Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prisons 4 étoiles - le dispositif "Botton" va être étendu

photo_1279818648332-1-0 Prison haut de gamme.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
 

NANTERRE — La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a indiqué jeudi qu'elle allait étendre à d'autres établissements pénitentiaires les mesures, déjà expérimentées à Nanterre, proposées par l'ex-détenu Pierre Botton pour améliorer le premier contact avec la prison.

En visite à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine où elle a découvert les différents aspects de ce dispositif, la garde des Sceaux a qualifié l'expérimentation de "positive".

"Nous allons l'étendre à d'autres établissements dans les prochains mois en vue peut-être d'une généralisation", a déclaré Mme Alliot-Marie.

Les mesures mises en place à Nanterre à destination des détenus découvrant la prison, sont "concrètes" et de "bon sens", a observé la ministre : cellules d'"accueil" fraîchement repeintes, film explicatif décrivant le déroulement des première heures en prison -dont un moment très redouté, la fouille à nu-, téléphone pour prévenir sa famille, bancs plus larges.

Les WC à la turque ont également été changés, des patères "anti-suicide" (trop souples pour qu'on puise s'y pendre) installées dans les douches. Le "pack arrivant" a été étoffé avec T-shirt, survêtement, et aussi des tongues pour éviter d'attraper des mycoses.

Ces innovations ont été initiées par Pierre Botton, ex-gendre de Michel Noir, qui a fait vingt mois de prison dans les années 90 pour abus de biens sociaux et s'est trouvé chargé par la Chancellerie de réfléchir à des solutions pour diminuer le "choc carcéral" de l'arrivée en prison.

Tant le personnel pénitentiaire que le contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, qui s'est rendu à Nanterre, ont salué les effets bénéfiques de ces mesures depuis leur mise en oeuvre : "baisse du stress des détenus et des tensions" dans les quartiers arrivants, a noté Mme Alliot-Marie.

AFP. 22/07/10

Commentaires

  • Dans le "pack arrivant", il manque la lime pour scier les barreaux ! Et la pancarte "do not disturb " !

    Je rêve ou il est bien écrit :
    " Pierre Botton [...] qui a fait 23 mois(!) de prison [...] pour abus de biens sociaux ET s'est trouvé chargé par la Chancellerie de réfléchir à des solutions [...] "

    Le monde à l'envers encore une fois !

  • Ces prisons 4 étoiles seraient acceptables si des millions de Français honnêtes ne vivaient pas dans des conditions beaucoup plus misérables que celles-ci : l’état ne fait rien pour eux ! Ils peuvent crever ! Et que dire des milliers de SDF qui n’ont pas de toit, ni un robinet d’eau pour se laver les mains ?

    Il faut remarquer que depuis que les immigrés sont largement majoritaires dans les prisons, malgré le laxisme dont fait preuve sur ordre la justice envers eux, les politichiens sont d’un seul coup préoccupés par le bien-être des prisonniers, dont ils se fichaient éperdument jusqu'à présent !

  • Chère tania, vous rajoutez au pack arrivant des choses très utiles (et très drôle: do not disturb!), mais je trouve qu'il manque des préservatifs pour aller aux douches (il faut penser à tout avec la lutte contre le Sida!)!

    Mais si, c'est Botton! Le beau-frère (je crois) de michel Noir?

  • @Gaëlle, non, Botton est le gendre (ou l'ex gendre ) de Noir !

    Ce qui me paraissait ahurissant, c'est que condamné pour abus de biens sociaux, la Chancellerie l'ait chargé de "réfléchir à des solutions" !!!
    La prison devient donc un tremplin social ?

  • A Tania : au contraire, être condamné pour abus de biens sociaux, c’est une excellente référence pour conseiller le ministère de la justice et plus généralement le gouvernement ! C’est normal dans un pays où toutes les valeurs sont inversées : les honnêtes gens sont envoyés en prison, les malhonnêtes sont décorés et arrosés de fric !

  • @ tania: j'ai un peu confondu les parentés!

    Abad a raison: la prison est devenue un tremplin social! C'est une sorte de petite loge, d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.