Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emouvant: François Henry, le père de Florence Woerth, défend sa fille et son gendre...

François Henry.jpg
François Henry
Depuis des semaines, François Henry, chirurgien orléanais à la retraite, voit la photo de sa fille dans tous les journaux. L'épouse d'Eric Woerth, au coeur de l'affaire Bettencourt, trouve en lui un soutien sans faille.



« Ma fille, Florence Woerth, je l'ai élevée comme mes deux autres enfants, dans la recherche de la réussite personnelle, l'honnêteté et la rigueur. La combine, ce n'est pas le genre de la famille. »

Depuis sa maison de Saint-Jean-de-Braye, François Henry n'en démord pas. « Tout ça n'est pas possible », répète encore et encore l'ancien chirurgien. Pas possibles les accusations de conflits d'intérêts portées contre son gendre, ministre du travail anciennement ministre du budget et trésorier de l'UMP, et contre sa fille, employée de Clymène, société gérant la fortune de Liliane Bettencourt.

Une certitude inébranlable
Car s'il est une personne qui ne doute pas de l'honnêteté du couple Woerth dans cette affaire, c'est lui. L'homme de 77 ans, chirurgien à la retraite, notable qui parcourt les rues orléanaises sur une vieille moto Yamaha. Il a suivi l'histoire de loin, dans les journaux. « Ma fille ne m'a rien raconté, je ne sais rien de l'affaire et n'en pense rien du tout. Tout ce que j'ai appris, je l'ai lu dans la presse, et c'est calomnieux envers Florence et Éric. »

Une certitude de père et de beau-père qui l'amène aujourd'hui à prendre la défense de sa famille. « Je sais qu'Éric est quelqu'un de profondément honnête, comme l'a également déclaré le président de la République. On les dépeint comme des gens diaboliques. Ils ne sont pas comme ça. » Certes, François Henry le reconnaît, il ne voit pas très souvent le couple. « Ils sont très occupés. On se retrouve une fois par an. »

Des moments rares qui ne poussent pas à la confidence. « Quand on se voit, on a beaucoup trop de choses à se dire pour parler travail ou politique. » Ce qui ne l'empêche pas d'avoir sa vision de l'affaire. « On salit l'honneur de ma fille et de mon gendre. Mais la justice fait son boulot, et je ne suis pas inquiet. Ce n'est pas possible qu'Eric ait fait quoi que ce soit. C'est un homme intelligent, et un homme intelligent ne fait pas ça, il ne pense pas à ça. »

« Je n'ai jamais pensé au conflit d'intérêt »
D'ailleurs, la possibilité d'un conflit d'intérêt ne l'a jamais effleuré. « Éric est un homme tellement droit que même si l'idée m'était venue, je n'aurais eu aucun doute. » Éric Woerth, un gendre qui « a toujours pensé à faire une carrière politique, mais ils avaient chacun leur objectif. Ma fille a travaillé dans plusieurs gros cabinets financiers, et a eu une promotion dans la société qui gère les avoirs de Mme Bettencourt. Elle a pensé à sa carrière, lui ne l'en a pas empêchée, respectant sa liberté de femme. »

« Elle se sent menacée »
Quid de la position de Florence au sein de Clymène ? « Je pense que ce n'est pas elle qui commande, qu'elle exécute les ordres. On parle d'un chalet en Suisse à son nom de jeune fille, c'est n'importe quoi. Elle ne pourrait pas participer à une fraude, sûrement pas. Mais je sais qu'elle se méfie de M. de Maistre. » Alors, François Henry ne lâche pas sa fille. « Ces temps-ci, je lui envoie des sms tous les deux jours pour la soutenir. Elle se sent menacée, on la considère comme un bandit de grand chemin. »

Mais l'ancienne Orléanaise, dont le mariage avec Éric Woerth s'est tenu à la mairie d'Orléans, n'est pas du genre à se laisser faire. « Pourvu qu'elle ne me dise pas “ Papa, mais de quoi tu te mêles ? ”... Je ne suis pas d'accord avec ce qu'on dit d'eux et je veux que les gens le sachent. »
La République du Centre - 15 juillet 2010

Commentaires

  • Chère Gaëlle, cette note est très émouvante : les larmes me sont venues aux yeux ! Rendez-vous compte : un père qui défend sa fille et son gendre : il lui envoie des sms tous les deux jours ! Non, chère Gaëlle, ne nous mettez plus des notes aussi difficiles à supporter. Cette famille Henry est tellement droite, honnête, exemplaire ; comment peut-on imaginer qu’elle blanchisse l’argent sale, qu’elle organise de l’évasion fiscale ? La preuve : sa fille possède un chalet en Suisse, comme Polanski : n’est-ce pas une référence de haute probité ?

  • le contraire serait étonnant! salutations.

  • Cet article frôle le pathétique! - Un père défend en général sa fille, c'est naturel. Mais aussi il ne veut pas être atteint lui-même dans sa réputation d'honnête homme. C'est la province.
    On dirait du Balzac!

    FW semble bien avoir un chalet en Suisse comme on le disait au tout début de l'Affaire?
    Avoir un chalet en Suisse! Cela sauve de tout!

Les commentaires sont fermés.