Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La saucisse de Morteau reconnue au niveau européen

saucisse de Morteau.jpg
(Cliquez sur la photo)

Egalement baptisée "jésus de Morteau", cette saucisse est désormais assurée, grâce au label IGP, être la seule à pouvoir utiliser cette dénomination en Europe.

Le "jésus de Morteau" est une saucisse droite de forme cylindrique élaborée à base de viande de porc, exclusivement nourris au petit lait.

Le fumage, réalisé à partir de bois résineux, lui donne une couleur ambrée.

Historiquement, cette étape de la production est réalisée dans de vastes et hauts fumoirs appelés "Thués". En bouche, le produit ne doit ni être dur ni caoutchouteux, mais ferme et juteux, souligne l'Inao.

La zone de production s'étend sur les quatre départements constituant la région de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et territoire de Belfort).

En 2009, on comptait 31 fabricants de saucisses, 60.000 porcs élevés au petit lait et une production de 4.077 tonnes de saucisses.

L'indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.
AFP. 26/08/10 

Commentaires

  • Cette saucisse est une merveille, les vendeurs de mal-bouffe et autre hallal, peuvent aller se faire pendre dans un "thué".

    Nous avons un multi patrimoine dont nos vins , nos produits, et notre cuisine inégalée ; ce qui nous est étranger ne peut ni ne doit nous interesser.

  • en ces temps troublés par d,autres cultures alimentaires appréciés d,ailleurs par bon nombre de nos concitoyens , que ce produit du terroir , bien de chez nous, et trés appétissant , soit reconnue est une excellente chose, bien de le souligner , cela est si rare!!salutations.

  • Voilà une de nos vraies racines. Certes, celle-ci peut sembler très terre à terre, mais les nourritures spirituelles ne peuvent se suffire à elles-mêmes, elles ont besoin des nourritures terrestres !
    Et bravo à nos charcutiers !

  • Chère abad, je pense qu'il est bon, de temps en temps, de parler de la simple et excellente nourriture française!
    C'est tout un art de savoir faire une bonne saucisse, ou une andouillette!

Les commentaires sont fermés.