Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fils suisses de l'affaire Bettencourt - Le gendre et l'ombre de Nestlé

bettencourt--469x239.jpg
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Dans l’entourage de la milliardaire, il était acquis que la Suisse sert à couvrir les opérations louches. Quant aux actions Nestlé détenues par Liliane Bettencourt, elle les aurait vendues.

Depuis un mois qu’elle secoue l’Hexagone, l’affaire Bettencourt agit comme un révélateur des relations entre la deuxième fortune française et le pouvoir politique, mais aussi des liens entre la famille Bettencourt et la Suisse.

Les comptes non déclarés de Genève et Vevey? Ils sont anecdotiques. Cent millions de francs ­représentent certes beaucoup d’argent pour le commun des mortels, mais c’est moins du tiers des dividendes L’Oréal touchés par Liliane Bettencourt, pour 2009 seulement. Ces comptes gérés par un avocat-fiduciaire genevois travaillant pour la famille depuis longtemps, et par un notaire veveysan plus connu pour ses compétences immobilières et successorales que pour ses relations mondaines, apparaissent comme un reliquat de l’ère André Bettencourt, décédé en 2007.

Bien plus intéressant, dans l’entourage actuel de Liliane Bettencourt tel qu’exposé par les ­enregistrements du majordome félon, est son réflexe pavlovien de recourir à la Suisse dès qu’il y a quelque chose de pas très net à camoufler. Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, sollicite-t-il un cadeau en cash pour s’offrir un nouveau voilier de 21 mètres? «Quelqu’un ira chercher l’argent pour moi, là-bas, en Suisse. Il faut que ce soit de main à main. Je ne veux pas que votre fille soit au courant.»

Carlos Vejarano, le gérant de l’île d’Arros, devient-il trop insistant avec ses demandes réitérées de caution? On le calme avec un cadeau de 2 millions d’euros, via «un don à une banque suisse, à Bâle […] Comme ça, ça ne se voit pas.» François-Marie Banier, l’artiste-gigolo de Madame, a-t-il mis la main sur l’île d’Arros? On tente d’éclaircir la chose avec «son avocat, en Suisse».

Très intéressante, cette île d’Arros. Pas seulement à cause de ses tortues ou de son corail. Le 23 octobre 2009, Patrice de Maistre ­encourage Liliane Bettencourt à la déclarer. «Cela m’obligera à payer, non?» se méfie la milliardaire. «Oui, mais ce n’est pas grand-chose», rassure-t-il.

Virement de bord le 19 novembre. «J’ai examiné le fait que vous déclariez votre île en France, mais je pense qu’il ne faut pas le faire parce que c’est trop compliqué», conseille Patrice de Maistre. Entre-temps, il est allé trois fois à Genève voir «des avocats, des ­spécialistes». «Sympathiques?» le coupe Liliane Bettencourt. «Euh… oui», répond-il. Il a surtout découvert, en plus du compte genevois qui «était très mal géré», l’existence du compte non déclaré à Vevey (65 millions d’euros), et, selon ses propres termes, une «grosse bêtise» faite par Fabrice Goguel, l’avocat fiscaliste de Liliane Bettencourt. Laquelle? Me Goguel a créé une Fondation pour l’équilibre écologique, esthétique et humain, enregistrée au Liechtenstein. C’est elle qui possède désormais l’Anstalt (liechtensteinoise aussi) D’Arros Land Establishment, et donc l’île. Et il a fait transférer 20 millions d’euros du compte veveysan à cette fondation, ce qui pourrait permettre aux limiers du fisc de «tirer un fil».

* * *

Dans ses conversations avec Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre ne se soucie pas seulement de la fortune qu’il gère, mais aussi des rapports entre L’Oréal et Nestlé, qui ne sont pas aussi lisses qu’ils apparaissent à l’extérieur.

Ainsi le 7 septembre 2008: «Votre gendre (Jean-Pierre Meyers, administrateur de L’Oréal et de Nestlé, ndlr) est en train de bouger, de voir Nestlé, en tout cas de manipuler, dit-il. On ne sait pas très bien ce qu’il fait. Mais il essaie de sortir Lindsay Owen-Jones (le mandat de ce dernier, président du conseil d’administration de L’Oréal, doit alors être renouvelé, ndlr).»

Accord renégocié

En 2004, lorsque l’accord liant Nestlé à L’Oréal a été renégocié (le groupe suisse détient directement, depuis, 29,8% de L’Oréal), les discussions ont été tendues. L’entourage de Liliane Bettencourt craint, à tort ou à raison, une mainmise du groupe suisse. Il agite en tout cas cette menace, qui est aussi une façon de discréditer sa fille, Françoise, et son mari, Jean-Pierre Meyers. Du côté de Nestlé, on s’inquiète plutôt des efforts de Lindsay Owen-Jones pour élargir la base actionnariale et s’affranchir ainsi de la tutelle de la famille Bettencourt et de Nestlé.

