Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne: manifestations contre le transfert d'une croix dédiée à Kaczynski

Croix en Pologne.jpg
(Cliquez sur la photo)

"Mardi, la croix ne sera pas déplacée", a déclaré à la presse Jacek Michalowski, un haut responsable de la présidence.

La croix en bois, installée spontanément par des scouts polonais après la catastrophe, le 10 avril, de l'avion présidentiel à Smolensk (ouest de la Russie) qui avait coûté la vie au président, son épouse et 94 autres personnes, devait être transférée à l'église Saint-Anne toute proche, lors d'une cérémonie officielle, selon un accord signé entre les scouts, la présidence, et l'Eglise catholique.

Un groupe d'une dizaine de personnes, partisans du président défunt, a toutefois empêché mardi le cortège des scouts et des prêtres d'approcher la croix, alors que des centaines d'autres, placées hors d'un périmètre de sécurité ont vivement protesté contre le déplacement en entonnant des prières et des chants religieux.

Certains d'entre eux ont tenté de forcer les barrières pour s'approcher de la croix. Des forces de l'ordre ont utilisé les gaz lacrymogènes.

 

"En tant que Polonais et catholiques nous vous prions: laissez cette croix. Elle ne dérange personne, elle peut rester ici même un an en mémoire de ceux qui ont péri à Smolensk", a lancé au mégaphone un des défenseurs de la croix avant que la décision sur l'annulation de la cérémonie ne soit prise.

"C'est le symbole de notre nation", a-t-il ajouté.

"Cet endroit, cette croix sont importants pour les Polonais", a déclaré Joanna, une agricultrice de 52 ans de la région de Varsovie, qui affirme avoir tenu la garde devant la croix depuis 23 jours.

"Nous sommes témoins d'une situation dans laquelle le symbole qui devrait réunir les Polonais, les divise", a déclaré pour sa part Patryk, un cadre de 27 ans.

"Je pense que la situation est suffisamment grave pour ne mettre en danger ni les scouts ni les prêtres", a déclaré M. Michalowski expliquant l'annulation de la cérémonie.

"Ce serait bien que l'Eglise prenne la décision" sur le transfert, a-t-il encore ajouté.

La polémique autour de la croix a pris un aspect politique après l'annonce de son déplacement par le président élu Bronislaw Komorowski peu après son élection le 4 juillet.

Or les partisans et les proches du président défunt, dont son frère jumeau Jaroslaw Kaczynski, réclamaient le maintien en place de ce symbole jusqu'à la construction à cet endroit d'un monument à la mémoire du président, de son épouse et des autres victimes de la catastrophe.

Depuis l'annonce de M. Komorowski, les défenseurs de la croix se réunissent jour et nuit devant le palais présidentiel pour prier, déposer les fleurs et allumer les bougies.

Mardi, ils ont annoncé qu'ils allaient y rester tant qu'une plaque ou un monument en mémoire des victimes de la catastrophe de Smolensk ne remplacerait pas dignement la croix.

AFP. 03/08/10 

Commentaires

  • Pas clair cet article : où donc est la croix ? En Russie, à Smolensk, lieu de l’accident, ou en Pologne ?

  • Cher abad, vous lisez trop vite: elle est à Varsovie, devant le palais présidentiel:
    "les défenseurs de la croix se réunissent jour et nuit devant le palais présidentiel pour prier, déposer les fleurs et allumer les bougies".

  • Chère Gaëlle, l’article dit qu’ils manifestent devant le palais présidentiel sans préciser que la croix y est, ou alors c’est que je n’arrive pas à lire la totalité de l’article. Mais si la croix n’est pas à Smolensk, je ne comprends pas cette dispute ! Utiliser des gaz lacrymogènes pour quelques centaines de manifestants ! Est-ce que cela cache autre chose ?

Les commentaires sont fermés.