criminel de guerre"? Mais qui a inventé cette terminologie destinée à flétrir l'honneur et le courage?
PS. Le "journalope" est une petite merveille! Merci pour cette trouvaille!
Les Serbes ont perdu leur berceau qui est le Kosovo, musulman à 95 pour cent aujourd'hui.
Si nous n'interdisons pas l'islam en France dès maintenant,voilà ce qui nous pend au nez et très vite;la ville des rois Saint-Denis est déjà entièrement entre leurs mains!
Interdire la burqa mise en avant par la franc-maçonnerie sioniste sert justement l'expansion de l'islam et satisfait le populisme comme le chien qui a faim et à qui on donne un os complètement nettoyé!
Si nous nous débarrassons pas de nos maîtres sionistes,on le voit encore avec cette affaire qui vient de Suisse,nous sommes perdus!