Selon plusieurs sources, c’est Lindsay Owen-Jones qui a introduit Patrice de Maistre auprès de Liliane Bettencourt. Ce dernier a été reçu deux fois à l’Elysée et, le 6 janvier 2010, déclare à Liliane Bettencourt: «Pour le moment, ni Nestlé ni nous ne pouvons bouger à cause du pacte (l’accord de 2004, reconduit en 2009, ndlr). Mais il (Lindsay Owen-Jones) a dit que Sarkozy pouvait être très important dans tout cela. Car si Sarkozy dit à Nestlé: «Je vous préviens, je ne suis pas d’accord», ce sera difficile.» Liliane Bettencourt lui demande: «Sarkozy dit cela?» Et Patrice de Maistre de répondre: «Non. Mais il (Lindsay Owen-Jones) a l’intention d’aller lui en parler, d’aller le voir. Je ne vous ai rien dit.»

Le partenariat entre Nestlé et L’Oréal date de 1974. A l’époque, il s’agissait, dans l’esprit du ministre des Finances, Valéry Giscard d’Estaing, de mettre L’Oréal à l’abri d’une éventuelle nationalisation en cas de victoire de la gauche. «L’autre motif était de mettre au moins une partie de la fortune des Bettencourt à l’abri», ajoute Christophe D’Antonio, auteur de La Lady et le Dandy.

Quelle que soit l’issue du partenariat Nestlé-L’Oréal, il est probable que l’Etat français y mettra son nez, comme il l’a fait jusqu’ici.

LE TEMPS (Suisse) - 26/07/10

 

Commentaires

  • L'absence totale de moralité dans la France 2010;tous les milieux sont touchés,gangrénés par l'argent et le mauvais exemple vient d'en haut.
    Ah,ils sont beaux,ils sont intelligents,leur QI est supérieur,adorons Mammon,vive la puissance,la gloire,admirons ceux qui gagnent,la fin justifie les moyens,ah c'est bon de faire partie de cet empire fabuleux américanosioniste qui tue sans vergogne aux quatre coins de la terre,monde de filous,d'assassins et qui s'en vantent!
    Ah le paradis est sur cette terre,nous y sommes pour toujours,qu'est-ce qu'on vient nous casser les pieds avec ce Christ,d'ailleurs cela doit être une invention,il n'a jamais existé!
    Triste et douloureux constat,nous en sommes là en cette année de grâce 2010!
    La nouvelle barbarie s'installe tout partout et elle n'est pas nécessairement où l'on pense,un nouveau paganisme servi par la science,l'ère des grands massacres a commencé,tout ce qui est arrivé auparavant dans l'histoire humaine est de la poudre de perlimpinpin par rapport à ce qui nous attend,les écluses de l'enfer sont ouvertes et le spectacle si l'on peut parler ainsi est d'autant plus insoutenable que la communication est maintenant instantanée et mondiale,l'espèce humaine est mise devant sa propre puanteur!
    Ce monde ne reste vivable que par l'exemple de quelques êtres d'exception-je parle dans la sphère politique- qui sans rien demander pour eux-mêmes,vivant modestement s'opposent à ce déferlement de toutes ces entités diaboliques,ils sont l'honneur du genre humain qu'ils soient catholiques ou musulmans alors que la trahison est générale.
    Un ami suisse me demande de préciser que les habitants de Sion dans le Valais n'ont rien à voir avec les sionistes,je le fais d'autant plus volontiers que dans cette ville se trouve le siège d'une communauté catholique traditionnelle et je crois aussi une université.

  • J’ai rien compris ! Et vous ?

  • @ Matthieu: absence totale de moralité, d'éthique quand on s'est voué à l'argent!
    Regardez ces visages (je mets exprès des photos): aucune lumière intérieure, des traits tendus, avides, une opacité de tout l'être! Les yeux sont froids, plus aucune chaleur humaine ne s'en dégage.
    L'île d'Arros me fait penser à l'Ile du Docteur Moreau (un livre à lire!).

