Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TGV californien: la SNCF va ouvrir toutes ses archives à propos de son rôle dans l'Holocauste

Guillaume Pépy, invité dimanche du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, a assuré que la était prête à ouvrir ses archives pour répondre aux exigences américaines dans le cadre de l'appel d'offre pour le TGV californien.

 

 Un texte voté la semaine dernière impose en effet aux entreprises candidates de faire toute la lumière sur leur rôle éventuel dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

«Il y a vingt ans nous avons ouvert toutes nos archives, il y a eu des colloques, des travaux» et «nous allons ouvrir tout ça aux Américains», a déclaré le président de la SNCF, précisant qu'il se tenait «à leur disposition» et qu'il prenait cette affaire «très au sérieux». «Mais il ne faut pas oublier une chose: la SNCF, les cheminots, étaient sous le joug de l'occupant nazi sous menace de mort» et «2.000 cheminots ont été exécutés par l'occupant nazi», a-t-il souligné.

La loi, votée sur l'initative du démocrate Bob Blumenfield et en vigueur au 1er janvier 2011, impose également que les compagnies présentent les mesures de réparation qu'elles ont prises pour les survivants ou leurs familles. S'il ne la cite pas nommément, le texte vise avant tout la SNCF qui, selon l'élu américain, «refuse d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste».

Cette «obligation de transparence est légitime: ils ont raison, on y souscrit» a commenté Guillaume Pépy, qui estime toutefois que la SNCF n'a «rien à cacher». Pour décrocher le contrat d'exploitation du futur TGV californien, la SNCF est alliée au constructeur français Alstom. Elle est en concurrence avec des groupes allemands et japonais qui devront se plier à la même obligation de transparence. 

Le Parisien -  29/08/10

Commentaires

  • C’est bien la preuve que c’est le lobby qui dirige les USA !

    J’espère qu’un jour la SNCF aura à s’expliquer sur sa collaboration avec les Américains et sur sa responsabilité dans les transports californiens. Et elle n’aura pas l’excuse d’être sous le joug d’une occupation !

  • Oui, une preuve de plus!

  • la transparence pour les autres , mais pour eux!!d,ailleurs l,admnistration ferroviére de l,époque était sous la tutelle de l,occupant!!
    repentez-vous et crachez au bassinet!!
    salutations.

  • Viva la Musica

    Au Programme :

    "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg"

    de

    Richard Wagner

  • Le TGV pour Mamilla, c'est pour quand ??

Les commentaires sont fermés.