Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une église saccagée dans l'Aube par de mystérieux vandales

Eglise de Saint-Pouan-les-Vallées.jpg
Pierres tombées de la voûte sur le maître-autel

L'église Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées, un édifice classé, vient de faire l'objet d'une opération de destruction caractérisée

 

Depuis ses deux périodes de construction, aux XIIIe et XVIe siècles, l'église de Pouan-les-Vallées a eu le temps d'en voir de toutes les couleurs. L'édifice a subi les guerres, les intempéries, les affres des siècles et les souffrances des paroissiens, mais cet édifice classé depuis 1913 n'a jamais connu l'outrage qui lui a été infligé cette semaine. Hier matin en effet, l'employé communal intrigué par le calvaire renversé dans la cour de l'église Saint-Pierre est allé plus loin dans son inspection pour découvrir avec répugnance de quoi l'humain est capable.


Chemin de croix incendié


« C'est une véritable infamie », s'étrangle Paul Cantraine, le maire de Pouan, qui parle de « crucifix renversés, de lustres en verre éclatés sur le pavé, d'un autel renversé, de la corde d'une cloche arrachée, du chemin de croix incendié, etc. Le pire, c'est la destruction de la voûte en ogive, au-dessus du maître-autel », s'inquiète l'adjoint au maire, Georges Bracq, en montrant les pièces de craie venues se fracasser sur le meuble et sur le pavement du chœur.
Pour la commune qui a entrepris de gros travaux de restauration sur l'église St-Pierre (toiture, nef…) ces dernières années, ce saccage porte un préjudice majeur à la communauté.


À deux reprises


« Il doit y avoir un mariage le 25 septembre. Cela ne va malheureusement pas être possible », se désole le maire, qui a immédiatement prévenu les gendarmes pour que l'enquête débute. A cet égard, dès le tout début d'après-midi, une équipe de gendarmes de la caserne de Rosières s'est rendue sur place pour recueillir les éléments de police scientifique. Un crucifix, une corde et un élément de la croix renversée ont notamment été retrouvés, après avoir été balancés au-dessus de la cour des voisins.
Les témoignages recueillis indiqueraient que les faits se seraient déroulés dans l'après-midi de mardi et de mercredi. Le bruit occasionné par les vandales aurait fait croire au voisinage que l'église était momentanément en travaux.


Acte prémédité


« L'église est continuellement fermée par des grilles métalliques et des portes munies de gros verrous. Ceux qui se sont introduits là l'ont fait en toute connaissance de cause », estime M. Bracq, inquiet de voir la quiétude de ce bourg de 500 âmes offensée si gravement. « S'introduire ainsi par l'effraction d'une porte verrouillée et à deux reprises, ça suppose qu'il y a préméditation. »
Hier, le prêtre de la paroisse, le père Jean-Luc Depaivre n'avait pas encore eu le temps de constater le désastre. Il aura la tristesse de le découvrir aujourd'hui.

L'Est-Eclair - 31/07/10

Commentaires

  • Il y a tout lieu de se méfier des satanistes qui s’en prennent uniquement aux édifices catholiques.

  • la CHRETIENS vont-ils réagir QUAND ?

  • HS, mais "chaud" !

    Des policiers qui intervenaient dans une cité d'Auxerre dans la nuit de mardi à mercredi ont essuyé des tirs d'armes à feu.
    Le syndicat Alliance se dit "consterné devant l'apathie et l'indifférence du directeur départemental de la sécurité publique de l'Yonne qui n'a pas jugé utile de se déplacer" :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/05/97001-20100805FILWWW00347-des-policiers-essuient-des-tirs-a-auxerre.php

  • En vacances dans le centre de la France (nombreuses et splendides églises romanes), j'ai vu, VU, qu'insensiblement ON remplaçait les vitraux (au lieu de les restaurer) par des espèces de, je ne sais comment dire, de vitres bariolées de jaune/noir/ et vert, je crois, signées d'"artistes contemporains" avec des figures géométriques abstraites, confuses et n'inspirant en rien, l'élévation.

    Exit les personnages peints représentant des scènes et personnages de la Bible et parfois les superbes blasons des bienfaiteurs.

    L'Eglise est malade et se laisse infiltrer par des usurpateurs, au mieux des ignorants.

  • Chère tania, l'art du vitrail est je crois un art perdu avec ses secrets. Mais on pourrait restaurer en effet, cependant les Compagnons spécialistes sont rares.

    Je ne sais pas si les églises actuelles visent à l'élévation spirituelle. Ce sont des édifices "politisés", des sortes de temples paramaçonniques. On n'y ressent aucune "présence", ni aucune chaleur.

  • Et sans surprise, on entend un assourdissant silence des autorités gouvernementales et religieuses ! Ah, ce n’est pas pareil que trois graffitis informes sur les murs d’une mosquée ou d’une synagogue !
    Les journaux parlent de cette criminelle agression parce que cette église est classée, sinon on n’en parlerait même pas : les édifices religieux chrétiens ne méritent aucun respect, même nos évêques ne s’y intéressent pas !

  • Les évêques ne réagissant pas, comment peut-on espérer une saine réaction des simples Catholiques.
    Dans un coin de France un ancien séminaire a été refusé à une quarantaine de séminaristes du Bon Pasteur ( Tradis) manquant de place, mais a été loué par Messire évêque à un grand troupeau de scouts musulmans venus d'ailleurs, Algérie, Tunisie, Libye, Syrie.
    Pas de place pour de futurs prêtres Catholiques , mais pour les Imams.

  • A Nantes,dans une fête traditionnelle locale,le maire a interdit les processions, les croix et les soutanes sous prétexte de laïcité.
    Je savais que les véritables catholiques et combien y en t-il encore dans ce pays appelé autrefois "fille aînée de l'église"auraient à essuyer la persécution religieuse.
    Nous n'en sommes qu'au début,le NOM de l'EMPIRE met en place sa cuture de mort,satanique qui au final ne supportera aucune religion sauf une où un peuple se déifie,proclame sa gloire et prétend dans son essence être le Messie.
    Que chacun,y compris en premier le courant national réfléchisse bien à ce que signifie théologiquement ce culte et à ses implications dans la vie quotidienne.
    "AFFIRME ETRE DANS SON ESSENCE LE MESSIE".
    Là,arrivé à ce point,impossible de biaiser,pour Dieu ou contre!

  • @ Matthieu: c'est cela même...

  • Et que dire de ce curé qui accordait une salle pour les répétitions de la chorale et qui a soudain supprimé ce "privilège" pour donner la salle à "l'alphabétisation de tchétchènes" ....?

Les commentaires sont fermés.