  • Chère Gaëlle,comme vous avez raison et la torture y est peut-être monnaie courante comme dans l'île du docteur Moreau,ce savant fou de Wells qui se livrait à des croisements hybrides.
    Tenez,nous savons tous que depuis 2003,directement ou indirectement,l'Irak suite à l'agression américaine sous prétexte d'armes de destruction massive qui n'ont jamais existé et contre l'avis de l'ONU a perdu 1 million et demi de sa population sans compter l'irradiation de tout son sud par l'uranium appauvri,l'Irak tenu dans la paix sous SH et dynamité maintenant entre trois communautés sunnite,chiite et druze et bien figurez-vous que quelqu'un pas plus tard qu'aujourd'hui a soutenu devant moi que les Américains-ceux qui ont exterminé leurs amérindiens de 7 millions en 1620 à 250000 en 1890- sont innocents comme de agneaux,qu'il s'agit de braves petits gars,qu'il s'agissait en fait d'un suicide entre Irakiens et que les munitions à l'uranium appauvri,ce qui constitue juridiquement un crime de guerre,ils avaient été les premiers à en subir les effets,ce qui les exonérait de toute responsabilité et que d'ailleurs tous ces arabes aimaient la guerre pour la guerre et qu'ils n'étaient contents qu'en en recevant plein la gueule,qu'on l'avait bien vu avec la guerre contre l'Iran,un million de morts-il avait oublié notre contentieux avec l'Allemagne et la boucherie de la première guerre mondiale et de Verdun- et que l'Irak s'était jeté contre le Koweit-en oubliant qu'il s'agissait d'une province irakienne détachée par les Britanniques,sa dix-neuvième province comme un peu notre Alsace-Lorraine-
    En fait SH a été pendu pour le simple motif qu'il s'opposait à l'entité.
    Toutes ces guerres sont des guerres sionistes et recevront cette qualification par les historiens du futur.
    On mesure ainsi à quel point le courant sioniste est fort dans notre pays,dénué de toute morale et de tout scrupule,un courant pour qui le sang et le malheur des autres reçoit toujours une justification,un courant qui bénit chaque jour l'empire et ses crimes.
    Nous sommes là loin de toute morale chrétienne et on y sent la fureur du Diable cherchant qui dévorer!

  • Cher Matthieu, merci pour cette contribution importante, à lire attentivement.
    Je SAIS pour l'Irak, je me suis particulièrement penchée sur le sujet, tout au long de cette guerre ignoble, démoniaque, si ouvertement américano-sioniste. Ma vision des USA en a été modifiée à jamais, radicalement.
    On croit les gens capables de tout, mais ils sont capables d'encore un peu plus, qu'on n'avait pas imaginé.
    J'ai entendu comme vous de la part d'amis (avec qui j'ai vite rompu) cette défense envers et tout de l'USRAEL. Mon dégoût était profond, ma colère aussi. Défendre le Mal en répétant comme un perroquet ce qu'on a lu dans les médias
    est indigne d'une intelligente libre et saine.

    Je suis totalement d'accord avec vous, vous le savez déjà.

    La destruction programmée (depuis l'exil à Babylone!) de l'Irak, de la Mésopotamie, de Sumer, du Pays entre les Fleuves a été une tragédie pour moi, bien que je ne sois issue d'aucune façon de ce très ancien pays.
    Les Bush seront pendus eux aussi. Moi je dresse leur gibet.

  • L'administration américaine n'a aucun bon sens surtout les militaires . Ils font stationner leurs soldats dans des zones qu'ils ont largement arrosées d'uranium enrichi . ils ne semblent pas prendre en compte les conséquences dégénératives qui pourraient plus tard apparaitre dans la descendance de ces soldats .
    Ceux qui aiment la guerre ne sont jamais à court d'arguments pour justifier leurs entreprises . Qui se souvient sous quels prétextes Saddam Hussein a jeté son peuple contre les iraniens faisant périr ainsi plus d'un million de ses meilleurs soldats .Pas du tout échaudé ,le meme Rais envahira le Koweit ,état trop pétrolier ,provoquant ainsi la première guerre du Golfe .Il a ouvert ainsi le bal dans le concert des guerres orientales . Il y eut par la suite une deuxième guerre du golfe ,Saddam regnanté encore. Et déjà ,une seconde menace de guerre pèse sur L'Iran qui n'a pas fini de panser les plaies qui lui furent infligées par ce Saddam .Les Usa stupidement se mettent à l'école de Saddam .
    Dans un pays ruiné et détruit ,en Irak ,l'état de guerre larvée se poursuit mais entre irakiens cette fois . Chiites et Sunnites s"affrontent ,et de préférence aux portes des mosquées , à coups de voitures piégés ou de kamikazes illuminées.
    Les américains ont pratiquement baissé les armes et se retirent . Sans qu'il y ait eu des Verdun ,des offensives de la Somme ,des batailles de la Marne où soldats Us et irakiens se seraient étripés longuement ,plus de un million d'Irakiens ont trouvé la mort apres la fin des combats .
    Les américains ne comprennent rien àl'Orient . Ils récidivent en Afghanistan .
    Et ils ont la prétention de faire régner un nouvel ordre mondial

Les commentaires sont fermés.