Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Holocauste du Japon - 6 et 9 août 1945

VIDEO  http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/japon-les-etats-unis-pour-la-premiere-fois-presents-aux-ceremonies-du-souvenir-a-hiroshima-1214261

Carte Hiroshima.jpg
(Cliquez sur la carte pour la voir en totalité)

Des représentants de plus de 70 nations étaient présents aux côtés de plusieurs dizaines de milliers de personnes venues assister à l'émouvante cérémonie au Mémorial de la Paix, sous un ciel d'azur semblable à celui qui régnait le matin du 6 août 1945 au-dessus de la ville de Hiroshima avant qu'elle ne se transforme en enfer.

La France et la Grande-Bretagne avaient également dépêché des diplomates dans la ville martyre pour la première fois depuis la capitulation du Japon le 15 août 1945, en geste de soutien au mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial.

Le Japon, seul pays à avoir été la cible de deux attaques nucléaires -- le 6 août à Hiroshima et le 9 août à Nagasaki -- réclame depuis longtemps l'abolition de toutes les armes de destruction massive.

Les Etats-Unis, qui ont toujours affirmé que ces bombardements étaient nécessaires pour mettre fin à la guerre, n'ont jamais accepté de présenter des excuses pour les quelque 210.000 victimes, pour la plupart civiles, qui ont péri sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures dans ces deux villes.

"Le Japon, en tant que seule et unique nation ayant été victime de bombardements atomiques en temps de guerre, a une responsabilité morale de mener le combat pour construire un monde sans armes nucléaires", a déclaré le Premier ministre japonais Naoto Kan dans un discours.

Une minute de silence a été observée à 08H15 (jeudi 23H15 GMT), instant précis où la bombe a explosé au-dessus de la ville. Elle a été suivie d'un discours du maire de Hiroshima, Tadatoshi Akiba, et par le lâcher de 1.000 colombes dans un geste symbolique de paix.

Les Etats-Unis étaient représentés par leur ambassadeur au Japon, John Roos, une présence reflétant le soutien apporté par le président Barack Obama en faveur de la dénucléarisation.

"Pour le bien des générations futures, nous devons continuer à oeuvrer ensemble en vue de réaliser un monde sans armes nucléaires", a indiqué M. Roos dans un communiqué. L'ambassadeur n'a fait aucune déclaration, ni pendant, ni après la cérémonie.

Beaucoup au Japon espèrent que M. Obama se rendra à Hiroshima pendant sa visite dans l'archipel en novembre.

"Ce serait très significatif si sa venue à Hiroshima et Nagasaki devenait réalité", a dit M. Kan, cité par l'agence Jiji.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon était également présent pour la première fois à la cérémonie organisée chaque année à Hiroshima.

"Pour beaucoup d'entre vous, ce jour reste aussi vivace que l'éclair blanc qui a incendié le ciel, et aussi sombre que la pluie noire qui a suivi", a-t-il dit. "Tant que les armes nucléaires continueront d'exister, nous vivrons dans l'ombre nucléaire".

"Little Boy", surnom donné par les soldats américains à la bombe à uranium de quatre tonnes larguée sur Hiroshima, a explosé à plusieurs dizaines de mètres du sol dans une lumière aveuglante, dégageant un souffle et une chaleur de plusieurs milliers de degrés qui ont réduit les êtres humains à l'état de cendres dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

On estime à 140.000 le nombre de personnes mortes instantanément ou des suites des brûlures atroces et des radiations à Hiroshima, et à plus de 70.000 le nombre de victimes de la bombe au plutonium larguée trois jours plus tard sur Nagasaki, à 300 km plus à l'ouest.

AFP. 06/08/10

Commentaires

  • Oui, voilà un véritable holocauste, que l’on voudrait nous dissimuler ! Si l’expression ‘crime contre l’humanité’ a un sens, c’est à ce bombardement qu’elle doit être appliquée en premier !

  • Cher abad: c'est pourquoi je n'ai pas hésité un instant pour le titre, qui est de moi.
    Holocauste signifie "sacrifice par le feu", et ici par le feu nucléaire. Il y a eu véritablement holocauste au Japon, c'est le grand Crime visible, l'abomination. Les gènes ont été touchés par les radiations: il continue à naître des bébés monstrueux au Japon, sans yeux, sans bouche, etc... Ceci depuis les bombes atomiques. Des gens sont malades de leucémies, de maux étranges.
    J'avais vu un film sur l'atoll de Bikini, où les tortues de mer vont pondre sur les côtes. Le mal radiocatif était si grand que les malheureuses tortues perdaient tout sens de l'orientation et se dirigeaient vers l'intérieur de l'atoll au lieu de regagner la mer après avoir pondu dans le sable. Atroce à voir... Ce sont des films qu'on ne montre plus.
    Les pêcheurs vivant sur l'atoll ont pêché des poissons monstrueux...
    Imaginez alors des êtres humains!
    Quels qu'aient pu être les crimes des militaires nippons, la population civile ne méritait pas cette horreur!

