Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catherine Ashton: "vivre normalement" à Gaza

catherine_ashton.jpg
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a réclamé aujourd'hui l'ouverture "dans les deux sens" des points de passages entre la bande de Gaza et le monde extérieur.

"Il faut que les points de passage (du territoire palestinien) soient ouverts dans les deux sens à la population comme aux biens de consommation", a déclaré M. Ashton aux journalistes après une rencontre à Ramallah (Cisjordanie) avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

"Nous le disons clairement: les gens de Gaza doivent pouvoir vivre normalement", a souligné Mme Ashton qui doit se rendre dimanche dans la bande de Gaza.

De son côté, M. Fayyad a demandé une "levée du siège" imposé depuis quatre ans par Israël à la bande de Gaza, en soulignant que "l'économie de Gaza ne saurait subsister uniquement grâce à des importations" et qu'il lui fallait pouvoir exporter librement.

Israël a accepté d'assouplir son blocus de la bande de Gaza à la suite d'intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l'assaut de sa marine le 31 mai contre une flottille humanitaire qui tentait de forcer le passage.

L'Etat hébreu a notamment autorisé l'entrée de biens de construction pour des projets de la communauté internationale approuvés par l'Autorité palestinienne. Mais il interdit quasiment toutes les exportations et maintient des restrictions draconiennes au passage des personnes.

Le déplacement de Mme Ashton à Gaza intervient dans le cadre d'une visite de trois jours dans les Territoires palestiniens et en Israël qu'elle a commencée samedi.
Le Figaro - 17/07/10

Les commentaires sont fermés.