Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Les champs de lavande du plateau de Valensole

http://videos.tf1.fr/jt-13h/paysages-magiques-dans-les-champs-de-valensole-5926513.html

15/07/10

Ndb: "Les célèbres lavandières"... Une lavandière est une femme qui lave la linge à la main et non qui récolte la lavande!

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, de nous avoir signalé cette énormité de la part de ces journaleux. Pour faire de la propagande, il n’est pas nécessaire de savoir parler le français ! Il suffit de savoir courber l'échine!

  • Cher abad: j'ai réécouté la vidéo, j'ai ensuite vérifié deux fois le mot "lavandière" - tellement j'étais étonnée d'une telle faute. Sans vouloir être puriste, le mot est connu...
    Puis j'ai cherché le mot lavandier: "officier du Roi chargé de faire blanchir le linge". Jamais il n'est question de cueillette de la lavande!
    Une lavandière peut être aussi une bergeronnette.

    Enfin, les images sont belles et nous lavent un peu l'esprit!

    J'ai vu ces champs immenses dans mon enfance, ils n'ont pas changé. On recommandait aux gens de ne pas mettre les mains dans les lavandes, car il y a souvent des aspics, petites vipères au venin mortel si on n'agit pas rapidement.

    En fait, il ne s'agit pas de lavande sauvage, au parfum exquis, mais de lavandin, plante plus "industrielle" dont le parfum est plus fort et moins subtil.

    Il y a effectivement comme une houle bleu-violet qui se forme avec le vent sur ce plateau immense. C'est très beau, c'est la France.

  • je ne regarde pas souvent les journaux de TF1 : outre le parti pris, les soi-disant reportages sont consternants et les fautes de français sont légions (vocabulaire, grammaire, conjugaison, syntaxe...)

  • @ Orion: moi je ne regarde plus jamais la télévision.

    Des fautes de français, il y en aura encore bien davantage, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul Français pour s'en apercevoir!

Les commentaires sont fermés.