    Les Japonais ont eu l'immense dignité de ne pas se plaindre de ne pas se lamenter...
    Je ne sais s'ils ont eu des réparations.
    Ils ont reconstruit leur pays et forment à nouveau une nation.
    On a voulu leur extermination, mais ils ont survécu.

  • Ils veulent le désarmement nucléaire;ben alors qu'ils commencent par désarmer l'entité qui avec 250 ogives est capable d'atomiser toute l'Europe et tout le bassin méditerranéen.
    Le Japon en 2010 est toujours sous occupation américaine,voir la base géante d'Okinawa et les nombreux crimes,des viols et des assassinats perpétrés par les GI sur les civils japonais.
    De facto,le Japon est un état toujours vaincu,faisant partie comme vassal de l'Empire et ne pouvant s'en dégager.
    La Chine s'essaye à le faire rentrer dans son orbite en prévision de la prochaine guerre qui l'opposera à l'Empire.
    Sans grand succès,l'Empire veille,les manoeuvres aéronavales conjointes qui viennent d'avoir lieu dans la mer de Chine sont un bon indice pour vérifier les forces en présence.
    Au nord,le Japon ne parvient toujours pas à récupérer les Kouriles perdues au profit de la Russie,idem Sakhaline du sud.
    L'avenir du Japon qui est toujours une puissance économique majeure apparaît pour plusieurs raisons très incertain.
    Peut-être préfigure t-il un monde totalement déshumanisé servi par des robots qui font tout d'abord et qui dans un deuxième temps se substitueront à l'intelligence humaine.
    En tout cas,si j'étais Japonais,je n'accepterai pas la présence américaine à ces cérémonies de HN.Il y a là mais plus fort un type d'indécence égal à celui de nous faire pavoiser dans la Tamise pour notre défaite de Trafalgar.

  • Ces bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki furent des crimes de guerre, tout comme d'autres bombardements non nucléaires, mais ayant fait de nombreuses victimes civiles aussi
    (et dont on parle beaucoup moins).

    Par exemple :
    - Tokyo, le 10 mars 1945, de 80.000 à 100.000 morts dans des souffrances atroces dues aux bombes incendiaires.

    - Horrible photographie de quelques restes humains
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tokyo_kushu_1945-3.jpg

  • @ BOGOMIR: merci pour votre lien. Cette photo de Tokyo est effrayante... Les USA seront-ils jugés un jour pour leurs innombrables crimes de guerre sur des populations civiles? Il n'y a pas prescription pour ces crimes.

    J'ai lu "Les fleurs d'Hiroshima", qui décrit bien l'horreur de l'Holocauste nucléaire, et les séquelles des irradiations sur les civils et sur leur descendance. C'est à pleurer devant l'inhumanité des chefs de guerre US, leur mépris total des civils, leur goût de semer la mort et l'épouvante. Il y a là quelque chose de démoniaque.
    Mais la plupart des gens admirent l'Amérique, adoptent son mode de vie, sa fausse culture. Hollywood a bien fait son travail de propagande mondiale.
    Seul le grand cinéaste Claude Autant-Lara avait osé dénoncé cette propagande! Ce constant lavage de cerveaux!

  • les japonais n,ont pas la chance d,appartenir au peuple élu, donc pour eux , pas de repentance etc!!
    effectivement Gaelle, concernant cette admiration de ce qui vient d,hollywood, lors de la venue de stallone , une foule d,admirateurs (ices) , propos rapportés : maintenant que j,ai vu sylvester , je peux mourir ! autre perle: deux évéments dans ma vie, la naissance de mon gosse et la poignée de main de l,acteur!!
    que l,on puisse se détendre en regardant un bon fim , bien ! mais tomber dans ce genre d,adulation !!! alors que voulez-vous faire avec de tels citoyens qui sont sous le charme du systéme!!

    salutations.

  • @ parvus: merci pour vos commentaires toujours très pertinents que j'aime beaucoup. Je n'ai pas le temps, hélas, de répondre à chacun, mais je les apprécie tous, sachez-le.

    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.